Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Reuse this genially

Les Caractères de La Bruyère, version 2021-2022

coulon.celine

Created on July 6, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Audio tutorial

Pechakucha Presentation

Desktop Workspace

Decades Presentation

Psychology Presentation

Medical Dna Presentation

Geometric Project Presentation

Transcript

La Bruyère, Les Caractères, Livres V à IX (1688-1696) Parcours : La Comédie sociale

C'est parti

C. COULON

Sommaire

1. Qui est La Bruyère?

2. Les remarques et leur diversité

3. Les thèmes principaux

4. Une société hiérarchisée et hypocrite

5. La métaphore théâtrale

6. Le rire et la satire

7. Les lectures linéaires

8. Les lectures cursives

9. Entraînements au bac

Qui est La Bruyère ?

DECOUVRIR

Section 2

Qui est La Bruyère ?

Eléments biographiques

Un homme de lettres du classicisme

La Bruyère et son temps : Louis XIV et sa Cour

La Bruyère et le classicisme

On appelle classicisme le mouvement littéraire qui se développe durant la seconde moitié du XVIIe siècle. Il se caractérise par la redécouverte des auteurs de l'Antiquité et une recherche de l'harmonie et de la rigueur. Les règles classiques régissent la production littéraire de l'époque et l'idéal de l'honnête homme définit un modèle social duquel il est de bon ton de se rapprocher.

Info

Le classicisme

Pour mieux comprendre ce qu'est le ckassicisme, reportez-vous à votre manuel et visionnez cette vidéo. La Bruyère s'inscrit dans ce mouvement littéraire et culturel. Il fait même partie des Anciens. Consultez la page suivante pour en savoir plus sur la querelle des Anciens et des Modernes qui a marqué le XVIIe siècle.

Les Modernes

Les Anciens

Ils assurent que les auteurs de L'Antiquité ne sauraient être égalés et affirment que l'art doit toujours être guidé par les principes antiques. La Bruyère, comme Racine, La Fontaine ou Bossuet, est partisan des Anciens. D'ailleurs, il est connu pour avoir traduit en français les Caractères de l'auteur grec Théophraste qui l'a inspiré pour créer ses propres Caractères.

Les Modernes, s'appuyant sur la grandeur du règne de louiis XIV, revendiquent un progrès possible et croient en la capacité des auteurs du XVIIe siècle à égaler, voire à dépasser les auteurs antiques. Parmi eux, se rangent des auteurs comme Perrault ou Fontenelle.

VS

Louis XIV, un monarque absolu sur le déclin

Consultez les éléments de contextualisation de votre édition (classicolycée p.205) puis répondez aux questions : - Qu'appelle-t-on la Fronde ? - A quels objectifs répond la construction de Versailles ? - Quand La Bruyère publie, en 1688, sa première édition des Caractères, la cour du Roi Soleil est-elle toujours à son apogée?

Info

Quelques ressources à consulter en ligne

Depuis la page consacrée à la Bruyère par la BNF, cliquez sur le règne de louis XIV pour avoir accès à l'album.Le texte apparaît sous chaque diapositive lorsque vous cliquez sur le [T].

Eléments biographiques

Consultez la notice biographique de votre édition puis répondez aux questions : - De quel milieu social La Bruyère est-il issu? - Comment intègre-t-il la noblesse? - Comment en vient-il à côtoyer les Grands du Royaume? - De quelle façon son talent sera-t-il reconnu par ses contemporains?

Info

Lecture d'image

Observez cette gravure représentant La Bruyère: -Quels éléments soulignent la réussite du moraliste? - Quels éléments du costume de La Bruyère montrent que le moraliste est un homme ancré dans son siècle? - Sous son portrait, un quatrain indique : "Tous espris orgueilleux qui s'aime / Par mes leçons se voit guéri / Et dans mon livre si chéri / Apprend à se haïr soi-même". Quelle image de la Bruyère cette gravure donne-t-elle à la postérité?

