Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

cours psy ifsi 1ere année

Sandra Padiolleau

Created on August 12, 2022

approche de la psychiatrie en 1ere année IFSI

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

INFIRMIER EN PSYCHIATRIE

UE 2.6 S2 - processus psychopathologiques

boite à outils

PLAN

Pathologies

les actions de soins

RESEAU DE SOINS

traitements medicamenteux

LA RELATION DE BASE

vocabulaire specifique

PATHOLOGIES RENCONTREES

psychoses

Les psychoses aigues : bouffées délirantes, psychose puerpérale D'apparition brutale chez des patients sans troubles psychiatriques connus. Elles nécessitent une prise en charge psychiatrique en urgence. Les traitements médicamenteux par antipsychotiques peuvent durer de 6 mois à 1 an pour éviter une rechute. Schizophrénie : trouble mental grave caractérisé par une perte de contact avec la réalité (psychose). Une personne atteinte de schizophrénie ne se perçoit pas correctement dans le monde, peut avoir des hallucinations (voir ou entendre des choses qui n’existent pas) ou croire des choses étranges qui ne sont pas vraies. Ses compétences sociale sont altérées. C'est une maladie chronique. Délire paranoiaque : psychose chronique qui survient chez un sujet ayant une personnalité paranoiaque. Le délire est systématisé, logique, construit. le mécanisme est principalement interprétatif. Il n'y a pas d'allucination dans le délire paranoïaque.

Play

pathologies rencontrees

les troubles de l'humeur

troubles dépressifs

La dépression consiste en un sentiment de tristesse et/ou une perte d’intérêt ou de plaisir pour les activités habituelles ; elle devient un trouble lorsqu’elle est suffisamment intense pour perturber le fonctionnement. Elle peut succéder à une perte récente ou à un autre événement triste, mais elle est disproportionnée par rapport à l’événement et persiste au-delà d’une période raisonnable. On distingue différents niveau de dépressions selon leur intensité (EDC, EDM

troubles bipolaires

Dans les troubles bipolaires, les épisodes de dépression alternent avec les épisodes de manie ou hypomanie. La manie est caractérisée par une activité physique excessive et un sentiment d’exaltation très disproportionné par rapport à la situation.

cyclothymie

Dans le trouble cyclothymique, des épisodes d’exaltation (hypomanie) relativement courts et légers alternent avec des épisodes de tristesse (dépression) courts et légers.

Play

pathologies rencontrees

troubles bipolaires

manie et hypomanie

  • Estime de soi exagérée ou idées de grandeur
  • Réduction du besoin de sommeil
  • Plus grande volubilité que de coutume, labilité de l'humeur
  • Fuite des idées ou accélération de la pensée (tachypsychie)
  • Distractibilité
  • Augmentation des activités orientées vers un but
  • Engagement excessif dans des activités à fort potentiel de conséquences douloureuses (p. ex., achats impulsifs, investissements déraisonnables)
  • Logorrhée
  • Exubérance et extravagance
il a tendance à penser qu'il n'a jamais été en si bonne forme. La labilité de l'humeur augmente, souvent avec une irritabilité accrue. Une véritable confusion mentale (manie délirante) peut apparaître, avec perte complète de la cohérence de la pensée et des comportements. Hypomanie Un épisode hypomaniaque est une forme atténuée de manie, une rupture avec l'humeur habituelle non dépressive du patient et qui comprend ≥ 3 des symptômes supplémentaires listés ci-dessus.

pathologies rencontrees

troubles bipolaires

depression

Un épisode dépressif a des caractéristiques typiques de l'épisode dépressif majeur (EDM).L'épisode doit comprendre ≥ 5 des suivants au cours de la même période de 2 semaines, et l'un d'entre eux doit être une humeur dépressive ou une perte d'intérêt ou de plaisir et, à l'exception des pensées ou tentatives suicidaires, tous les symptômes doivent être présents presque tous les jours:

