Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Gestes professionnels semestre 1

yannickduboscq3

Created on August 29, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

MEEF

Gestes professionnels

Ingéniérie pédagogique (commune à toutes les disciplines) SEMESTRE 1

Yannick Duboscq / Enseignant Agrégé d'EPS / Formateur ISFEC FA

Informations importantes sur l'organisation de l'ingéniérie pédagogique : Des séances "gestes professionnels" (communes à toutes les discplines) Des séances portées par la discipline elle-même. Partiels : Semestre 1 en "gestes professionnels" / Semestre 2 et Semestre 3 en ingé péda de la discipline. Fonctionnement : Sur it's learning et Ypareo. Asynchrone ludique entre deux séances. Temporalité du cours "Gestes professionnels"à l'échelle du Master MEEF : Semestre 1 : les gestes professionnels pour construire et animer le cours (préoccupations des enseignants, étayage, les postures de l'enseignant, le pilotage d'une situation d'apprentissage). Semestre 2 : les gestes professionnels pour gérer le groupe classe (climat, autorité) Semestre 3 : les gestes professionnels favorisant l'engagement des élèves (motivation, différenciation, les différentes évaluations).

NOTRE DEFINITION : Les gestes professionnels

Quels sont les gestes professionnels mis en oeuvre par les enseignants ?

Un élément de réponse:

BUCHETON SOULE (2009): (...) "cherche à faciliter la compréhension des gestes professionnels des enseignants pour s’ajuster à la grande diversité des variables de toute situation (gérer le temps, les interactions, les savoirs, les tâches, le rapport au savoir, les attitudes des élèves, les artefacts, etc.)."

Des gestes professionnels en fonction des préoccupations des enseignants
Organisation semestre 1

Stage SOPA : observation des différentes postures de l'enseignant

TD3 : Retour sur l'observation des postures des enseignants Le pilotage des tâches Les theories de l'apprentissage L'alignement pédagogique

TD1 : Présentation de l'année Le multi agenda

TD4 : Le tissage (rôle de la mémoire) Consignes pour les partiels

TD2 : L'étayage Les postures de l'enseignant La variable d'ajustement

Capsules "l'évolution de l'apprentissage" "repenser l'espace" "alignement pédagogique"

Capsules Bruner, Vygotski Capsules "postures de l'enseignant"

Capsule "multi agenda" Article

Partiels semestre 1

Quelles sont vos préoccupations en tant qu'enseignant ?

Selon la conception que vous avez du rôle d'enseignant, classez ces préoccupations par ordre d'importance à vos yeux.

Exemple de modèle présentant les préoccupations des enseignants

MEEF

Gestes professionnels

TD 1 - Le multi agenda

Yannick Duboscq / Enseignant Agrégé d'EPS / Formateur ISFEC FA

TD1 - Le "multi agenda" Bucheton - Soulé 2009

Play

" Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées "

Définissons chaque préoccupation...

" Tisser c’est réveiller, raviver des traces déjà là, pour planter le décor, construire le milieu d’une séance. Ainsi, les moments d’ouverture de séance, où la mémoire didactique (Mathéron 2000) est ravivée comme ceux de clôture sont des moments clés du tissage"

"C'est l'espace (...) dans lequel baignent les interactions et qui en même temps les colore d’une certaine tonalité : sérieuse, ludique, tendue, ennuyeuse, voire inquiétante etc"

" désigner toutes les formes d’aide que le maître s’efforce d’apporter aux élèves pour les aider à faire, à penser, à comprendre, à apprendre et à se développer sur tous les plans"

"organiser les tâches, les instruments de travail, la disposition spatiale, les déplacements autorisés ou non. Cette préoccupation, centrale pour les débutants, s’inscrit dans un ensemble de contraintes plus ou moins négociables"

