Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Méthodologie SVT
Julie Es
Created on August 23, 2022
Toutes les fiches méthodologiques
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Piñata Challenge
View
Teaching Challenge: Transform Your Classroom
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
Transcript
SVT : méthodologie Secondes
L'EXAO
La démarche d'investigation
Calculer une échelle
L'observation au microscope optique
Le schéma fonctionnel
La modélisation
10
Argumenter à l'oral
Le dessin d'observation
11
Analyser un graphique
La mise en relation
12
MEMORISER
La capture d'écran
13
Le texte argumenté
1 La démarche d'investigation
Les aides
Méthodologie
a- Situation de départ / ConstatA partir d’une représentation, d’un texte…d’un phénomène naturel…tu te trouves devant un fait que tu ne parviens pas à expliquer avec tes connaissances. C’est le constat. b- La problématique En groupe ou de façon individuelle tu vas chercher la question, le problème que tu te poses suite au constat. Rédiger le problème/question sous la forme d’une phrase interrogative. c-Hypothèses Une hypothèse est une proposition de réponse (=réponse possible et provisoire) d’après ce que je sais déjà où d’après les phénomènes qui ressemble à celui que j’ignore. On peut émettre plusieurs hypothèses. Une hypothèse doit impliquer un seul facteur (le facteur variable) et doit être vérifiable.
La problématique est une question qui commence par « comment expliquer… », "en quoi"... Les autres mots interrogatifs : Pourquoi ? Qui ? Où ? Quand ? Qu’est ce qui ?... aboutissent souvent à une question finaliste et non à une question scientifique/problème. A la problématique, on ne peut y répondre par oui ou par non. Rédiger les hypothèses à l’aide des expressions : Mes hypothèses sont… Je pense que… Je suppose que… Je propose que…
1 La démarche d'investigation (suite)
Méthodologie
Aides :
d- Tester les hypothèses J’imagine des expériences, manipulations, des recherches que je pourrais faire pour voir si mes hypothèses sont vraies, grâce au matériel disponible. Suivant ton hypothèse, trouve une conséquence vérifiable : Si mon hypothèse est vraie, alors nous devrions… Plusieurs actes sont possibles : * réalisation d’une expérience. * exploitation de résultats sous forme de tableau, graphique, document… * observations d’éléments biologiques (dissections) ou géologiques. * utilisation d’un modèle ou d’une modélisation par ordinateur. * visites, enquêtes, réalisation technique. e- Mes résultats = mes observations/ce que je vois Noter les résultats de tes observations, expériences, recherches… les résultats sont ce que je peux voir lorsque les expériences, manipulations, recherches sont terminées. On peut faire un tableau, un dessin d'interprétation, un graphique...
Je vois que… Je constate que… j’observe que… Si ce sont des résultats d’expériences, il faut décrire intelligemment les résultats, c'est-à-dire en comparant les résultats avec le montage témoin et les changements entre le début et la fin de l’expérience. Aucune connaissance n’est attendue, tu dois décrire ce que tu regardes, tu ne fais qu’une description sous forme de phrases courtes.
1 La démarche d'investigation (suite et fin)
Méthodologie
Aides :
f- Mes interprétationsC’est une explication des résultats observés. « Or je sais que… » Indique ce qui pourrait expliquer ton résultat (connaissances, recherches...). Indique si tu valides ou rejettes ton ou tes hypothèse(s). g- Conclusion Donne la conclusion de ta démarche qui est donc la réponse au problème. C’est une synthèse des résultats et des interprétations de toutes les expériences pour tester toutes les hypothèses.
Si les résultats sont identiques, c’est que le facteur testé n’intervient pas dans le phénomène étudié : l’hypothèse est réfutée ; Si les résultats sont différents, c’est que le facteur testé influence le phénomène étudié : l’hypothèse est validée. Si les résultats ne sont pas ceux attendus, il convient de les critiquer et de les expliquer.
