Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Get started free
Le mariage
Vertuel Team
Created on August 23, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
View
Zen Presentation
Transcript
lE MARIAGE
Les fleurs et le mariage
L'histoire du mariage
Le bouquet de la mariée
L'origine du bouquet de mariée
La forme du bouquet
La forme du bouquet : de nos jours, les bouquets viennent sublimer la mariée et le style correspond au thème de l’ensemble du mariage.Le bouquet doit être accordé avec :- La taille de la mariée- La forme de la robe- Le thème et couleurs du mariageEn général : Robe classique, romantique : bouquet rondRobe longue et à traine : bouquet chute ou bouquet rond avec du reliefRobe courte ou tailleur : bouquet de petite taille, ou contemporainLes thèmes des mariages et de bouquet suivent énormément les tendances. A l’heure actuelle la mode est au champêtre, bohèmes. Les bouquets sont très souvent ronds avec du relief et feuillages. Le bouquet de mariée peut également être en forme de sac, cercle, éventail, ... Il n’est pas forcément un bouquet lié. Il peut être en montage, piquage (sur bridy), collage,…. De nombreuses techniques peuvent être utilisé pour un bouquet de mariée. La mariée peut également porter des fleurs dans ces cheveux comme une couronne, un peigne, … Il faut cependant veillez à ce que la coiffe convienne à la coiffure et que cela ne fasse pas trop « charger » avec le bouquet.Les fleurs pour les couronnes sont en général montées sur un fil de fer. Avec une finition au collage.Tandis que les fleurs des peignes sont collées sur une structure.
Le lancer de bouquet
La boutonnière
L'origine de la boutonnnière
La boutonnière
La boutonnière est l'un des rares accessoires masculins, avec la montre, qui vient compléter le costume du marié. Il s'agit d'une mini composition florale, version masculine du bouquet de la mariée, que Monsieur va porter sur le revers gauche de sa veste. Les boutonnières sont fixées au costume soit à l’aide d’un T, ou un aimant, parfois d’une épingle à tête. Elles peuvent être confectionnées en montage ou collage. Il est préférable de les préparer peu de temps avant la cérémonie (le matin du mariage) pour une meilleure tenue. De plus vous pouvez également les pulvériser de produit conservateur (finishing touch,…). La boutonnière existe également pour les femmes, on la nomme un corsage.
Les demoiselles d'honneur
L'origine des demoiselles
Les fleurs et les demoiselles d'honneur
Les demoiselles d’honneur pour se différencier des autres invités portent souvent des robes identiques ou de même couleur. Elles ont également une touche fleurie. Cela peut être un bouquet, une couronne, un bracelet. Le bouquet de demoiselle est souvent un bouquet ressemblant au bouquet de la mariée mais de plus petites tailles. Cela peut-être un bouquet lié, en montage, piquage (dans bridy). Les demoiselles peuvent également porter des couronnes de fleurs. Ces couronnes peuvent être en montage, collage,… Elles sont souvent identiques entre toutes les demoiselles et en rapport avec le bouquet de la mariée. Elles peuvent également avoir un bracelet fleuri. Celui-ci permet aux demoiselles d’avoir une touche fleurie et ne pas être gênées par un bouquet à porter. C’est l’élément le plus fréquemment choisi par les demoiselles et la mariée à l’heure actuelle. Le bracelet peut être confectionné en montage ou collage par exemple sur un ruban. Comme pour les boutonnières il faut le confectionner le matin de la cérémonie ou la veille au soir et stocké dans un endroit frais.
La cérémonie religieuse
La cérémonie religieuse
Lorsqu’un mariage est célébré les mariés choisissent s’ils veulent se marier à l’église ou non. Si c’est le cas une cérémonie est célébré et souvent l’église est agrémentée de fleurs. Il existe plusieurs arrangements floraux pour l’église, les deux principaux sont : Décorations de bouts de bancs, décoration d’autel. En général c’est le fleuriste qui met en place ces décorations. Pour cela il doit se renseigner auprès des mariés ou de l’église quant il peut venir installer. Car les églises ne sont pas forcément ouverte toute la journée. Les arrangements floraux sont souvent en lien avec la décoration de l’ensemble du mariage. Ils sont pour la plupart offert à l’église ou alors récupérer par les mariés pour fleurir la réception ou le vin d’honneur. Une tradition religieuse veut que la mariée offre son bouquet à la vierge. Aujourd’hui cette tradition se perd, mais la mariée peut parfois commander un 2eme bouquet pour le laisser pour la vierge Marie.