Les préoccupations de l'enseignant sont : Elles sont systémiques dans le sens où elles co-agissent, rétroagissent les unes avec les autres : décider ou non de rectifier la réponse d’un élève s’inscrit aussi bien dans ce qu’on appellera étayage, que dans ce qui relève de l’atmosphère et de la gestion des faces, comme dans le souci de ne pas trop retarder le pilotage de la leçon. Elles sont modulaires : en début de cours le souci atmosphérique de construire un climat de classe pour engager les élèves dans l’action est fortement lié à une nécessité de pilotage : cadrer la séance et ses enjeux. L’étayage par contre peut y être plus ténu. Elles sont hiérarchiques. Il est clair que selon les dispositifs ou enjeux de la situation mise en place (une sortie scolaire en début d’année par exemple) le souci de mettre en travail des savoirs spécifiques peut passer au second plan parce que l’objectif central est avant tout de créer les conditions relationnelles de la poursuite du travail. Elles sont dynamiques. Leur mise en synergie, leur organisation interne évoluent pendant l’avancée de la leçon. Elles sont plus ou moins embryonnaires, développées et précises selon le degré d’expérience et selon la culture des enseignants. Le jeu disponible des gestes professionnels pour installer ou maintenir une atmosphère ou simplement son autorité, est ainsi très variable d’un maître à l’autre. On verra plus loin comment le principe de modularité (emprunté à la psychologie cognitive) explique l’organisation de configurations de gestes en postures.

Interagissent

Combinables juxtaposables

ordonnées

Evolutives

Travail en ilôts:

Trouver un exemple parlant pour chaque préoccupation des enseignants du "multi agenda" exprimant deux inverses : - L'étayage - Le pilotage des tâches - Le tissage - L'atmosphère

Travail en autonomie:

- Capsule video: http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/le-multi-agenda - Article: https://journals.openedition.org/educationdidactique/543

MEEF

Gestes professionnels

TD 2 - L'étayage / Les postures de l'enseignant

Yannick Duboscq / Enseignant Agrégé d'EPS / Formateur ISFEC FA

Comment définiriez vous l'étayage ?

Nuage de mots

Bucheton Soulé 2009:

le rdv avec l'élève

une aide vouée à disparaître

Dissymétrie de l'intéraction Différentes fonctions d'étayage

15 minutes de recherches personnelles sur les théories de Vygotsky et Bruner...

ZOOM sur la théorie de Vygotski :

"Ce que l'enfant sait faire aujourd'hui en collaboration, il saura le faire tout seul demain" Lev Vygotski (1934/1937, p.355)

Intéraction dissymétrique (partenaire plus habile) à travers des médiateurs (le langage, l'art, les produits de la culture, les nombres...) aboutissant au développement des fonctions mentales supérieures. Thorie de la double naissance : toute fonction apparaît en premier lieu sur le plan social (entre les personnes) puis psychologique ensuite (à l'interieur de l'individu) = processur d'internalisation. Zone proximale de développement : tâches que l'individu n'est pas capable de réaliser seul mais qu'il peut réussir dans des situations de coopération avec un pair plus avancé.

Qu'est ce qu'une posture ?

"Il est impossible de concevoir le développement humain comme autre chose qu'un processus d'assistance, de collaboration entre enfant et adulte, l'adulte agissant comme médiateur de la culture" J Bruner (1983).

ZOOM sur Bruner :

L'intéraction de tutelle : dissymétrique entre l'adulte (expert) et l'enfant (novice) permet d'amener le débutant à accomplir une tâche qu'il ne saurait effectuer seul. Le format : des échanges habituels qui fournissent un cadre pour l'intéraction = importance du pilotage L'étayage: consite pour l'expert à "prendre en main ceux des éléments de la tâche qui excèdent initialement les capacités du débutant, lui permettant ainsi de concentrer ses efforts sur les seuls éléments qui demeurent dans son domaine de compétence et de les mener à terme" = proche de la ZDP C'est l'ensemble des interactions de soutien et de guidage mises en oeuvre par un adulte ou un autre tuteur pour aider l'enfant à résoudre des problèmes qu'il n'aurait pas surmonter sans assistance. Six fonctions d'étayage: - l'enrôlement (gagner l'adhésion, motivation) - la réduction des degrés de liberté (simplifier la tâche) - le maintien de l'orientation (rappel des consignes pour ne pas s'écarter du but) - la signalisation des caractéristiques déterminantes (attirer l'attention sur les informations pertinentes) - le contrôle de la frustration (éviter la démotivation) - la démonstration (détailler en étapes) Bruner opérationnalise les théories de Vygotski

Bucheton - Soulé 2009 / Les POSTURES de l'enseignant

" Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées "

Travail en ilôts:

