Want to make interactive content? It’s easy in Genially!

Over 30 million people build interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

Partez ...

Plus d’activités physiques et sportives dès l’école primaire : c’est le cap que le Ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, l’Agence nationale du Sport, le comité d’organisation Paris 2024 et le mouvement sportif se sont donnés dans la perspective de l’accueil des Jeux olympiques et paralympiques en France en 2024. C’est dans cet objectif que l’opération « 30 minutes d’activité physique quotidienne » a été lancée dans les écoles élémentaires

Être en bonne santé est une condition préalable fondamentale pour bien apprendre.Aussi, l’Éducation Nationale s’engage-t-elle, en collaboration avec Paris 2024 et le mouvement sportif, pour que chaque élève bénéficie d’au moins 30 minutes d’activité physique quotidienne (30′ APQ) L’activité physique quotidienne APQ est à différencier de l’éducation physique et sportive (EPS), discipline d’enseignement obligatoire.

Les formes que peuvent prendre les « 30 minutes d’activité physique quotidienne » sont variées et doivent être adaptées au contexte de chaque école. Elles peuvent être fractionnées et combinées sur les différents temps scolaires (par exemple sous forme de pauses actives), mais aussi périscolaires. Les temps de récréation peuvent aussi être investis pour amener les enfants à se dépenser davantage et lutter contre la sédentarité grâce à des pratiques ludiques.

30 minutes d' APQ

L'activité physique quotidienne doit s'appuyer sur l'environnement existant. Une tenue sportive n'est pas nécessaire, la cour , les locaux scolaires et les abords de l'école seront utilisés en priorité. Tous les acteurs de la communauté éducative (enseignants, éducateurs, famille, municipalité, associations partenaires dont l'UGSEL, clubs sportifs, etc.) peuvent être impliqués dans la définition d'un projet qui s'intégrera au projet d'école. Il est préconisé de développer 30 minutes d'activité physique les jours où il n'y a pas d'enseignement d'EPS programmé. Ce dispositif est un cadre souple basé sur le volontariat. Il ne vise pas à imposer à l'ensemble des écoles un modèle uniforme ou contraignant, mais à proposer des pistes, des outils et des exemples.

Où les placer dans mon emploi du temps ?

30 minutes d'activités physiques par jour !

En proposant chaque jour un temps d’activité physique :

  • Sur des temps courts lorsque des séances d’EPS ne sont pas programmées
  • Sur des temps de transition pour passer d’une séance d’apprentissage à une autre
  • Sur le temps de récréation

1 h 15 d'EPS

vendredi

30 min d'APQ

jeudi

1 h 15 d'EPS

mardi

30 min d'APQ

Proposition d'organisation hebdomadaire

Vous devez faire 3 h d'EPS / semaine ( 2h45 Hors récréations)

lundi

  • A mon école on s'active
  • 30' danser
  • 30 ' sauter
  • 30 ' lancer
  • 30' Courir
  • 30 min AC Paris
  • Document d'accompagnement 30 min d'APQ

Des ressources

  • Document "30 situations pour jouer le jeu de l'EPS"

H2GO

Pause active Wixx

Tabata

Des ressources Vidéos

Quelques outils Ugsel

Simon Says

Fiche Récré

Beret de Calcul

Cocotte bougeotte

Genially créée par l'Ugsel 44, ce site n'est pas exhaustif mais permet de regrouper les sources proposées pour la mise en place des 30 min d'APQ

Merci !