2 L'utilisation du microscope optique
Méthodologie
Aides :
https://www.youtube.com/watch?v=ePbI00Ra7rc
Pensez à commencer avec l'objectif rouge ! Le grossissement est donné par la formule : objectif * oculaire. Généralement : grossissement avec objectif rouge = *40 Objectif jaune = *100 Objectif bleu = *400 ou 600
3 La modélisation
Méthodologie
Aides :
Un modèle permet d'étudier un phénomène en représentant un système réel par un système plus simple et facile à étudier. Un modèle permet de tester des hypothèses avant de les vérifier dans la réalité (confrontation des résultats avec la réalité). Un modèle peut être mathématique (équations, suites...) on parle alors de modèle numérique ou physique (maquette) et on parle alors de modèle analogique. J'apprends la méthode : 1- Je détermine le système et le phénomène que je veux étudier 2- Je décris précisément le modèle (taille, composition, matières...) 3- J'émets une hypothèse et je la teste sur mon modèle 4- Je confronte mes résultats à la réalité (recherches, document) 5- Je donne les limites de mon modèle (les approximations)
Pensez aux limites du modèle : il ne peut pas représenter de manière parfaite la réalité.
4 Le dessin d'observation
Méthodologie
Aides :
Le grossissement se calcule en multipliant le nombre de l'occulaire (*10) par celui de l'objectif.
Le dessin d'observation doit se rapprocher de la réalité observée.1- Prendre : 1 demie-feuille blanche, 1 crayon à papier, 1 règle et 1 gomme. 2- Partager sa feuille en 4 zones comme sur le modèle 3- Réaliser le dessin au centre de la feuille 4- Ecrire la légende dans la zone de droite avec des flèches droites et parallèles désignant les objets dessinés 5- Inscrire le titre dans la zone du bas : "Dessin d"observation de ......vu au micoscope optique" 6- Inscrire le grossissement dans la zone à droite,en bas.
5 La mise en relation des documents
Méthodologie
Aides :
Un ou deux documents servent à faire des OBSERVATIONS et d'autres à expliquer ces documents observés. Bien repérer quels sont les mots importants de la problématique pour ne pas faire de hors sujet. Puis, rédiger :
Première étape, toujours garder en tête la question ou le problème posé. Lire le document Lister les informations qu’apportent le document Relire la consigne pour savoir ce que l’on cherche. Sélectionner dans les informations apportées par le document celles qui sont utiles pour réaliser la consigne donnée. Reformuler les informations sélectionnées.
J'observe : informations tirées d'un ou deux documents, avec des chiffres et des unités Or je sais que : informations tirées d'autres documents et/ou des connaissances Pour chaque document : je peux en déduire que. Je peux donc conclure que : je réponds clairement à la problématique.
6 La capture d'écran au microscope
Méthodologie
Aides :
1- Démarrer le logiciel PICTURIO 2- S'assurer que la caméra soit opérationnelle : branchement sur port USB, puis onglet "Camera", "Qualité", cocher "AE unable" 3- Faire les réglages habituels au microscopes AVEC LE MICROSCOPE (centrer l'objet de l'observation) 4- Finaliser la mise au point (vis micro) en regardant l'ordinateur 5- Cliquez sur l'icône "appareil photo" : la photo est enregistrée dans vos documents 6- Ouvrir Libre office, insérer la photo, mettre un titre et des légendes. 7- Enregistrer dès que possible dans vos documents ce fichier libre office dans vos devoirs.
Attention : - Quelquefois les couleurs sont trop prononcées : allez dans "Camera", "Qualité" et cliquez sur "AW Once" ou "White balance" - Quelquefois l'image à l'écran est trop sombre ou floue : augmenter le contraste ou la luminosité (sur le microscope ou dans "camera", "qualité" dans Picturio) - Titre : "Photographie de .....prise au microscope optique" et indiquer le grossissement - Mettre les légendes des éléments reconnaissables grâce à un schéma ou une photographie de vos recherches internet/document fourni - Pensez à enregistrer les fichiers le plus rapidement possible avec un nom pour avoir une sauvegarde en cas de problème, dans vos devoirs.
7 L'EXAO (EXpérimentation Assistée par Ordinateur)
Méthodologie
Aides :
1- Barre de programmes : démarrer le logiciel LATIS BIO 2- Cliquez sur l'icône de démarrage 3- Si les sondes sont connectées, alors les paramètres s'affichent dans le graphique. Sinon appelez. 4- Rentrer le temps d'étude (600 s). 5- Introduire l'objet d'étude dans la cuve 'nuage" 6- Refermer le couvercle SANS METTRE les clapets 7-Vérifier que les sondes sont proches de l'objet (ou dans le liquide s'il y a un liquide dans la cuve nuage) 8- Lancer la mesure avec le bouton PLAY (triangle) : on voit le cercle d'acquisition (ou avec F10) 9- Pensez à presser F12 pour mettre une barre lorsque vous faites varier un paramètre
Attention : - A tout moment vous pouvez appuyer sur ECHAP pour arrêter l'acquisition - Quelquefois les variations sont très petites : double CLIC sur l'axe des ordonnées Y (vertical) afin de réduire l'intervalle - Capture d'écran (IMPR ECRAN) - Copier cette capture sous LIBRE office writer avec les axes et unités - Mettre un titre et des flèches pour montrer les variations-
8 Utiliser et calculer une échelle de taille
Méthodologie
Aides :
1. Mesurer la taille réelle de l’objet. Taille de Rick : 1,80 m = 180 cm 2. Mesurer la taille de l’objet sur la photo. 3. Calculer ce à quoi 1 cm sur la photo correspond dans la réalité Grâce au produit en croix ! Taille sur la photo Taille réelle Rick : 6,55 cm 180 cm Echelle : 1 cm ? ? = (180*1)/6.55 4. Tracer une barre d’échelle sous la photo de 1 cm de long. 5. Indiquer en-dessous la correspondance avec la réalité précédemment calculée.