Chaque groupe dispose d'une des postures de l'enseignant. Il la présentera aux autres et illustrera son exposé d'un exemple concret en contexte de classe. Groupe 1 : posture d'accompagnement Groupe 2 : posture de contrôle Groupe 3 : posture de lâcher prise Groupe 4 : posture d'enseignement Groupe 5 : posture du magicien Groupe 6 : posture de contre étayage

Les différentes postures de l'enseignant: Bucheton Soulé 2009

une posture de contrôle : elle vise à mettre en place un certain cadrage de la situation : par un pilotage serré de l’avancée des tâches, l’enseignant cherche à faire avancer tout le groupe en synchronie. Les gestes d’évaluation constants (feed-back) ramènent à l’enseignant placé en « tour de contrôle », la médiation de toutes les interactions des élèves. Les gestes de tissage sont rares. L’adresse est souvent collective, l’atmosphère relativement tendue. une posture de contre-étayage : variante de la posture de contrôle, le maître pour avancer plus vite, si la nécessité s’impose, peut aller jusqu’àfaire à la place de l’élève. une posture d’accompagnement : le maître apporte, de manière latérale, une aide ponctuelle, en partie individuelle en partie collective, en fonction de l’avancée de la tâche et des obstacles à surmonter. Cette posture à l’opposé de la précédente ouvre le temps et le laisse travailler. L’enseignant évite de donner la réponse voire d’évaluer, il provoque des discussions entre les élèves, la recherche des références ou outils nécessaires. Il se retient d’intervenir, observe plus qu’il ne parle. une posture d’enseignement : l’enseignant formule, structure les savoirs, les normes, en fait éventuellement la démonstration. Il en est le garant. Il fait alors ce que l’élève ne peut pas encore faire tout seul. Ses apports sont ponctuels et surviennent à des moments spécifiques (souvent en fin d’atelier) mais aussi lorsque l’opportunité le demande. Dans ces moments spécifiques les savoirs, les techniques sont nommés. La place du métalangage est forte. Cette posture d’enseignement s’accompagne de gestes d’évaluation à caractère plutôt sommatif. une posture de lâcher-prise : l’enseignant assigne aux élèves la responsabilité de leur travail et l’autorisation à expérimenter les chemins qu’ils choisissent. Cette posture est ressentie par les élèves comme un gage de confiance. Les tâches données (fréquemment des fichiers) sont telles qu’ils peuvent aisément les résoudre seuls; les savoirs sont instrumentaux et ne sont pas verbalisés. une posture dite du « magicien » : par des jeux, des gestes théâtraux, des récits frappants, l’enseignant capte momentanément l’attention des élèves. Le savoir n’est ni nommé, ni construit, il est à deviner.

AJUSTER ses POSTURES

Capsule vidéo Bucheton : Changer de posture comme on change de vitesse sur un vélo Saillot 2020: "Modélisation systémique de la posture d'ajustement" Pour répondre à l'imprévisibilité de la situation et aux besoins des élèves dans une double contrainte de flexibilité et vigilance.

Travail en autonomie:

- Capsule video: https://youtu.be/d3S42gYBpb0 https://youtu.be/bTA4S4PUJmQ http://neo.ens-lyon.fr/neo/formation/analyse/les-postures-enseignantes - Stage SOPA Observation des six postures des enseignants. Noter des exemples concrets et des moments du cours durant lesquels il y a eu changement de posture. Ce travail sera la base du compte rendu à produire pour les partiels.

MEEF

Gestes professionnels

TD 3 - Le pilotage de la tâche / Les théories de l'apprentissage

Yannick Duboscq / Enseignant Agrégé d'EPS / Formateur ISFEC FA

Retour sur les postures observées lors du stage SOPA.

Exemples des six postures de l'enseignant partagés au groupe entier : contrôle, contre étayage, accompagnement, enseignement lâcher prise, magicien.

Rappel - le pilotage de la leçon (Bucheton Soulé 2009):

Gérer l'espace et le temps

Travail en ilôts:

Chaque groupe dispose d'une des théories de l'apprentissage ou pilotage de la séance : Groupe 1 : le behaviorisme Groupe 2 : le cognitivisme Groupe 3 : le constructivisme Groupe 4 : le socio-constructivisme Groupe 5 : le connectivisme Groupe 6 : les différentes organisations spatiales d'une séance

Chaque groupe prépare une trace écrite et la dépose sur padlet : https://fr.padlet.com/yannickduboscq3/les-th-ories-de-l-apprentissage-96j6h0hg27dqexu Chaque groupe fera une présentation orale de son travail. Pensez à vous répartir les rôles au sein du groupe (secrétariat, présentation orale etc...)

