Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

1Enssci - La théorie cellulaire

thibault.marine

Created on August 5, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

La théorie cellulaire

Cette théorie, formulée au XIXème siècle , est aujourd'hui communément admise, mais ce ne fut pas toujours le cas. Découvrons son histoire...

Marine THIBAULT - Travail largement inspiré de Mme Claude Severine

MISSION

Explore les éléments du bureau et trouve les informations te permettant de déterminer les principes de la théorie cellullaire et comment elle a été validée. N'oublie pas de prendre des notes ainsi que le code à 4 chiffres caché , quand tu as fini CLIQUE sur l'horloge pour entrer le code et accéder à la suite. Tu peux revenir au bureau en cliquant sur le livre ouvert. Bonne découverte

LES PRECURSEURS DE LA THEORIE CELLULAIRE

Le botaniste Matthias Schleiden (1804-1881)

Alors qu'il étudie une grande variété de végétaux au microscope, il observe des structures semblables à celles vues par Hooke ( 1635 -1703), et qualifie la cellule comme "un organe élémentaire spécifique et sans doute universel des végétaux". Il en vient à formuler l'idée que tous les végétaux sont formés de cellules, et qu'elles contiennent un noyau. Il fait alors part de ses observations à son collègue Theodor Ambrose Hubert Schwann, spécialisé lui dans l'étude des animaux

1838

1839

Le zoologiste Theodor Schwann ( 1810 - 1882)

Le zoologiste allemand multiplie alors les observations microscopiques montrant que comme les végétaux , les animaux sont constitués de cellules contenant un noyau. Ils établissent les deux premiers principes de base de la théorie cellulaire :- les êtres vivants, végétaux comme animaux, sont faits d'une même structure : la cellule observée par Hooke. - Cette cellule, qui contient un noyau, est la plus petite unité autonome du vivant.

La théorie de la génération spontanée.

1938

Elle a été remise en cause par des scientifiques qui avaient réalisé des expériences au XVIIe siècle, comme le naturaliste italien Francesco Redi (1626- 1697).

LA DEMONSTRATION DE PASTEUR - 1861

En 1861, Louis Pasteur démontre devant l'académie des sciences, que la théorie de la génération spontanée est erronée.

Louis Pasteur, né à Dole (Jura) le 27 décembre 1822 et mort à Marnes-la-Coquette (Hauts-de-Seine, à cette époque en Seine-et-Oise) le 28 septembre 1895, est un scientifique français, chimiste et physicien de formation. Pionnier de la microbiologie, il connut, de son vivant même, une grande notoriété pour avoir mis au point un vaccin contre la rage.

La formation de nouvelles cellules

L'adage de Virchow, Omnis cellula e cellula, résume la théorie cellulaire sous sa forme définitive : « Là où apparaît une cellule, il doit y avoir eu une autre cellule auparavant » écrit-il dans Cellularpathologie..

1855

Rudolf Virchow ( 1821-1902)Médecin allemand

Vidéo de l'apparition de levures par division cellulaire d'autres levures. Cette observation, réalisée au microscope, est en tout point comparable à celle réalisée par Virchow.

TAPE LE CODE POUR CONTINUER