9 Le schéma fonctionnel
Méthodologie
Aides :
- Faire la liste des éléments à faire apparaitre dans le schéma - Mettre les éléments dans l'ordre chronologique (avec un phénomène de départ et un résultat à l'arrivée) ou ordre logique (causes/conséquences) - Utiliser des flèches fines( pour indiquer un déplacement, un mouvement) ou des flèches épaisses (mécanismes) - Utiliser des couleurs, des formes, si des éléments se répètent et les inscrire en légende (ne pas écrire leur nom plusieurs fois !) - Penser aux symboles usuels : un "+" signifie "stimule" et un "-" signifie "inhibe ou ralentit" - Indiquer le titre "schéma fonctionnel de ..." avec le processus représenté
- Un schéma fonctionnel est une représentation simpligiée d'un phénomène ou mécanisme - Il met en lien des éléments afin d'expliquer leurs relations - Pensez à vérifier son schéma !
10 Argumenter à l'oral
Méthodologie
Aides :
- Faire une liste de mots clés mais ne pas rédiger son texte !
11 Analyser un graphique
Méthodologie
Aides :
Pour décrire le graphique :- Présenter le graphique en précisant les paramètres et leurs unités Exemple : ce graphique présente la surface de la calotte glaciaire (en unité arbitraire) en fonction du temps. - Par partie du graphique, rédiger une phrase pour indiquer si le paramètre en ordonnée augmente, diminue, ou reste constant en fonction du paramètre en abscisse. Donner des valeurs avec les unités ! - Si le graphique est trop complexe, indiquer les grandes tendances et donner quelques valeurs remarquables
J'ai réussi si : - J'ai présenté le graphique en utilisant les noms des axes et unités - Pour décrire les évolution j'ai utilisé les verbes augmenter, diminuer ou rester constant - J'ai utilisé le nom du paramètre des ordonnées (et pas "la courbe") - J'ai indiqué les valeurs et les unités - J'ai indiqué les grandes tendances
12 Pour mémoriser efficacement
Méthodologie
Aides :
Pour MEMORISER : - En classe, je suis attentif et je m'investit - A la maison : - Je rédige une fiche de synthèse, des flash-cards, une carte mentale des bilans - je m'interroge ou me fais interroger - je m'exerce (QCM, exercice, texte argumenté...) - je refais les exercices non compris - je mémorise à J-7 et J-2 et J-1 avant les évaluations
En vidéo :
13 Rédiger un texte argumenté
Méthodologie
3 -REDIGER
L'introduction : 5-6 lignes- Présenter le sujet (accroche) - Présenter (définir) les mots clés de la consigne - Rappeler la problématique - Annoncer le plan Le développement : 15-20 lignes - Chaque paragraphe traite une idée clé (2 ou 3) - Chaque paragraphe présente un ARGUMENT (exemple détaillé, expérience, observation basé sur les activités faites en classe). AU moins 3 lignes de détails par argument. - Les mots de liaison , les questions de transitions sont importantes pour mettre en relation les idées clés. La conclusion : 5-6 lignes - Répondre à la problématique en résumant et ouvrir sur une autre question qui en découle (conséquence, chronologie...)
1-LIRE LE SUJET : - Souligner les mots clé - Comprendre le verbe d'action (expliquer, montrer comment, comparer...) - Identifier les limites (le hors sujet)
2-TRAVAIL AU BROUILLON : - Lister les mots-clés, les arguments - Organiser : regrouper les mots-clés selon deux ou trois idées clés qui correspondent aux grandes parties du développement
UN ARGUMENT = UNE PREUVE