Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le trajet de la Marie-Séraphique
gachet.aziliz
Created on August 24, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
Bienvenue mousaillon à bord du négrier la Marie-Séraphique!
Je suis le capitaire du négrier
Ce navire a été acheté par l'armateur négociant nantais Jacques Barthélémy Gruel. Ce navire de petite taille comporte 4 à 6 canons pour se protéger de la piraterie. Il a une longueur de 20,41 mètres et une largeur de 7,45 mètres.
Le trajet du négrier
Clique sur les numéros.
Journal de bord 1: Expédition, année 1776 Aujourd'hui, c'est un grand jour pour la Marie-Séraphique,nous nous quittons le port de Nantes et à démarrer ce long périple de 14 mois. Je me nomme Jean-Baptiste Fautrel-Gaugy, je suis le capitaine de cette 4e et dernière expédition. Mon équipage est composé de 40 hommes et nous partons avec différentes pacotilles comme des armes, du textile et de l'alcool. .
Journal de bord 2: Escale en AfriqueLe navire est arrivé sur les côtes d'Angola. Ici, nous échangeons nos marchandises contre des esclaves. Nous en profitons pour ravitailler le navire afin d'assurer la traversée vers le nouveau continent. Nous allons rester une centaine de jours. Les esclaves africains ont été emmenés par d'autres Africains. Bon nombre d'entre eux sont des prisonniers de guerre qui servent déjà d'esclave. Le navire a une capacité de 312 esclaves (192 hommes, 60 femmes, 51 garçons, 9 filles et 5 portspermis). Ces esclaves étaient entassés dans l’entrepont d’ une hauteur de 78 cm.
Journal de bord 3: La traversée de l'Atlantique Nos esclaves sont entassés dans l'entrepont du bateau. Les femmes, hommes et enfants sont séparés. Les conditions de transports sont difficiles et beaucoup meurent durant la traversée. Les esclaves malades sont isolées, l'équipage est composé d'un chirurgien. Sur certains navires, le taux de mortalité est de 30%. Chaque esclave dispose de 40 cm de large, la plupart se tiennent donc allongés sur le côté plutôt que sur le dos. Les esclaves ont les mains attachées et les hommes sont enferrés aux chevilles. Voici le témoignage de l'un d'entre eux:
Journal de bord 4: Escale aux Antilles Une fois arrivé aux Antilles, les esclaves sont amenés aux marchés aux esclaves pour y être vendues. La plupart sont envoyés dans des colonies de plantations afin de cultiver les produits exotiques. Nous repartons avec 88 753 kg de sucre, 26 724 kg de café soit 115 000 kg de cargaison. Parfois, nous achetons également du coton et du cacao.
Journal de bord 5: Retour en Europe C'est par cette dernière traversée que notre voyage se termine. Ce voyage permet aux bourgeois Nantais de se procurer des produits exotiques. Cela permet également aux armateurs et aux commerçants de s'enrichir. Durant les 4 expéditions, la Marie-Séraphique a transporté 1344 esclaves. Durant le XVIIIe siècle, environ 8 millions d'esclaves ont été transportés.