Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le Procès des Fleurs du mal
Virginie Brouard
Created on July 26, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
Le recueil fait scandal : Baudelaire y présente une esthétique nouvelle, où la peinture de la Beauté se mêle à celle du Mal
Le procès des Fleurs du mal
21 juin 1857
Baudelaire publie le recueil poétique Les Fleurs du mal
Baudelaire rompt avec la tradition poétique
En rupture avec les romantiques qui exaltaient la nature, le poète est fasciné par la ville, et le montre notamment dans ses « Tableaux parisiens ».
Rompant avec la tradition poétique, Baudelaire n’hésite pas à dépeindre ce qui est répugnant et fait naitre la beauté de la laideur. Ainsi, dans « Une charogne », il décrit avec sensualité un cadavre d’animal en putréfaction, allant jusqu’à le comparer à la femme aimée.
Le figaro du 5 juillet 1857
+info
On réduit souvent le recueil à ses poèmes provocants, obscènes, mais l’écriture poétique de Baudelaire est aussi traversée par la recherche d’un idéal.
La condamnation
Portrait de Baudelaire par Etienne Carjat
Quelques mois après le procès de Madame Bovary, le recueil est attaqué pour outrage aux bonnes mœurs.
Portrait de Baudelaire par Etienne Carjat
Le procès des Fleurs du mal
Somaire
Les protagonistes du procès
Les protagonistes du procès
01
02
03
Page de garde
Le contexte
Qui accuse?
L'article de Gustave Bourdin dans Le Figaro
05
06
07
Les protagonistes du procès
Les procès
Les arguments du débats
Bovary, Les Fleurs du mal
Les pour et les contre
Qui défend?
08
09
Questionnaire
S'approprier les arguments
learningapps
Créer une émission de radio
Home
15ème chambre correctionnelle du TGI de Paris, l'une des quatre salles d''audience supposée avoir accueilli le procès de la 6ème chambre correctionnelle du 20 aout 1857.
– L’odieux y coudoie l’ignoble ; – le repoussant s’y allie à l’infect. Jamais on ne vit mordre et même mâcher autant de seins dans si peu de pages ; jamais on n’assista à une semblable revue de démons, de fœtus, de diables, de chloroses2, de chats et de vermine. – Ce livre est un hôpital ouvert à toutes les démences de l’esprit, à toutes les putridités3 du cœur ;
encore si c’était pour les guérir, mais elles sont incurables. Gustave Bourdin, Le Figaro, 1857.
1. Se perdre. 2. Maladies de carence. 3. Pourritures.
Les protagonistes du procès
Le scandale commence avec cet article publié dans Le Figaro :
On ne vit jamais gâter1 si follement d’aussi brillantes qualités. Il y a des moments où l’on doute de l’état mental de M. Baudelaire ;
il y en a où l’on n’en doute plus : – c’est, la plupart du temps, la répétition monotone et préméditée des mêmes mots, des mêmes pensées.
+info
+info
Gravure de Baudelaire par Etienne Carjat
Home
Qui accuse?
« un défi jeté aux lois qui protègent la religion et la morale »
De nombreux journalistes‑critiques littéraires de l’époque, notamment dans Le Figaro, et Ernest Pinard, procureur.
Baudelaire est condamné à 300 francs d'amende et certains poèmes sont interdits de publication (ils le resteront jusqu'à ce que le jugement soit cassé en 1949) . Il s'attaque ensuite à Eugène Sue qui fait paraître depuis plusieurs années une œuvre monumentale : Les Mystères du peuple, histoire d'une famille de prolétaires à travers les âges. En récompense de ses services, il est décoré de la Légion d'honneur (1858) puis promu procureur général par la cour d'appel de Douai (1861).
En, 1853, Ernest Pinard est Substitut au Parquet de la Seine. C'est là que le «procureur impérial » va se faire connaître pour sa participation aux grands procès littéraires du début du Second Empire. Le premier concerne Gustave Flaubert poursuivi pour un roman jugé licencieux : Madame Bovary. À peine le procès de Flaubert est-il terminé qu'il se voit confier la tâche de requérir contre Charles Baudelaire. Celui-ci vient en effet de faire paraître Les Fleurs du mal.
Ernest Pinard par Bayard et Bertall BNF Gallica
+info
Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Pinard
Home
Qui défend ?
Consectetuer adipiscing elit I
Consectetuer adipiscing elit III
Consectetuer adipiscing elit II
Portait de Jules Barbey d'Aurevilly par Nadar
Charles Baudelaire, les mains dans les poches, par Nadar, 1862
Portrait de Victor Hugo par Nadar (vers 1884)
Photographie prise entre 1860 et 1869
Charles‑Augustin Sainte‑Beuve critique
Jules Barbey d'Aurevilly, écrivain
Victor Hugo, écrivain
Charles Baudelaire, écrivain
+info
+info
+info
+info
Home
Consectetuer adipiscing elit I
Les procès Bovary, Les Fleurs du mal
Écoutez une courte présentation des procès de Madame Bovary et des Fleurs du mal, puis répondez aux questions.
Vous trouverez le questionnaire en suivant le lien ci-dessous ou en flashant le QR-code ci-contre.
https://learningapps.org/display?v=p3s6jorzk22
+info
Home
Les arguments du débat
Le procès des Fleurs du mal pose la question de la liberté d’expression de l’écrivain. Les œuvres d’art doivent‑elles avoir un but moral ? Peut‑on censurer une œuvre d’art immorale ?