La cérémonie laïque
La cérémonie laïque
De plus en plus souvent les mariés ne souhaitent plus se marier à l’église. Ils optent pour une cérémonie laïque. C’est un concept très rependu aux Etats-Unis. La cérémonie laïque se déroule généralement à l’extérieur. Un officient (généralement un témoin ou un proche) est présent pour célébrer le mariage. Les vœux des mariés sont prononcés, les proches font des discours. C’est un moment propice aux confidences et souvenirs, chargé d’émotions. Les fleurs ont très souvent une large place pour les cérémonies laïques. En effet les mariés échangent leurs vœux généralement devant une arche fleurie, des fleurs sont placé le long de l’allée, …
La réception
La réception
A la suite de la cérémonie religieuse ou laïque, a lieu le vin d’honneur (généralement peu fleuri) puis le repas.La salle de réception et surtout les tables sont généralement fleuries. Des guirlandes de feuillages peuvent être placés au plafond, un espace photobooth peut être mis en valeur avec des fleurs, … Les mariés souhaitent parfois faire la différence entre les centres de tables invités et la table des mariés (la table d’honneur).Les centres de tables invités peuvent être réalisé de différentes façons : compositions piquée, bouquet, vase soliflores, vase martini, … Et le centre de la table d’honneur peut être : une guirlande tous le long de la table, une suspension, un bouquet plus imposant, …A l’heure actuelle la tendance veut que la table d’honneur soit en longueur et les tables invités ronde. Il faut également faire attention au vis-à-vis (que les invités puissent se voir).Il y a plusieurs questions importantes à poser aux clients au sujet des centres de tables : - Ce sont des tables rondes ? rectangle ? carré ? - Combien de personnes il y a-t-il par table ? - Combien de tables il y a-t-il ? - Quel style vous souhaitez ? composition basse, en hauteur ? - Quel thème ? quels couleurs ? - Quel budget ? (par table et global)Si les mariés souhaitent un gros arrangement, par prudence il fait leur préciser qu’il faut penser que sur la table il y aura la vaisselle, le vin, le pain,… Une table doit être fleuris mais pas trop chargée.
Les autres arrangements
Les étapes d'une vente pour un mariage
La prise de commande
Lorsque des futurs mariés passent le pas de la boutique et souhaitent des informations pour un mariage, l’idéal est de fixer un rendez-vous pour prendre le temps d’échanger avec eux qu’entre deux clients.1/ demander la date et le lieu du mariage2/ demander s’il y a une cérémonie civile et religieuse et/ou laïque3/ demander si tout se passe sur le même lieu et ville ou non (mairie, église, réception, …)4/ demander s’ils ont un thème, des couleurs, des fleurs de préférence5/ demander s’ils ont déjà des idées, voir même des photos de ce qu’ils souhaitent 6/ demander les arrangements floraux qu’ils souhaitent avoir : bouquet de mariée, boutonnière (marié et témoins), bracelet ou bouquet de demoiselles, couronnes ou coiffes dans les cheveux, décoration de voiture, décoration d’église, décoration de cérémonie laïque, centres de tables invités, table d’honneur, … Il ne faut pas hésiter à les questionner par exemple sur les tables (nombre, longue, ronde), ou d’autres éléments. Plus vous aurez d’informations plus cela sera simple à réaliser un devis. Si possible leur montrer des photos, des idées, pour être sûr de comprendre leurs besoins. Vous pouvez également leur demander le budget maximal qu’ils souhaitent mettre dans la décoration florale, mais en général les mariés ont aucune notions et il est donc préférable de les conseiller à ce sujet.7/ a la suite de cet échange vous allez pouvoir réaliser soit une planche d’inspirations avec différentes photos et tarifs pour les aider, soit directement un devis avec le coût global et unitaire des éléments de leur décoration.8/ Si les mariés souhaitent travailler avec vous, il est préférable qu’ils signent le devis et fournisse un acompte (en général 30% du devis) pour réserver la date et la prestation.9/ c’est le jour-J, vous allez pouvoir réaliser leur commande et la mettre en place sur le lieu de réception ou les clients viennent récupérer les arrangements à la boutique.
Fin