Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

La grammaire au jour le jour T3

eva.bremondcharif

Created on July 22, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

La grammaire au jour le jour Tome 3

Start!

Période 3

Période 2

Période 1

index

Période 5

Période 4

1- Semaine 1

2- Semaine 2

3- Semaine 3

4- Semaine 4

Période 1

7- Semaine 7

6- Semaine 6

5- Semaine 5

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 1

Transpose le texte avec "des hommes". Un homme passe dans la rue. Il voit de la fumée sortir d’une maison. Tout de suite, il appelle les pompiers. Il traverse le jardin et il entre dans la maison. Il regarde partout au rez-de- chaussée et, vite, il monte à l’étage.

Constitue une phrase : réveille - une grenouille – la souris - un soir - en coassant

Écris à la forme négative : Il continue son chemin. Il a froid. Elle voit quelque chose sur le chemin.

Recopie les mots suivants et entoure les noms. arbre – fleur – chasser – joli – léopard – professeur – école – manger – charmant – automne – bonheur – histoire – bouger – finir – moqueur

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 2

Transpose en parlant d’ « Irina » au lieu de « Irina et Léa » et de « Tom » au lieu de «Tom et Damien ». Irina et Léa arrivent à la gare. Elles achètent leur billet. Elles cherchent Tom et Damien sur le quai. Personne ! Alors, elles montent. En voyant Tom et Damien dans le train, elles disent : - Vous êtes déjà là ! Nous sommes en retard. Elles cherchent leur place. Elles sont loin des garçons.

Constitue une phrase avec les éléments suivants : l’hiver – très froid - ont - tous les animaux - dans les bois

Recopie les noms dans la colonne qui convient en leur ajoutant « un » ou « une » et classe-les suivant leur genre. lampe – sirop - ordinateur – poche – robe – lit – nuit – œuf – frère– océan – canard – pied

Dans le dictionnaire, chercher le mot "renard". Ecrire le mot qui vient avant et le mot qui vient après. Ecrire le premier mot et le dernier mot de la page où on le trouve. Chercher les mots : fatigue, frais, fourmi, foncer et interpréter les abréviations.

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 3

Transpose avec « je » Mélinda est au bord de la mer. Elle termine un château de sable puis elle prend de l’élan et elle plonge dans l’eau. Elle voit son frère sous le parasol. Un peu plus tard, elle retourne sur le sable. Elle distingue alors Nadia au loin.

Constitue une phrase à l’aide des mots suivants un lapin blanc - la fillette - dans un puits d’une grande profondeur - poursuit - par un bel après-midi d’été

Recopie les noms dans la colonne qui convient en leur ajoutant « un » ou « une » et classe-les suivant leur genre. artiste – biberon - dindon – crayon – téléphone – armoire – tourterelle – feuille– cousin– étang – déchet

Dans le dictionnaire, chercher le mot "plonger". Relever ses différents sens. Observer comment ils sont notés dans le dictionnaire.

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 4

Transpose avec « nous » : Mélinda et Mélina sont au bord de la mer. Elles terminent un château de sable puis elles prennent de l’élan et elles plongent dans l’eau. Elles voient leur frère sous le parasol. Un peu plus tard, elles retournent sur le sable. Elles distinguent alors Nadia au loin.

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 5

Transpose avec « tu » Réaliser une scène de vie dans un village. Faire des animaux et des personnages en pâte à sel. Les décorer. Les vernir. Les poser et les coller chacun sur une planchette différente.

Constitue une phrase à l’aide des mots suivants. pour réaliser une clepsydre - on - des pots – a utilisé - à l’école

Entoure le sujet en bleu. Souligne le verbe en rouge et donne son infinitif. Indique si le sujet est un groupe nominal (GN) ou un pronom (Pr). a) Autrefois, les hommes n’avaient pas de montre. b) Dans les champs, avec le soleil, les hommes avaient l’heure. c) Pour avoir l’heure, on regarde le cadran solaire. d) À la fin du Moyen Âge, des moines inventent les premières horloges.

1- Semaine 1

2- Semaine 2

3- Semaine 3

Période 2

5- Semaine 5

4- Semaine 4

6- Semaine 6

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

SEMAINE 1

Transpose avec « vous » puis avec « tu » Quand nous sommes dans la cour, nous avons le droit de prendre des jeux. Au moment où nous allons en classe, nous faisons attention de bien les ranger sous le préau.

Constitue une phrase : le bus - en ville - prennent - de nombreuses personnes – le matin - pour aller travailler

Écris à la forme négative Nous économisons l’énergie, si nous venons à pied à l’école et si nous fermons la lumière en quittant une pièce.

Entoure le sujet en bleu. Souligne le verbe en rouge et donne son infinitif. Indique si le sujet est un groupe nominal (GN) ou un pronom (Pr). a) L’hiver, dans la maison, nous enfilons un pull. b) Dans la vie quotidienne, nous agissons pour soigner la planète.

Recopie les noms en ajoutant devant chaque nom : « le », « la » ou « l’ » puis récris-les en ajoutant « un » ou « une ». image - journée- usine - rivière - arbre - machine - tristesse - corbeille - ours - église - montagne - armoire - épingle - colline

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 2

Transpose avec « vous » puis avec « je» Nous allons en Italie et nous sommes dans l'avion. Nous n'avons pas peur. Nous regardons le paysage par le hublot. De temps en temps, nous marchons un peu dans l'allée pour nous dégourdir les jambes. Nous regardons un livre sur l'Italie et nous songeons à nos visites à Rome.

Réécrire les phrases en conjuguant les verbes au présent. Tu (vouloir) un vélo. Les écureuils (faire) des provisions. Je (pouvoir) courir très vite. Vous (voir) de beaux dessins animés. Tu (prendre) le train souvent. Nous (venir) de loin. La maîtresse (dire): prenez vos cahiers!

