Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Les cristaux dans le vivant_A.C
Axelle Cohin
Created on August 16, 2022
Chapitre : les cristaux : des édifices ordonnés_1ère enseignement scientifique
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Relaxing Presentation
Transcript
Les cristaux dans le vivant
Quelles structures cristallines existent-ils chez les êtres vivants et quels sont leurs rôles ?
Quelques exemples...
I/ Chez les végétaux.........................
II/ Chez les animaux .........................
La misère (Tradescienta)
La misère (Tradescienta) est une plante herbacée que l'on retrouve sous nos latitudes. Leurs feuilles sont composées de cristaux que l'ont peut voir au microscope. Observer une feuille de Misère au microscope polarisant
Les raphides sont des cristaux d'oxalate de calcium. Ils présentent des formes variés mais le plus souvent en aiguilles brillantes (voir sur la vidéo).
Rôle des raphides
C'est un mécanisme de défense de la plante contre les herbivores (une vache par exemple). En effet, si un animal consomme cette plante, cela provoque des irritations des muqueuses buccales.
Les os des vertébrés
Le tissu osseux des vertébrés possèdent une organisation assez particulière qui lui permet de remplir sa fonction.
Les calculs rénaux
Les calculs rénaux sont des structures cristallines qui se forment dans les voies urinaires (rein, uretère, vessie). Ce sont des cristaux d'oxalate de calcium qui entraîne chez l'homme de très violentes douleurs (qu'on appel coliques néphrétiques) dans le bas de l'abdomen. Ils se forment lorsque l'urine est trop concentré en calcium.
Les causes
- Mauvaise alimentation - Déshydratation - Infection urinaire - Antécédent familiaux ....
Les nano-cristaux des caméléons
Les caméléons sont capables de changer de couleur pour se camoufler, mais également, chez les mâles, pour intimider leur adversaire pendant un combat et impressionner les femelles. Cette capacité, très rare dans la nature, est l'oeuvre de nano-cristaux de guanine (un des constituant de l'ADN) contenus dans certaines cellules de la peau des caméléons appelées iridophores (Source : manuel scolaire Belin).
Lorsque les cristaux sont assez rapprochés, ils réflètent les petites longueurs d'ondes de la lumière, qui correspondent aux couleurs bleu et vert. Lorsque la distance entre les cristaux augmente, ils reflètent des longueurs d'ondes plus importantes, qui correspondent aux couleurs jaune, orange, rouge. Ce processus d'expansion et de contraction du réseau cristallin est très rapide (quelques minutes) et complètement réversible. (Source : manuel scolaire, Belin)
Les coquilles
Une coquille d'ormeau
Travail à réaliser