  • Humeur dépressive pendant la majeure partie de la journée
  • Diminution marquée de l'intérêt ou du plaisir(anhédonie) dans toutes ou presque toutes les activités pendant la majeure partie de la journée
  • Gain ou perte de poids ou diminution ou augmentation de l'appétit significatifs
  • Insomnie ou hypersomnie
  • Agitation ou ralentissement psychomoteur observés par des tiers
  • Fatigue ou manque d'énergie
  • Sentiment de dévalorisation ou de culpabilité excessive ou inappropriée
  • Aptitude à penser ou à se concentrer diminuée ou indécision
  • Pensées de mort ou de suicide récurrentes, une tentative de suicide, ou planification suicidaire spécifique.
Les caractéristiques psychotiques sont plus fréquentes dans la dépression bipolaire que dans la dépression unipolaire. . On parle de mélancolie délirante.

pathologies rencontrees

troubles bipolaires

etat mixte

Un épisode de manie ou d'hypomanie est désigné comme ayant des caractéristiques mixtes si ≥ 3 symptômes dépressifs sont présents au cours de la plupart des jours de l'épisode. Cette pathologie est souvent difficile à diagnostiquer et peut évoluer vers un état cyclique continu; le pronostic est donc plus défavorable que dans le cas d'un état maniaque ou hypomaniaque pur. Le risque de suicide lors d'épisodes mixtes est particulièrement élevé.

pathologies rencontrees

troubles de la personnalité

Les troubles du groupe A ont pour traits communs une apparence ou un comportement étranges ou excentriques. Il comprend les troubles de la personnalité suivants, avec leurs caractéristiques distinctives : Paranoïde : Méfiance et suspicion Schizoïde : Désintérêt pour les autres Schizotypique : Idées et comportements bizarres ou excentriquesLes troubles du groupe B ont pour traits communs une apparence ou un comportement excessifs, émotionnels, ou erratiques. Il comprend les troubles de la personnalité suivants, avec leurs caractéristiques distinctives : Antisociale : Irresponsabilité sociale, mépris des autres, tromperie et manipulation des autres à des fins personnelles Borderline : Vide intérieur, peur de l’abandon dans les relations, relations instables, difficultés à contrôler ses émotions et comportement impulsif Histrionique : Recherche d’attention et comportement excessif Narcissique : Besoin d’admiration, manque d’empathie et vision exagérée de sa valeur personnelle (mégalomanie)Les troubles du groupe C ont pour traits communs l’anxiété ou la crainte. Il comprend les troubles de la personnalité suivants, avec leurs caractéristiques distinctives : Évitante : Éviter les relations personnelles par crainte d’être rejeté Dépendante : Soumission et dépendance (par besoin d’être pris en charge) Obsessionnelle compulsive : Perfectionnisme, rigidité, et obstination

pathologies rencontrees

trouble de stress post-traumatique

Le trouble de stress post-traumatique se manifeste par des souvenirs récurrents et intrusifs d'un événement traumatique insupportable; les souvenirs durent > 1 mois et commencent dans les 6 mois de l'événement. La physiopathologie du trouble est mal connue. La symptomatologie comprend également une conduite d'évitement des stimuli associés à l'événement traumatisant, des cauchemars et des flash-back. Le diagnostic repose sur l'anamnèse.

conduites addictives

L’addiction se caractérise par l’impossibilité répétée de contrôler un comportement et la poursuite de ce comportement en dépit de la connaissance de ses conséquences négatives. La notion de conduite addictive comprend à la fois les addictions aux substances psychoactives (alcool, tabac, drogues illicites) mais également les addictions comportementales, sans substances psychoactives (jeu, par exemple).

réseaux de soins en psychiatrie

FAMILLE

PATIENT

ASSOCIATIONS PAIR-AIDANCE

EXTRA-HOSPITALIER

ASSISTANTS SOCIAUX

CMP CATTP HDJ

PRATICIENS LIBERAUX (médecin traitant, IDEL, pharmacien...)