Allez récupérer la trace écrite sur padlet du groupe qui présente puis en écoutant leur présentation orale, complétez cette trace sur chaque théorie de l'apprentissage pour constituer votre cours. https://fr.padlet.com/yannickduboscq3/les-th-ories-de-l-apprentissage-96j6h0hg27dqexu

"L'intelligence est un cas particulier de l'adaptation biologique" Jean Piaget (1932).

ZOOM sur la théorie de Piaget :

La connaissance n'est pas une information acquise ou apprise mais un processus / elle ne renvoie pas au savoir mais à l'agir. "Toute connaissance est toujours en devenir et consiste à passer d'une moindre connaissance à un état plus complet et efficace" (1970, p.13). Le développement cognitif est le résultat d'un processus dynamique de recherche déquilibre entre le sujet et son environnement. C'est "l'équilibration", faisant intervenir deux mécanismes : "l'assimilation" (incorporation d'un objet ou d'une situation à la structure d'accueil du sujet) et "l'accomodation" (modification de la structure d'accueil pour permettre l'incorporation des objets d'apprentissage). L'assimilation doit créer un déséquilibre cognitif conduisant à un "conflit cognitif", qui sera régulé par une "rééquilibration majorante". Ce nouvel équilibre correspond à un progrès dans le développement cognitif. = METHODES ACTIVES permettant le développement des sujets à travers les interactions avec l'environnement physique.

ZOOM sur les Néo Piagetiens :

"L'e conflit socio-cognitif (...) provoque de grands progrès généralisables et stables" Doise, Mugny, Perret Clermont (1975).

Ecole de Geneve (Doise, Mugny, Perret Clermont) : Modèle à la fois constructiviste et interactionniste en coordonnant ses actions avec celles des autres = le conflit cognitif devient socio-cognitif. Ecole d'Aix (Gilly, Fraisse, Roux): il existe quatre dynamiques interactives dans un travail collaboratif. la co-élaboration acquiescante, la co-construction, la confrontation avec desaccord, la confrontation contradictoire.

Bilan : Alignement pédagogique - le modèle de BIGGS

Adapter sa posture au pilotage de la situation, à l'atmosphère que l'on souhaite créer, et à notre manière d'étayer

Les apports de BLOOM:

Travail en autonomie:

- Capsule video: https://youtu.be/Cs-xsvvtEZA https://youtu.be/BF7E6u6RIj0

MEEF

Gestes professionnels

TD 4 - Le tissage / le fonctionnement de la mémoire.

Yannick Duboscq / Enseignant Agrégé d'EPS / Formateur ISFEC FA

Définissons chaque préoccupation...

" Tisser c’est réveiller, raviver des traces déjà là, pour planter le décor, construire le milieu d’une séance. Ainsi, les moments d’ouverture de séance, où la mémoire didactique (Mathéron 2000) est ravivée comme ceux de clôture sont des moments clés du tissage"

"C'est l'espace (...) dans lequel baignent les interactions et qui en même temps les colore d’une certaine tonalité : sérieuse, ludique, tendue, ennuyeuse, voire inquiétante etc"

" désigner toutes les formes d’aide que le maître s’efforce d’apporter aux élèves pour les aider à faire, à penser, à comprendre, à apprendre et à se développer sur tous les plans"

"organiser les tâches, les instruments de travail, la disposition spatiale, les déplacements autorisés ou non. Cette préoccupation, centrale pour les débutants, s’inscrit dans un ensemble de contraintes plus ou moins négociables"

5 minutes de réflexion personnelle : De quelles stratégies disposons nous pour raviver les traces en classe... ? Comment feriez vous avec vos élèves ... ?

Le TISSAGE : Bucheton Soulé 2009:

Cognitivisme

En EPS, Saury et al (2003) parlent "d'un enseignant connecteur d'expériences". Marlot Toullec (2012), "évanouissement du savoir lié à sa fragmentation dans les tâches simplifiées".

