Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
BTS NDRC Animation réseaux
Lycée Beaupré
Created on August 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Timeline Diagram
View
Timeline Diagram 3
View
Timeline Diagram 4
View
Timeline Diagram 2
View
Triangle Diagram 3
View
Color Shapes SWOT
View
Lean Business Canvas
Transcript
Bienvenue au cours RELATION CLIENT ET ANIMATION RESEAUX BTS NDRC
Mme Delphine HUDE
delphine.hude@ac-lille.fr 07 86 40 62 74
Quelle est votre humeur du jour ?
Scannez le QR Code ci-dessous pour donner votre avis.
www.wooclap.com code: QEMRJF
Que vous évoque l' intitulé du cours: Relation client et animation de réseaux ?
Scannez le QR Code ci-dessous pour donner votre avis.
www.wooclap.com code: QEMRJF
Le contenu de la matière
Développer les compétences du pôle 3 d'activités du réfrentiel BTS NDRC 4H30 par semaine
Description générale
Dans le cadre de la relation-client en réseaux, le titulaire du BTS NDRC exerce son activité dans trois grands types de réseaux : les réseaux de distributeurs, les réseaux de partenaires et les réseaux de vente directe. De manière transversale, ses activités sont la collecte d’informations pour le reporting, les animations adaptées au contexte local, le partage de bonnes pratiques et la diffusion d’informations actualisées, notamment celles concernant la règlementation et les évolutions sectorielles. En tant qu’animateur au sein d’un réseau de vente aux distributeurs, le titulaire du BTS NDRC développe le chiffre d’affaires et la part d’implantation de ses produits au sein d’une enseigne commerciale. Le contrôle du respect des référencements négociés, l’optimisation des linéaires et l’amélioration de l’expérience client sont les trois piliers de la relation client. En tant qu’animateur au sein d’un réseau de partenaires, le titulaire du BTS NDRC mobilise des prescripteurs, des apporteurs d’affaires, des entreprises pour développer les ventes et valoriser l’image de l’entreprise. Ces réseaux peuvent être juridiquement formalisés (contrats de partenariat ou de franchise). En tant qu’animateur en vente directe, le titulaire du BTS NDRC est en contact avec le consommateur dans le cadre d’une relation client individualisée en face à face, par réunion ou par atelier, soit au domicile du client, soit sur son lieu de travail.
Conditions d'exercice et mobilisation des compétences
Les compétences sont mobilisées dans les contextes suivants : - Contexte global et sectoriel : marché, informations juridiques et règlementaires, économiques, sociologiques, technologiques, etc. - Contexte organisationnel : problématique managériale, statuts des acteurs, clientèle, produit/service, diagnostic et indicateurs de performance, stratégie, segmentation procédures internes, etc. - Contexte commercial : contrats et accords de partenariats ou de référencement, problématique commerciale, clientèle, stratégie, plan d’actions commerciales (objectifs, moyens, contraintes), diagnostic et indicateurs de performance, segmentation, méthodes d’approche client, etc. Les ressources informationnelles comprennent des données externes ou internes, des informations de gestion et des informations juridiques.
Les compétences
3 grandes compétences:
Les savoirs associés
Les savoirs associés
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Finalité et objectifs
L’objectif de l’épreuve est d’apprécier la capacité du candidat à analyser le contexte commercial et réaliser le diagnostic d’un réseau, à mettre en œuvre des actions d’animation de ce réseau et à analyser le résultat des actions menées auprès des différentes cibles (revendeurs, distributeurs, entreprises, particuliers). Ces activités sont constitutives du pôle 3 « Relation client et animation de réseaux » - Animation de réseaux de distributeurs - Animation de réseaux de partenaires - Animation de réseaux de vente directe L’animation de réseaux se caractérise par la place importante accordée aux dimensions juridique, économique et managériale des activités.
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Contenu
L’épreuve E6 permet d’évaluer les compétences ci-dessous associées au bloc 3 de compétences « Relation client et animation de réseaux » du référentiel de certification :- Implanter et promouvoir l’offre chez des distributeurs - Développer et piloter un réseau de partenaires - Créer et animer un réseau de vente directe
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Critères d'évaluation
Les critères d’évaluation correspondent aux critères de performance exprimés en regard des compétences du bloc 3 « Relation client et animation de réseaux » figurant dans le référentiel de certification, soit pour rappel :- La rigueur dans le suivi de l’application des accords de référencement - L’utilisation pertinente des techniques d’implantation et de valorisation des produits - Le repérage des opportunités de référencement - La qualité du diagnostic (rayon, réseau et zone de prospection) - La pertinence des propositions et des actions pour développer la présence de la marque/produit - La pertinence de la sélection de partenaires - L’efficience et la rentabilité des actions de dynamisation du réseau - Le développement du fichier des conseillers - Le professionnalisme et l’efficacité commerciale lors des ventes en réunion - La pertinence et l’efficacité des actions de recrutement et de formation - La cohérence de l’animation réseau avec les orientations commerciales - Le respect de la réglementation et de l’éthique
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Mode d'évaluation
Que ce soit sous forme ponctuelle ou en contrôle en cours de formation, l’épreuve prend appui sur l’expérience réseau acquise par le candidat lors d’activités réelles vécues ou observées en milieu professionnel et/ou d’activités développées en milieu de formation (par simulation, par le travail en atelier de professionnalisation, etc.). Ces activités sont décrites dans le dossier support de l’épreuve.La commission d’interrogation évalue les compétences sous forme d’un entretien avec le candidat,fondé sur le dossier support de l’épreuve.
