Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Séquence I - 4e
CASTEX
Created on August 2, 2022
Arsène Lupin
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
SÉQUENCE IComment Paris devient-elle la ville de tous les possibles pour le gentleman cambrioleur ?
#3
#2
#1
#4
SÉANCE 1
Gentleman cambrioleur qui es-tu ?
Objectifs- Découvrir un personnage fictif du patrimoine français - Réinvestir la méthode d'analyse d'image
Support :dossier d'enquête
Dossier d'enquête
Auteur
Gentleman cambrioleur
Portrait physique et moral
Informations complémentaires
PARIS AU XXème SIÈCLE
PROGRES ET INNOVATIONS
SÉANCE 2
Quelle image d'Arsène Lupin cet extrait donne-t-il ?
Objectifs - Utiliser une oeuvre littéraire pour se repérer dans la ville de Paris - Réinvestir la méthode REJ - Appréhender le genre du roman policier - Découvrir la notion de champ lexical
Supports :- pages 19 à 24 - plan de Paris
I. Lecture analytique
1. A l'aide de votre lecture, retracez le parcours d'Arsène Lupin sur la carte numérique de Paris. 2.a) Où se trouve Arsène Lupin dans cet extrait ? b) Comment a-t-il prévu de s'échapper ?
3. Où Arsène Lupin s'arrête-t-il immédiatement après son évasion ? Comment qualifieriez-vous son attitude ? (trois différentes attendues) 4. Relevez un champ lexical permettant de prouver que cette nouvelle appartient au sous-genre du policier.
II. Conclusion :
Cette première évasion permet au lecteur de se familiariser avec le personnage principal. Arsène Lupin nous est montré comme un homme rusé, plein de ressources, surprenant et sûr de lui. Cet extrait permet également d'appréhender le sous-genre du policier. Dans les oeuvres policières célèbres, le policier/détective est le héros (Sherlock Holmes, Hercule Poirot). Cependant, Maurice Leblanc choisit de faire du Gentleman cambrioleur son protagoniste.
SÉANCE 3
En quoi Arsène Lupin se présente-t-il comme un personnage insaisissable ?
Objectifs - Savoir replacer les événements du texte sur une frise chronologique - Savoir identifier les indices importants afin de répondre à une consigne - Savoir définir le mot "avatar"
Support :- pages 29 à 36
I. Lecture analytique :
1. Reproduisez la frise ci-dessous et complétez-la en suivant le déroulement du procès. Pour chaque étape, veillez à noter des indices textuels.
Arsène Lupin arrive au tribunal
"Il pleuvait, dehors le jour était sombre, on vit mal Arsène Lupin" (l.335/336)
>
I. Lecture analytique :
2. Arsène Lupin est le roi de la métamorphose. Dans l'extrait étudié, relèvez tous les avatars qu'il a précédemment utilisés.
II. Conclusion :
Quels sont les éléments de cette séance à retenir qui affirment qu'Arsène Lupin est un personnage insaisissable ?
SÉANCE 4
En quoi ce final est-il surprenant ?
Objectifs : - Comprendre le coup de théâtre - Apprendre à rédiger une lettre privée - Rendre compte de ses impressions de lecture à l'oral
Support :- pages 46 à 55
I. Lecture analytique
1.a) A l'aide du texte, complétez le tableau ci-contre.b) Quelles sont les autres "compétences" dont Arsène Lupin à du faire preuve pour orchestrer son évasion ? (deux minimum attendues)
Grâce à la définition du coup de théâtre et des questions ci-dessous, vous rendez compte de vos impressions de lecture à l'oral : - Qu'avez-vous pensé de cette fin ? - Dans quelle position est placée le lecteur ? - Que pensez-vous du personnage d'Arsène Lupin ? Et de Ganimard ? - Que laisse présager les derniers mots prononcés par le Gentleman Cambrioleur ?
II. Conclusion :
la nouvelle est un texte court, dans lequel tous les éléments du récit convergent pour créer un effet unique. Une nouvelle est faite pour être lue d’un coup, en une fois. Ainsi on a vraiment un format de texte différent du roman. Certaines nouvelles possèdent une chute. La chute est une fin marquante, surprenante, qui déconcerte tout en clôturant fermement le récit. Elle peut transformer le sens de l’action, voir ouvrir sur un autre univers. Elle invite à une relecture plus avertie.