Mémoire

Allons chercher dans notre mémoire... 5 minutes de recherche personnelle. Qu'est ce que le cognitivisme ?

Rappels sur le cognitivisme:

Ce courant fait l’hypothèse que la pensée est un processus de traitement de l’information (Piaget, Bruner) au contraire du béhaviorisme. Les stades de la cognition impactent le fonctionnnement du cerveau (Piaget): - stade sensorimoteur - le stade préopératoire - le stade des opérations concrètes - le stade des opérations formelles (tous les adolescents). Selon la théorie cognitiviste, l’esprit est comparable à un ordinateur qui traite l’information. Elle s’intéresse à la façon dont nous recevons, organisons, stockons et rappelons les informations dans notre esprit.

20 minutes pour visionner les deux capsules vidéos à son propre rythme. https://youtu.be/2dgeMMO3UMo https://youtu.be/segSoBsw3xU A l'issue un petit quizz...

Video :

Apprendre ou mémoriser ?

Video :

Les différents types de mémoires

VRAI ou FAUX ?

Quelques affirmations en lien avec les vidéos visionnées: - Apprendre est synonyme de mettre en mémoire (Faux: c'est monter en compétence - savoir / savoir faire / savoir être). - Les différentes types de mémoire sont classés selon le temps du traitement de l'information. - La mémoire à très court terme est aussi appelée mémoire sensorielle. - La mémoire à très court terme dure longtemps (faux : moins d'une seconde). - La mémoire à court terme est également mémoire de travail. - La mémoire de travail traite l'information à partir d'une seconde à une minute. - La mémoire de travail ou à court terme a une capacité de traitement de l'information illimités (faux: plus ou moins 7 informations). - La mémoire de travail élimine toutes les informations qu'elle juge inutile. - La mémoire à long terme permet de conserver les informations que nous utilisons régulièrement.

Les connaissances (Anderson)

Les connaissances déclaratives (conceptuelles, factuelles...) = théoriques, EXPLICITES Les connaissances procédurales = sur le comment faire, plus IMPLICITES Avec un savoir être nous avons la définition de la COMPETENCE !

La rétention des informations:

Quelles sont vos techniques afin de mémoriser des informations ?

Les facteurs influençant le traitement de l'information ou la mémorisation:

Quels sont les facteurs qui influencent le fonctionnement cognitif?

ZOOM sur le rôle du stress:

5 minutes de réflexion personnelle : En quoi consiste une approche spiralaire de l'apprentissage ?

L'approche spiralaire:

Bilan et consignes pour les partiels

Consignes pour les partiels : " RENDU INDIVIDUEL RENDANT COMPTE DE L'OBSERVATION D'UN GESTE PROFESSIONNEL : un moment observé en classe durant lequel l'enseignant a ajusté ses postures" 4 parties : 1: rapide contextualisation (caractéristiques de l'établissement, caractéristiques de la classe, point d'appui des élèves, axes de progrès des élèves...). 2: présentation du moment observé qui vous a marqué (quelles postures ont été observées concrètement ? quel ajustement de ces postures ?). 3: les raisons qui expliquent pourquoi cet ajustement professionnel est arrivé (problématisation, dilemme professionnel, tension professionnelle...) et vous a marqué à vous (émotions ressenties). 4: posture réflexive (comment auriez-vous géré cette situation). Votre compte rendu prendra de la valeur si vous liez les observations empiriques aux connaissances théoriques vues en cours (multi-agenda, postures de l'enseignant, théories de l'apprentissage etc....). La quantité ne fait pas la qualité du travail !!!

Organisation semestre 1

Stage SOPA : observation des différentes postures de l'enseignant

TD3 : Retour sur l'observation des postures des enseignants Le pilotage des tâches Les theories de l'apprentissage L'alignement pédagogique

TD1 : Présentation de l'année Le multi agenda

TD4 : Le tissage (rôle de la mémoire) Consignes pour les partiels

TD2 : L'étayage Les postures de l'enseignant La variable d'ajustement

Capsules "l'évolution de l'apprentissage" "repenser l'espace" "alignement pédagogique"

Capsules Bruner, Vygotski Capsules "postures de l'enseignant"

Capsule "multi agenda" Article

Partiels semestre 1