Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
6ème séquence 2 intensité et timbre
Eva Chaillou
Created on August 7, 2022
Les quatre paramètres du son
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Animated Sketch Presentation
Transcript
6ème, séquence 1
Les quatre paramètres du son
démarrer
1. le chant : je Vole, Louane
sommaire
2. l'oeuvre de référence : Carmina Burana, Carl Orff
3. la hauteur
4. la durée
5. l'intensité
6. le timbre
7. Conclusion de la séquence : les 4 paramètres
Je vole, Louane
L'extrait du film "LA famille Bélier" :
Refrain : Mes chers parents, je pars Je vous aime mais je pars Vous n’aurez plus d’enfants, ce soir. Je n’m’enfuis pas, je vole Comprenez bien, je vole Sans fumée, sans alcool Je vole, je vole. Elle m’observait hier Soucieuse, troublée, ma mère Comme si elle le sentait En fait elle se doutait, entendait. J’ai dit que j’étais bien Tout à fait l’air serein Elle a fait comme de rien Et mon père, démuni, a souri. Ne pas se retourner S’éloigner un peu plus Il y a à Gard une autre gare Et enfin, l’Atlantique.
Refrain Je m’demande sur ma route Si mes parents se doutent Que mes larmes ont coulées Mes promesses et l’envie d’avancer seulement croire en ma vie voir tout ce qui m’est promis pourquoi, où et comment ? dans ce train qui s’éloigne chaque instant. C’est bizarre cette cage qui me bloque la poitrine je n’peux plus respirer ça m’empêche de chanter. Refrain La la la la la ….. Je vole, je vole.
La chanson originale de Michel Sardou :
la musique intégrale :
Carmina Burana, Carl Orffextrait "Fortune plango vulnera" 1937 : Période moderne
En écoutant cet extrait, nous avons remarqué : Nous pouvons donner des informations sur les quatre paramètres du son : • La hauteur : il y a des sons aigus et graves. • La durée : la vitesse est modérée puis rapide. • L’intensité : au début les sons sont plutôt faibles et à la fin très forts. • Le timbre : on entend un chœur et un orchestre. A retenir : 1. Voici les quatre paramètres du son : à chaque fois qu’on parle de musique, on peut parler de : • Hauteur : les sons aigus, medium ou graves. • Durée : La vitesse (le tempo) de la musique. • Intensité : les sons forts, moyennement-fort ou faibles (ce sont les nuances). • Timbre : ce qui permet de reconnaître un instrument ou une voix. 2. Un chœur : c’est lorsque beaucoup de personnes chantent ensemble. 3. Un orchestre : c’est lorsque beaucoup d’instruments jouent ensemble.
l'extrait écouté en classe :
La hauteur
Le son peut être aigu, medium ou grave.
la durée
Ronda Malam (Musique traditionnelle d’Indonésie) En écoutant cet extrait, nous avons remarqué : Nous pouvons frapper des battements réguliers. C’est la pulsation. Pour en savoir plus : Cette musique d’Asie du sud-est est interprétée par un ensemble d’angklung (instruments faits en bambous donc en bois). Cet instrument est utilisé dans la musique traditionnelle (musique qui se transmet de génération en génération, à l’oral).
A retenir : 1. La pulsation : c’est un battement régulier que l’on peut sentir et frapper sur la musique. 2. Le tempo : il est donné par la pulsation. C’est la vitesse de la musique. • Tempo lent : adagio • Tempo modéré : moderato • Tempo rapide : allegro Pour information : Les rythmes ont des durées différentes et viennent se placer sur et entre les pulsations.
l'intensité
A retenir : 1. Le volume de la musique se nomme les nuances : • Nuance faible, on dit : Piano et on écrit p. • Nuance moyennement forte, on dit : Mezzo-forte et on écrit mf. • Nuance forte, on dit : Forte et on écrit f. 2. Parfois le volume de la musique change : • Le volume est de plus en plus fort : Crescendo. • Le volume est de moins en moins fort : Decrescendo.
Voici des images qui symbolisent les nuances sur des logiciels de musique :
le timbre
A retenir : 1. Le timbre permet de reconnaitre un instrument ou une voix (chaque être humain a donc son timbre). 2. C’est aussi ce qui permet d’identifier le nombre de musiciens ou chanteurs.
Rappels : 1. Un instrument de musique est un objet utilisé par les musiciens pour produire des sons et jouer de la musique. 2. Un chœur : c’est lorsque beaucoup de personnes chantent ensemble. 3. Un orchestre : c’est lorsque beaucoup d’instruments jouent ensemble.
conclusion de la séquence
Lorsque nous entendons un son, nous pouvons toujours lui donner quatre caractéristiques : sa hauteur, sa durée, son intensité et son timbre. Quand il s’agit de musique (un ensemble de beaucoup de sons), nous pouvons donc faire de même mais nous pouvons aller encore plus loin : • Pour définir la hauteur, on utilise trois mots : aigu, medium et grave. • Pour définir la durée d’une musique, il faut battre la pulsation (battement régulier). On obtient alors le tempo, c’est-à-dire la vitesse de la musique. Il existe différents tempi (tempo au pluriel) tels que : allegro, moderato et adagio. • Pour définir l’intensité d’une musique, nous allons parler de nuances : piano, mezzo-forte, et forte. Lorsque la nuance change, on dira crescendo si c’est plus fort, ou decrescendo si c’est moins fort. • Le timbre, lui, sert à définir qui joue ou chante. Il nous permet de reconnaître un instrument ou une voix. Il nous permet aussi de savoir combien d’instruments jouent ou combien de personnes chantent.