URGENCES

INTRA-HOSPITALIER

CENTRE D'EVALUATION REHABILITATION

LA RELATION DE BASE

Concepts psychanalytiques freudiens dont les définitions ont évolué selon les auteurs (Jung, Lagache, Lacan, Laplanche et Portalis... ) Le transfert est un processus par lequel le sujet agit et/ou réagit de manière inconsciente, dans la relation avec le soignant / thérapeute, à partir de comportements et réactions liés à l'enfance. Notion de réactivation de désirs et de conflits inconscients qui se rejouent dans la relation soignant-soigné. indicateur des problématiques du patient et des modalités de relation à l'autre. Le contre-transfert recouvre les réactions et éprouvés inconscients du soignant en réactions aux comportement du patients dans le cadre de la relation de soins. Ils peuvent être associé au "ressentis". Ces ressentis du soignants sont de véritables indicateurs à prendre en considération dans la prise en soin du patient. NB : il convient de différencier ce qui est du mouvement transférentiel dans la relation de soin de la problématique propre du soignant qui nécessite alors une démarche personnelle.

TRANSFERT

CONTRE-transfert

LA RELATION : BASE du soin

alliance thérapeutique projet

Le lien thérapeutique est un processus dans lequel évolue le patient et le soignant pour aller vers un projet adapté à la réalité du patient (dans ce qu'il vit et ce qu'il est). La relation vient poser un cadre subjectif et rassurant dans lequel le patient va pouvoir évoluer. L'important n'est pas tant l'aboutissement que le chemin parcouru ensemble et pour le patient. Être soignant en psychiatrie, c'est laisser place à l'imprévu, à la créativité et aux ressources du patient.

rôle de pare-excitant et maternant

Le rôle de pare-excitant constitue un filtre protecteur entre le patient, ses pulsions, les stimulations extérieures... (ex : cadre du soin, contenance psychique.) Les actions pare-excitantes doivent être adaptées et modulable selon chaque patient et l'évolution de leur état de santé. Notion de soignant "suffisamment bon" Les actions dites "maternantes" englobent l'approche corporelle et somatique permettant la satisfaction des besoins primaires

LA RELATION DE BASE

contenance psychique

La fonction contenant est très importante : elle vise à accueillir, contenir et vivre les émotions et les affects inorganisés ou désorganisés ressentis par les patients psychotiques, à les verbaliser et à leur donner du sens pour les leur restituer sous une forme plus assimilable pour eux. Cette fonction demande une mise à disposition de notre propre espace psychique à celui du patient Le but du soin relationnel est d'aider le patient à constituer un espace psychique capable de contenir et traiter sa vie émotionnelle autrement que par l'éclosion symptomatique.

LA RELATION DE BASE

espace transitionnel

le jeu du dedans et du dehors l'espace transitionnel nécessaire au patient lui permet d'expérimenter ses conflits internes dans un espace compréhensif, bienveillant et démocratique dans lequel il pourra satisfaire ses besoins fondamentaux, grâce aux "objets externes étayants" proposés par les soignants (mais adaptés à chacun des patients) Cet espace permet à la souffrance du patient de se déployer, d'être mise à distance pour qu'il puisse ensuite se la réapproprier sous une forme plus acceptable psychiquement.

les actions de soins

les pôles d'actions de l'infirmier en psychiatrie

selon le décret de compétences du 11 février 2002

pôle vie quotidienne

pôle psychothérapique classique

pôle du "cadre"

pôle d'activités spécifiques

pôle somatique

pôle institutionnel

les actions de soins

les pôles d'actions de l'infirmier en psychiatrie

selon le décret de compétences du 11 février 2002

pôle vie quotidienne

  • accueil
  • permanence (assurer notre présence constante)
  • surveillance
  • repas, vie dans le service
  • différents accompagnements

les actions de soins

les pôles d'actions de l'infirmier en psychiatrie

selon le décret de compétences du 11 février 2002

pôle du "cadre"