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Constitution du dossier support de l’épreuve
Contenu du dossier Le dossier support de l’épreuve, présenté sous forme professionnelle et revêtant un caractère personnel et authentique, comprend : - 3 fiches descriptives d’activités professionnelles de nature différente selon le type de réseau : réseau de distributeurs, réseau de partenaires, réseau de vente directe. Au moins une de ces fiches doit se référer à une expérience réelle vécue au sein d’un réseau. Chaque fiche permet de caractériser sommairement l’activité dans le réseau (contexte, diagnostic, animations, méthodologies, résultats, préconisations, etc.). Pour décrire ces activités professionnelles, le candidat utilise obligatoirement le modèle de fiche présenté dans la circulaire nationale d’organisation en renseignant impérativement chaque rubrique. Un candidat qui se présente au titre de son expérience professionnelle peut choisir de remplacer ces fiches descriptives par un dossier professionnel qui présente en une dizaine de pages au maximum ses activités réseau telles qu’elles sont définies dans le pôle 3 du référentiel des activités professionnelles.
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Contrôle du dossier
Le contrôle de conformité du dossier est effectué avant l’interrogation selon les modalités fixées par les autorités académiques. La constatation de non-conformité du dossier entraîne l’attribution de la mention NV (non valide) à l’épreuve correspondante. Le candidat, même présent à la date de l’épreuve, ne peut être interrogé. En conséquence, le diplôme ne peut lui être délivré.La non-conformité du dossier peut être prononcée dès lors qu’une des situations suivantes est constatée : - absence de dépôt du dossier, - dépôt du dossier au-delà de la date fixée par l’autorité académique, - durée de stage ou d’expérience professionnelle inférieure à celle requise par la règlementation de l’examen, absence d’attestation de stage ou de certificat de travail, - documents constituant le dossier non visés ou non signés par les personnes habilités à cet effet.
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Contrôle du dossier
Dans le cas où, le jour de l’interrogation, la commission d’interrogation a un doute sur la conformité du dossier ou sur son authenticité, elle interroge et évalue néanmoins le candidat qui est ensuite averti que l’attribution de la note est réservée dans l’attente d’une vérification mise en œuvre selon des modalités définies par les autorités académiques. Si, après vérification, les doutes sont avérés, la mention NV (non valide) est portée à l’épreuve.
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Contrôle du dossier
Lorsque les règles de composition du dossier ne sont pas strictement respectées : - absence totale ou partielle de fiches descriptives, - absence de l’étude réflexive réseau, - présence de fiches descriptives d’activité réseau de même nature, - présence de fiches ne couvrant pas les activités du pôle 3 d’activités « Relation client et animation de réseaux », - volume, règles formelles de présentation non respectés, il convient cependant d’interroger le candidat dans les conditions normales de l’épreuve. Les insuffisances constatées seront pénalisées dans les limites prévues par la grille d’aide à l’évaluation proposée par la circulaire nationale d’organisation.
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Organisation et déroulement de l’épreuve
Contrôle en cours de formation – 2 situations d’évaluation Le contrôle en cours de formation comporte deux situations d'évaluation qui se déroulent dans le cadre normal de la formation. Les compétences évaluées et le degré d’exigence sont identiques à ceux de l’épreuve ponctuelle. De même, les situations d’évaluation sont construites à l’identique des différentes phases de l’épreuve ponctuelle. Les situations d’évaluation prennent appui sur les activités professionnelles du pôle 3 « Relation client et animation de réseau » qui ont fait l’objet d’un travail en formation et ont été validées en tant que telles afin de permettre au candidat de les référencer tout au long de sa formation et de sélectionner les trois activités réseau qui figurent dans le dossier support de l’épreuve E6 dont l’une au moins doit se référer à une expérience réelle vécue au sein d’un réseau. L’élaboration de l’étude réseau réflexive figurant dans le dossier support de l’épreuve a de même fait l’objet d’un accompagnement en formation. Les situations d’évaluation se déroulent durant l’année terminale de la formation.
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Organisation et déroulement de l’épreuve
2 situations d’évaluation La fin de l’épreuve est consacrée à l’étude réseau réflexive que le candidat développe pendant 5 minutes avant de répondre aux questions de la commission. À l’issue des deux situations d’évaluation, la commission complète la grille d’évaluation prévue par la circulaire nationale d’organisation.
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Organisation et déroulement de l’épreuve
2 situations d’évaluation La fin de l’épreuve est consacrée à l’étude réseau réflexive que le candidat développe pendant 5 minutes avant de répondre aux questions de la commission. À l’issue des deux situations d’évaluation, la commission complète la grille d’évaluation prévue par la circulaire nationale d’organisation.
L'épreuve E6 Relation client et animation des réseaux
Organisation et déroulement de l’épreuve
Composition de la commission d'évaluationLa commission d’évaluation comprend un professeur ou un formateur, en charge du bloc 3 de compétences « Relation client et animation de réseaux ». À l’issue des situations d’évaluation, l’établissement de formation tient à la disposition du jury et de l’autorité rectorale, pendant une durée d’un an, un dossier d’évaluation pour chaque candidat. Outre le dossier support de l’épreuve, ce dossier d’évaluation comprend la grille d’évaluation renseignée. Avant le jury final, une procédure d’harmonisation est mise en place par les autorités académiques selon des modalités fixées par la circulaire nationale d’organisation
Matériel à prévoir
se procurer le manuel:BTS NDRC Relation Client et animation réseaux éditions: Nathan technique 2022 ISBN: 9782091676661 Parution: avril 2022
Sommaire Relation client et animation des réseaux
Sommaire Relation client et animation des réseaux
Sommaire Relation client et animation des réseaux
