Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Le mariage dans l'antiquité
sophie malfon
Created on July 8, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Visual Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
Le mariage dans l'Antiquité Romaine
Sections like this help you create order
Pendant trois périodes, le mariage à Rome va évolué
le mariage cum manu
-le mariage par confarreatio -le mariage par coemptio -le mariage par usus
Un type de déroulement d'un mariage
INTRODUCTION HERE
Write an awesome title
Contextualize your topic
Est-il courant de se marier ?
INTRODUCTION HERE
OUI
Your content is good, but it‘ll engage much more if it’s interactive. Capture your audience's attention with an interactive photo or illustration.
La mariée
Contextualize your topic
Pendant la période républicaine (509 av JC-27 av JC )Les formes du mariage existantes à l'époque précédente disparaissent. Mais une nouvelle forme de mariage apparaît dès le III e siècle av. J-C. C'est le mariage sin manu "Sans main". Dans ce cas la femme reste rattachée à sa famille de naissance. Elle est libre d'aller en justice. Ce mariage est basé sur le consentement mutuel des époux. Il devient la forme la plus répandue dès le Ier siècle av. J-C. Pendant la période impériale (27 av JC-476 ap JC) Désormais le mariage est précédé d'une période de fiançailles (sponsalia), devant des témoins les futurs époux s'engagent et passe l'anneau dans l'annulaire gauche.
Les mariés
L'âge légal du mariage était fixé à 12 ans pour les filles et 14 ans pour les garçons, des mariages de filles de moins de 12 ans ont eu lieu, et les jeunes hommes se mariaient vers vingt ans.
Sortir du cadre religieux du mariage, comme commettre un adultère, c'était se révolter contre les dieux du foyer.
Chez les plus riches, le mariage était en général arrangé pour des raisons sociales et économiques. Le mari, supposé prendre soin de sa femme, était en général un peu plus âgé et d'une condition sociale égale ou supérieure à celle de l'épouse.
Se marier est un devoir civique et les célibataires sont défavorisés (par exemple, ils sont frappés de taxes spéciales - Les soldats dont la situation impose le célibat en sont exclus).
Amour, sexe et mariage en Rome antique
L'amour, le sexe et le mariage dans la Rome antique étaient définis par le patriarcat. Le chef de famille était le père (le pater familias) qui avait un contrôle total sur la vie de sa femme, de ses enfants et de ses esclaves.
Le mariage à Rome est rarement un mariage d'amour : on s'unit par intérêt financier, pour asseoir sa position sociale, par devoir civique, pour s'assurer une descendance qui perpétuera la lignée et le culte des ancêtres.
Le déroulement du mariage antique
Une fois la cérémonie terminée, le repas de Noces peut alors commencer et dure jusqu’à tard dans la nuit. A la fin du repas, les invités forment un cortège pour conduire la jeune mariée au domicile de son époux. Il se compose de joueurs de flûte, de porteurs de torches et de chanteurs. Pour qu’elle puisse entrer dans la maison, le mari doit simuler un enlèvement. Il soulève sa femme dans ses bras et la fait pénétrer dans la demeure. L’époux lui présente alors l’eau et le feu (symbole familial) et lui remet les clés de la maison.
Merci de nous avoir écouter!
Emma Juliette Lisa