Lisez les arguments pour et contre ci-dessous puis répondez aux questions
Les Fleurs Du Mal - Le Manuscrit Historique Reproduction Originale Deuxième tirage Paris, 25 Juin 1857
Home
Contre
Texte 1
Il n’est point le juge des écoles, mais le législateur l’a investi d’une mission définie : le législateur a inscrit dans nos codes le délit d’offense à la morale publique, il a puni ce délit de certaines peines, il a donné au pouvoir judiciaire une autorité discrétionnaire pour reconnaître si cette morale est offensée, si la limite a été franchie. […] De bonne foi, croyez‑vous qu’on puisse tout dire, tout peindre, tout mettre à nu, pourvu qu’on parle ensuite du dégoût né de la débauche et qu’on décrive les maladies qui la punissent ?
Baudelaire n’appartient pas à une école. Il ne relève que de lui‑même. Son principe, sa théorie, c’est de tout peindre, de tout mettre à nu. Il fouillera la nature humaine dans ses replis les plus intimes ; il aura, pour la rendre, des tons vigoureux et saisissants, il l’exagérera surtout dans ses côtés hideux ; il la grossira outre mesure, afin de créer l’impression, la sensation. Il fait ainsi, peut‑il dire, la contrepartie du classique, du convenu, qui est singulièrement monotone et qui n’obéit qu’à des règles artificielles. Le juge n’est point un critique littéraire, appelé à se prononcer sur des modes opposés d’apprécier l’art et de le rendre.
Réquisitoire de Me Ernest Pinard, 1857.
Home
Contre
Texte 2 : Le jugement du tribunal
Le tribunal condamne Baudelaire pour « offense à la morale publique et aux bonnes mœurs ».
L’erreur du poète, dans le but qu’il voulait atteindre […], ne saurait détruire l’effet funeste des tableaux qu’il présente au lecteur, et qui, dans les pièces incriminées, conduisent nécessairement à l’excitation des sens par un réalisme grossier et offensant pour la pudeur.
La Gazette des Tribunaux, 1857.
Home
Pour
Texte 3 : Poésie et justice
On vous a dit et avec raison, messieurs, que le juge n’est point un critique littéraire, qu’il n’a pas à prononcer sur les modes opposés de comprendre et de rendre l’art, qu’il n’a pas à décider entre les écoles de style.
Plaidoirie de Me Gustave Chaix d’Est‑Ange, 1857.
Home
Pour
Texte 4 : Plusieurs morales
Il y a plusieurs morales. Il y a la morale positive et pratique à laquelle tout le monde doit obéir. Mais il y a la morale des arts. Celle‑ci est tout autre, et, depuis le commencement du monde, les arts l’ont bien prouvé. […] Depuis le commencement de la poésie, tous les volumes de poésie sont ainsi faits. Mais il était impossible de faire autrement un livre destiné à représenter L’AGITATION DE L’ESPRIT DANS LE MAL. […] Qu’est‑ce que c’est que cette morale prude […] ? Cette morale‑là irait jusqu’à dire : DÉSORMAIS ON NE FERA QUE DES LIVRES CONSOLANTS ET SERVANT À DÉMONTRER QUE L’HOMME EST NÉ BON, ET QUE TOUS LES HOMMES SONT HEUREUX, — abominable hypocrisie !
Charles Baudelaire, « Notes et documents pour mon avocat », 1857.
Home
Pour
Texte 5 : Poésie et morale
Je dis que, si le poète a poursuivi un but moral, il a diminué sa force poétique ; et il n’est pas imprudent de parier que son œuvre sera mauvaise. La poésie ne peut pas, sous peine de mort ou de défaillance, s’assimiler à la science ou à la morale ; elle n’a pas la Vérité pour objet, elle n’a qu’elle‑même.
Charles Baudelaire, Notes nouvelles sur Edgar Poe, 1857.
Home
Vous trouverez le questionnaire en suivant le lien ci-dessous ou en flashant le QR-code ci-contre.
https://learningapps.org/display?v=phdz909t522
Home
S'approprier les arguments
Vous êtes invité sur France Culture à l'occasion d'une émission sur les procès faits aux auteurs au XIXe siècle. On vous pose la question suivante :
Selon vous, peut‑on censurer une œuvre d’art ?
- Vous répondrez oralement à cette question de manière structurée (introduction, arguments et exemples, conclusion) et vous vous enregistrerez.
- Vous pouvez tout à fait travailler avec des camarades et mettre en scène un échange avec vos auditeurs à la suite de votre prestation solo.
- Vous pouvez ajouter des passages musicaux, des lectures de textes, des documents d'archive ou tout autre élément qui vous semble pertinent pour soigner l'atmosphère de votre émission.
- Votre enregistrement doit durer de 5 à 10 minutes (dont 4 minutes incompressibles de prise de parole seule et continue).
- Vous posterez votre travail sur l'ENT dans mon casier numérique. Voici comment intituler votre devoir pour que je m'y retrouve :
- Aidez vous de la fiche "Les règles d'or pour (bien) s'exprimer à l'oral"
Info