La Bruyère et la cour

Suivez ce lien et écoutez le début de l'épisode 3, "Tu es grand, tu es vivant : ce n'est pas assez" de l'émission consacrée aux Caractères de La Bruyère sur France Culture (Les chemins de la philosophie, Adèle Van Reeth, Delphine Amstutz).Puis répondez aux questions suivantes : - Pourquoi peut-on dire, selon Delphine Amstutz, que La Bruyère a une position aux marges de la Cour de Versailles? - Qu'est-ce qu'un courtisan? Qu'est-ce qui caractérise l'"esprit courtisan"? - Pourquoi la Cour est-elle un poste privilégié d'observation des travers humains?

D'autres ressources en ligne

La biographie de La Bruyère proposée par le site de l'académie française

Sur France Culture, émission Franck Ferrand raconte du 30 septembre 2019 : "La Bruyère"

Les remarques et leur diversité

DECOUVRIR

Section 3

Section 1

Les remarques et leur diversité

La Bruyère opte dans ses Caractères pour une forme brève très en vogue au XVIIe siècle. D'une remarque à l'autre, le ton et la forme varient. Ainsi, La Bruyère se conforme au précepte "plaire et instruire" ("placere et docere") en luttant contre l'ennui grâce à la variété.

La forme brève

L'art du portrait

a) En quoi Célimène fait-elle, comme La Bruyère, une galerie de portraits satiriques? b) Donnez quelques exemples de "caractères" dépeints par Célimène en indiquant le nom et le défaut du personnage. Par exemple : Damon, le "raisonneur", l'importun. c) Qu'est-ce qui distingue cependant Célimène des moralistes?

33

Les principaux thèmes

DECOUVRIR

Section 4

Section 2

43

Une société hiérarchisée et hypocrite

DECOUVRIR

Section 5

Section 3

53

La métaphore théâtrale

DECOUVRIR

Section 6

Section 4

63

Le rire et la satire

DECOUVRIR

Section 7

Section 5

73

Les lectures linéaires

DECOUVRIR

Section 8

Section 6

Les Lectures linéaires

LL3 La Bruyère, Les Caractères, VIII,74 : "L'on parle d'une région"

LL5 Montesquieu, Les Lettres persanes

LL1 La Bruyère, Les Caractères, V,7 : Acis

LL2 La Fontaine, Fables, "Les obsèques de la Lionne"

LL4 La Bruyère, Les Caractères, IX,50 : Pamphile

LL1 "Acis" - V , 7Les Caractères, "De le société de conversation"

La version imprimable pour le bac

La Préciosité au XVIIe siècle

Le questionnaire de l'édition classicolycée

Pour aller plus loin : Les Précieuses ridicules de Molière (1659)

LL1 "Acis" - V , 7Les Caractères, "De le société de conversation"

La version imprimable pour le bac

La Préciosité au XVIIe siècle

Le questionnaire de l'édition classicolycée

La trace écrite

Pour aller plus loin : Les Précieuses ridicules de Molière (1659)

LL3 "L'on parle d'une région" - VIII , 74Les Caractères, "De la Cour"

La version imprimable pour le bac

Le questionnaire de l'édition classico

La trace écrite à compléter

La trace écrite complète

LL4 "Pamphile" - IX , 50Les Caractères, "Des Grands"

La version imprimable pour le bac

LL4 "Pamphile" - IX , 50Les Caractères, "Des Grands"

La version imprimable pour le bac

La trace écrite de la lecture linéaire

Le plan du commentaire (entraînement à l'écrit)

LL2 : la Fontaine, "Les Obsèques de la Lionne" vers 1 à 29

A la découverte de La Fontaine avec la Bnf

La version imprimable pour le bac

La mise en scène de Robert Wilson pour la Comédie française (2008)

La trace écrite

LL5 : Montesquieu, Les Lettres persanes, lettre 28

Quelques éléments de contextualisation

La version imprimable pour le bac

Le guide de préparation

La trace écrite

LE REGARD ETRANGER

LA VOGUE DU ROMAN

L'auteur en images

L'orientalisme

Le regard étranger

Le regard étranger

La vogue du roman

Quand Montesquieu publie, anonymement et à Amsterdam, les Lettres persanes, le roman n’est pas encore un genre à la mode, même s’il en existe. En revanche, le roman épistolaire, c’est-à-dire par lettres, réapparu au XVIIème siècle, avec les Lettres portugaises, GUILLERAGUES, connaît un franc succès, au début du XVIIIème siècle (1721), avec les Lettres persanes et se développe au cours de ce siècle avec d’autres romans épistolaires (Les Liaisons dangereuses, par exemple, en 1782, dont l’auteur est LACLOS).