  • instauration et respect des règles, du cadre, du règlement
  • installation et surveillance en CSI,
  • mode d'hospitalisation HL, SPDT, SPDTU, SPPI, SDRE
  • contrat de soin (téléphone, visite, sortie)
  • surveillances particulières (risque suicidaire, hétéroagressivité, fugue, transgression du cadre...)

les actions de soins

les pôles d'actions de l'infirmier en psychiatrie

selon le décret de compétences du 11 février 2002

pôle psychothérapique classique

  • entretiens infirmiers
  • entretiens médicaux
  • entretien familiaux,
  • suivi psychologiques, sociaux

les actions de soins

les pôles d'actions de l'infirmier en psychiatrie

selon le décret de compétences du 11 février 2002

pôle d'activités spécifiques

  • activités thérapeutiques, sociothérapiques
  • ergothérapie
  • psychomotricité
  • Activités Physiques Adaptées
  • groupes de parole
  • visites à domicile

les actions de soins

les pôles d'actions de l'infirmier en psychiatrie

selon le décret de compétences du 11 février 2002

pôle somatique

  • administration des médicaments (per os ou injectables), surveillance et évaluation
  • soins somatiques (pansements, constantes...)
  • soins corporels, nursing
  • travail d'éducation et de prévention en santé...

les actions de soins

les pôles d'actions de l'infirmier en psychiatrie

selon le décret de compétences du 11 février 2002

pôle institutionnel

  • réunions infirmières
  • réunions institutionnelles
  • synthèses patient, réunions cliniques
  • transmissions écrites, orales, inter-équipes, inter-services, médico-soignantes...
  • supervision

les principaux traitements medicamenteux

Il existe plusieurs grandes classes de médicaments utilisés spécifiquement en psychiatrie. Le traitement médicamenteux est un moyen parmi d'autres et ne se suffit pas à lui seul dans la prise en charge d'un patient. Il devrait être associé aux thérapeutiques psychologiques et à la prise en charge sociale.

neuroletiques antipsychotiques

anti-dépresseur

thymorégulateur

hypnotique

anxiolytique

INRS : paroxetine, sertraline, escitalopram, citalopramINRS-Na : venlafaxine, duloxetinetricycliques : clomipramine, amytriptilineantagoniste adrénergique : mirtazapine, miansérine

NL atypique : rispéridone, aripiprazole, olanzapine clozapine (utilisable en action retard) NL classique : loxapine, cyamémazine, lévomépromazine, halopéridol, zuclopenthixol, amilsupride, tiapride

thymorég classique : lithium LI ou LPanti-convulsivant : valpromide, acide valproïque, carbamazépineautre thymoreg : lamotrigineneuroleptique atypique : rispéridone, aripiprazole, olanzapine

BZD (-pam) : bromazépam, prazépam, oxazépam, diazépam alprazolam Anti-histaminique : hyrdoxyzine

Hypno BZD : lormétazépam Hypno non BZD : zolpidem, zopiclone

vocabulaire frequemment rencontré

cf : lexique

Vous êtes maintenant prêts

à découvrir la psychiatrie

sereinement

title your section here

bibliographie - Webographie

  • l'infirmier en psychiatrie, les grands principes du soin en psychiatrie. L.Morasz& all, Ed Elsevier-Masson
  • Mille et un soins infirmiers en psychiatrie, entre combat et magie de la rencontre. Marie rajablat, Ed Erès
  • exploration de l'impopularité des milieux de santé mentales/psychiatrie auprès de la relève infirmière : une revue systématique des écrits. Bujold A & all, Revue recherche en soins infirmiers 2020 n°141 p 17 à 37
  • site asso-AESP : http://www.asso-aesp.fr/
  • site MSDManuals : https://www.msdmanuals.com/fr/