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 3

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 4

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 5

Ecrire le texte au passé en utilisant l'imparfait. Pour dessiner, les enfants utilisent des crayons de couleurs mais pas de feutres; ils dessinent au crayon et ensuite, ils colorient; ils terminent souvent leur dessin à la maison.

Dans chaque phrase, entoure le sujet, souligne le verbe, indique son infinitif et colorie en bleu le ou les compléments circonstanciels. Au temps des rois, on construisait des glacières. Les paysans du moyen âge salaient la viande de porc. A Versailles, les courtisans aiment les sorbets.

Recopie les noms communs avec leur déterminant. Dans la cour, les garçons jouent avec un ballon. Dans le pré, la chèvre broute de l'herbe Il y a une pelouse bien verte devant la maison de mes cousins. Demain, tu prépares une fête pour ton anniversaire.

Recopier les noms dans la colonne qui convient. 1) A la boulangerie de Madame Barbarine, il y a des gateaux avec de la crème. 2) Le chien de Tintin s'appelle Milou. 3) Bientôt, les élèves iront dans les Alpes. 4) En Egypte, les pyramides sont gigantesques.

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 6

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 6

Transposer le texte avec je. Autrefois, Louise avait des cheveux longs. Elle était dans la même classe que Laura. Elle faisait toujours son travail avec Laura. Elle prenait le même bus qu'elle. Elle aimait beaucoup Laura.

Dans chaque phrase, entoure le sujet, colorie en bleu le ou les compléments circonstanciels et souligne le verbe en rouge (indique son infinitif). Chaque année, des millions de personnes visitent la tour Eiffel. Tous les jours, de nombreux visiteurs montent les escaliers. D’autres prennent l’ascenseur. Pour arriver au sommet de la tour, les visiteurs montent plus de 1600 marches.

1- Dans chaque groupe nominal, surligne le nom. Une vieille machine – un arrosoir vide – des objets utiles – des habits neufs – une grande éponge – un nuage noir – des étangs gelés – un automne pluvieux 2- Classer les groupes nominaux selon leur genre et leur nombre

1- Semaine 1

2- Semaine 2

3- Semaine 3

4- Semaine 4

Période 3

7- Semaine 7

6- Semaine 6

5- Semaine 5

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 1

Transposer le texte avec nous. Autrefois, Louise et Laura avaient des cheveux longs. Elles étaient dans la même classe. Elles faisaient toujours leur travail ensemble. Elles prenaient le même bus. Elles ne se disputaient jamais.

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 3

Classe les GN dans le tableau suivant leur genre et leur nombre. Souligne les adjectifs. un film amusant – des étés chauds et secs – un animal gentil – des pains croustillants – une vieille valise grise – des bulles multicolores – mes vieilles chaussures - un gros nuage noir - une formidable invention - des aventures extraordinaires – les récits imaginaires – une ville nouvelle – cet aliment gras.

Entoure les noms (N). Souligne les adjectifs (Adj). Ecris D sous les déterminants. un petit chapeau vert – mes grandes sœurs – l’hirondelle – des lits confortables – une bouteille pleine – le soir – des tomates rouges – ses longs cheveux - cet oiseau – une grosse bêtise – ces chiens malheureux

Transpose le texte au passé composé. Commence par « Hier, ... » : Vous regardez un peu la télévision. Puis vous prenez votre sac et vous faites vos devoirs. Vous récitez vos leçons dans votre tête. Ensuite, vous mangez et vous révisez vos leçons avant d’aller vous coucher.

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 4

Ecrire les phrases au passé. Sur l’autoroute, à cause du verglas, une voiture dérape et elle percute un arbre. Les passagers, indemnes, quittent le véhicule. Un camion quitte la route et atterrit dans un fossé.

JOUR 2

JOUR 1

JOUR 3

JOUR 4

SEMAINE 5

Ecrire le texte au passé composé, puis le récrire en remplaçant il par je. De retour chez lui, il attrape son sac et il décide de faire ses devoirs. Il commence par les mathématiques. Il travaille sérieusement jusqu’au diner. Il fait aussi ses exercices de conjugaison. Il continue encore un peu.

1- Semaine 1

2- Semaine 2

3- Semaine 3

4- Semaine 4

Période 4

7- Semaine 7

6- Semaine 6

5- Semaine 5

Transpose le texte au passé composé. Toute la nuit, la tempête cause des dégâts. Le vent violent fait tomber des arbres. Il arrache des toitures. Des vagues énormes submergent le littoral. Les rafales de vent provoquent des accidents de voiture. Les pompiers réussissent à dégager rapidement les blessés. Le calme revient vers six heures.

Transpose le texte au passé composé. Au retour, les élèves dessinent l’itinéraire. Ils indiquent l’école, la mairie et le magasin de la fleuriste. Ils font un dessin du monument aux morts et du lavoir. Ils vont ensuite en récréation.

Transpose le texte au passé composé. Au retour, les élèves dessinent l’itinéraire. Ils indiquent l’école, la mairie et le magasin de la fleuriste. Ils font un dessin du monument aux morts et du lavoir. Ils vont ensuite en récréation.

1- Semaine 1

2- Semaine 2

3- Semaine 3

4- Semaine 4

Période 5

7- Semaine 7

6- Semaine 6

5- Semaine 5

Transpose le texte au futur. Vous préparez les cartes. Vous demandez à des camarades de jouer avec vous. Vous jouez avec eux. Vous prenez les cartes. Vous les distribuez. Vous faites une pioche. Vous tirez une carte et vous pouvez demander la carte n°5 de la famille des mammifères.