Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Manon Lescaut- Chronologie et lieux
Marc Perbal - Esther
Created on August 22, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Winter Presentation
View
Hanukkah Presentation
Transcript
Manon Lescaut
de l'abbé Prévost
Parcours : Personnages en marge, plaisirs romanesques
Encore en cours de construction !
Les personnages
Les citations
Les lieux dans Manon Lescaut
La chronologie
Thanks
Les citations
Chaque fait qu’on y rapporte est un degré de lumière, une instruction qui supplée à l’expérience ; chaque aventure est un modèle d’après lequel on peut se former ; il n’y manque que d’être ajusté aux circonstances où l’on se trouve. L’ouvrage entier est un traité de morale réduit agréablement en exercices. Avis de l'auteur
Les personnes de bon sens ne regarderont point un ouvrage de cette nature comme un travail inutile. Outre le plaisir d’une lecture agréable, on y trouvera peu d’événements qui ne puissent servir à l’instruction des mœurs ; et c’est rendre, à mon avis, un service considérable au public que de l’instruire en l’amusant. Avis au lecteur
Je dois avertir ici le lecteur que j’écrivis son histoire presque aussitôt après l’avoir entendue, et qu’on peut s’assurer, par conséquent, que rien n’est plus exact et plus fidèle que cette narration. 1° partie, le narrateur rencontre Des Grieux pour la deuxième fois.
Les citations
Manon était passionnée pour le plaisir ; je l'étais pour elle. 1° partie, Des Grieux après sa fuite du séminaire
Elle me parut si charmante, que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention ; moi, dis-je, dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue, je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. 1° partie, Des Grieux rencontre Manon.
Mais ne vois-tu pas, ma pauvre chère âme, que, dans l’état où nous sommes réduits, c’est une sotte vertu que la fidélité ? Crois-tu qu’on puisse être bien tendre lorsqu’on manque de pain ? 2° partie, Manon à Des Grieux
Pardonnez si j’achève en peu de mots un récit qui me tue. Je vous raconte un malheur qui n’eut jamais d’exemple ; toute ma vie est destinée à le pleurer. Mais, quoique je le porte sans cesse dans ma mémoire, mon âme semble reculer d’horreur chaque fois que j’entreprends de l’exprimer. 2° partie, fin du récit
Calais1717
Amiens
Le Havre1715
Pacy-sur Eure1715
Paris
Les lieux fréquentés par Des Grieux
1715 : trajet qui dure deux mois
Le Havre
Nouvelle-OrléansLouisiane
1717 : retour en France avec Tiberge
Partie I
Le couple vole l’argent de M. de G… M… qui les fait arrêter. Des Grieux est enfermé à Saint-Lazare et Manon àl’Hôpital. Il s’évade et fait libérer Manon.
Séquestré par son père à Amiens, il finit par décider de entrer au séminaire. Mais la visite de Manon le fait renoncer et il s’enfuit avec elle.
Des Grieux a le coup de foudre pour Manon qui est envoyée au couvent par ses parents. Il s’enfuit avec elle à Paris.
Le marquis de Renoncour rencontre Des Grieux et lui vient en aide alors que Manon va être déportée vers la Louisiane.
1715février
1714octobre
1712 à 1714
171228 juillet
Analepse
1717janvier
1714durant 3 mois
3 semainesplus tard
Manon trompe Des Grieux avec M. B…., le fermier général. Des Grieux est kidnappé par son père avec la complicité de Manon.
Ils s’installent à Chaillot. Des Grieux a peur de perdre Manon, il triche aux cartes sur les conseils de Lescaut. Ils sont volés par leurs domestiques.
Le marquis rencontre Des Grieux pour la deuxième fois, deux ans plus tard à Calais. Il lui demande de raconter son histoire.
Partie II
Des Grieux pense avoir tué Synnelet en duel. Le couple fuit dans le désert et Manon y meurt, épuisée. Des Grieux l’enterre.
Retour en France de Tiberge et de Des Grieux. Ce dernier y apprend la mort de son père et rejoint sa famille. Il retrouve le chemin de la vertu .
Des Grieux veut libérer Manon des archers qui la conduisent au Havre. Ses hommes de main l'abandonnent et il se retrouve contraint à suivre le convoi.
1715février
1716janvier -février
1717
1715janvier
1716
1715
Ramené à la Nouvelle-Orléans, il est jugé et disculpé par Synnelet. Des Grieux mène une vie lamentable, jusqu’à l’arrivée de Tiberge.
Ils s’installent à la Nouvelle-Orléans en tant que couplemarié. Ils mènent une vie simple . Le neveu du gouverneur apprend qu’ils ne sont pas mariés et demande à son oncle de luidonner Manon en mariage.
Le fils de M. G…M… s’éprend de Manon. Ils veulent lui voler son argent, mais son père est alerté et leur envoie la police. Des Grieux est arrêté et Manon est condamnée à être déportée en Amérique.
esther.thouvenin@cdfnancy.fr