L'orientalisme

L a littérature

La peinture

La musique

La mode de l’Orient (Proche et Moyen Orient actuels) acquiert de l’importance au XVIIème siècle et dans les siècles suivants. Il faut penser à la fin de Le Bourgeois gentilhomme, 1670, MOLIERE, où M. Jourdain, le bourgeois, est sacré mamamouchi, mot inventé par Molière, mais on fait croire à M. Jourdain qu’il s’agit d’un titre de noblesse en Turquie. Vous retrouverez ce passage dans l'édition Classiques et cie p.396 à 399 Au XVIIIème siècle, la vogue de ce qu’on a appelé l’orientalisme s’accroît aussi bien en littérature qu’en peinture ou en musique, mais la politique de Louis XIV, et plus tard de Louis XV et Louis XVI n’est pas non plus étrangère à ce regain d’intérêt. Ainsi, des échanges entre la France, certains états orientaux, le Nouveau Monde, la Chine… se multiplient. La puissance économique réside moins dans les ressources de la terre que dans le commerce maritime qui est en pleine expansion (nouvelles voies commerciales, implantations coloniales, besoin croissant de denrées exotiques comme le café, le sucre, le cacao, la soie…). En 1715, le roi Louis XIV reçoit un ambassadeur persan. Usbek évoque cette rencontre dans la lettre 91 ; l’ambassadeur a été mal perçu par le roi, qui n’a pas compris la valeur des présents offerts par l’ambassadeur.

D’autre part, les récits de voyage connaissent une extraordinaire floraison. Le récit de Jean CHARDIN, resté pendant quatre ans en Perse et qui publie en 1686 Voyage de Paris à Ispahan et en 1711, Voyage aux Indes orientales, la traduction entre 1704 et 1717 des contes des Mille et Une Nuits concourent également à l’accroissement de la vague orientale. Si les récits de Chardin offrent une véritable analyse de l’économie et de la politique de la Perse, la littérature d’imagination accrédite l’image d’un Orient fabuleux et sensuel, multiplie les clichés (femmes étendues et à demi-nues sur des divans recouverts d’étoffes luxueuses, eunuques, harem (= sérail), sultan jaloux…) qui n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité. Pour la musique, pensez à l’opéra-ballet Les Indes galantes de Jean-Philippe RAMEAU (1735) et à l’opéra de Mozart, L’Enlèvement au sérail, 1782.

Il n’est donc pas étonnant que Montesquieu mette en scène deux Persans dont la correspondance plonge le lecteur français dans une réalité orientale qui plaît beaucoup à cette époque, et pour cela, l’auteur ne néglige aucun effet de pittoresque : calendrier musulman, vocabulaire approximatif d’Usbek et de Rica qui sont obligés de recourir à celui qu’ils connaissent pour parler de la religion catholique ou protestante, par exemple, femmes du sérail d’Usbek, et les eunuques, les intrigues dans le sérail apportent une note libertine dont raffolent les lecteurs.

83

Les lectures cursives

DECOUVRIR

Section 7

Section 9

Un coup de pouce pour l'étude des Lettres persanes : le genially consacré à l'oeuvre ICI

Les entraînements au bac

DECOUVRIR

Section 8

Entraînement à la dissertation

Entraînement au commentaire

Une peinture sociale précise

La condition féminine au XVIIIe siècle.

La condition féminine au XVIIIe siècle

Voltaire, "Femmes soyez soumises à vos maris" Sujet Correction

Choderlos de Laclos, discours sur l'éducation des femmes Sujet Correction

Sujets de dissertation corrigés

Une peinture fidèle de la société? Sujet Corrigé

Proces

Euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis.

Euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis.

Euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis.

Info

Info

Info

Write atitle here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem, tempor venenatis augue. Praesent et lacus quis ante interdum tempus. Cras et enim facilisis, posuere ipsum in, aliquam velit. Nulla mattis, odio eget venenatis mollis, libero purus venenatis urna, eu condimentum justo sem vel nulla. vehicula imperdiet at pretium velit. Praesent risus dolor, accumsan nec lorem in, pulvinar ultrices lectus. Cras imperdiet efficitur scelerisque.

Write a title here

  • Lorem ipsum dolor sit
  • Adipiscing elit neque ante
  • Ante varius praesent at
  • Nunc sed natoque cursus tellus
  • Platea convallis interdum
  • Taciti massa lacus
  • Lorem ipsum dolor sit
  • Adipiscing elit neque ante
  • Ante varius praesent at
  • Nunc sed natoque cursus tellus
  • Platea convallis interdum
  • Taciti massa lacus

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Write a title here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem, tempor venenatis augue. Praesent et lacus quis ante interdum tempus. Cras et enim facilisis, posuere ipsum.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit.

Info

Write atitle here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem, tempor venenatis augue. Praesent et lacus quis ante interdum tempus. Cras et enim facilisis, posuere ipsum.

Data 1

Data 3

Data 4

Info

Data 2

" Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat "

Author's Name

Write atitle here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem, tempor venenatis augue. Praesent et lacus quis ante interdum tempus. Cras et enim facilisis, posuere ipsum in, aliquam velit. Nulla mattis, odio eget venenatis mollis, libero purus venenatis urna.

Info

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem.

Write atitle here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem.

Timeline

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

Lorem ipsum dolor sit amet consequiat

Write atitle here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem, tempor venenatis augue. Praesent et lacus quis ante interdum tempus. Cras et enim facilisis, posuere ipsum in, aliquam velit. Nulla mattis, odio eget venenatis mollis, libero purus venenatis urna, eu condimentum justo sem vel nulla. Cras et enim facilisis, posuere ipsum in, aliquam velit.

Info

Write atitle here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem, tempor venenatis augue. Praesent et lacus quis ante interdum tempus. Cras et enim facilisis, posuere ipsum in, aliquam velit. Nulla mattis, odio eget venenatis mollis.

Info

Write atitle here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem, tempor venenatis augue. Praesent et lacus quis.

Process

Euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis.

Euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis.

Euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat volutpat. Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tation ullamcorper suscipit lobortis.

Info

Info

Info

Write atitle here

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut sit amet egestas sem, tempor venenatis augue.

Info

Write a title here

Write atitle here

1. Fusce eu risus erat. Nam in eleifend nibh. Praesent vel neque at ex blandit.2. Fusce eu risus erat. Nam in eleifend nibh. Praesent vel neque at ex blandit. 3. Fusce eu risus erat. Nam in eleifend nibh. Praesent vel neque at ex blandit.

1. Fusce eu risus erat. Nam in eleifend nibh. Praesent vel neque at ex blandit.2. Fusce eu risus erat. Nam in eleifend nibh. Praesent vel neque at ex blandit. 3. Fusce eu risus erat. Nam in eleifend nibh. Praesent vel neque at ex blandit.

VS

Data

1,4M

40K

78%

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

33%

8,5M

24K

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

3,4%

23K

5,8M

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

Lorem ipsum dolor

Graphics

Write a title

Write a title

Write a title

Write a subtitle here

Write a subtitle here

Write a subtitle here

8,2M

730

42K

Lorem ipsum dolor amet

Lorem ipsum dolor amet

Lorem ipsum dolor amet

Write a title here

Team

Name

Name

Name

Name

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer

Thank you!

Découvrez la mise en scène que propose Jean-Luc Boutté avec la Comédie française en 1997,

Découvrez la mise en scène que propose Jean-Luc Boutté avec la Comédie française en 1997,