Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Politique commerciale

Laureen Delbary

Created on June 30, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Secret Code

Reboot Protocol

Christmas Escape Room

Horror Escape Room

Witchcraft Escape Room

Desert Island Escape

Transcript

Politique

commerciale

Connaître les concepts utiles à la définition de la stratégie commerciale. Connaître le contenu du plan d’actions commerciales et du plan de prospection. Savoir trouver et vérifier les sources des données collectées en entreprise . Identifier/Analyser les données pertinentes dans la définition des indicateurs de performance (KPI) . Connaître les principaux KPI. Identifier le positionnement de son produit/sa solution/son service sur le marché vs. concurrence.

ÉTUDIER

Connaissance du client

Connaissance du marchÉ

Gestion de la relation client

Sommaire

améliorer la performance

plan d'action commerciale

plan de prospection

INTRODUCTION

La politique commerciale désigne l'ensemble des décisions permettant d'appliquer la stratégie marketing de l'entreprise. Il s'agit de la déclinaison du marketing stratégique au niveau opérationnel : la politique commerciale doit donc rester cohérente avec la segmentation, le ciblage et le positionnement prévus.

SUIVANT

VIDEO

La mise en place d'une politique commerciale implique : - d'identifier ses clients - de définir les produits ou services proposés - de fixer le mode de distribution - de déterminer sa politique tarifaire en tenant compte de la concurrence - de définir le meilleur moyen pour communiquer avec sa cible

SUIVANT

CONNAISSANCE DU MARCHé

La connaissance du marché permet de définir le positionnement de son entreprise et de ses produits

La compréhension du modèle économique des ____________ par rapport à notre entreprise permet de construire un argumentaire adapté à notre entreprise.

fournisseurs

Clients

concurrents

I-Le benchmark de marché

Le benchmark du marché est l'étude d'une entreprise comparativement aux leaders du marché. 1. Planification : choix du sujet, méthode pour la collecte d'informations. 2. Analyse : écarts analysés et mise en place de nouveaux objectifs. 3. Intégration : présentation du benchmarking et définition des actions. 4. Action : délais d'exécution et moyen mis en oeuvre.

SUIVANT

I-Le benchmark de marché

Le benchmark du marché est l'étude d'une entreprise comparativement aux leaders du marché. 1. Planification : choix du sujet, méthode pour la collecte d'informations. 2. Analyse : écarts analysés et mise en place de nouveaux objectifs. 3. Intégration : présentation du benchmarking et définition des actions. 4. Action : délais d'exécution et moyen mis en oeuvre.

SUIVANT

I-Le benchmark de marché

On dénombre 4 types de benchmarking différents :

fonctionnel

générique

interne

COncurrentiel

Il se réalise en comparant notre entreprise avec l'entreprise leader sur notre marché. Cela permet de modifier l'organisation en adaptant celle du leader à la notre.

Il s'agit de réaliser une comparaison entre plusieurs services de l'entreprise pour déterminer le meilleur fonctionnement en interne et l'appliquer si besoin à tous les autres services.

Il consiste à analyser le fonctionnement des services d'entreprises (ex: comptabilité, service commercial, logistique) qui ne sont pas concurrentes et qui ne sont même pas sur notre marché.

Il consiste à rechercher dans n'importe quel secteur des fonctions ou des processus similaires pour les comparer à ceux de notre entreprise.

suivant

A-Le benchmark concurrentiel

1. Identifier les concurrents

La première étape consiste à établir la liste de vos concurrents. Il y a les concurrents directs, qui vendent les mêmes offres que vous, les nouveaux entrants, ou les concurrents indirects. Dans le Benchmark concurrentiel, il est nécessaire de se concentrer sur les concurrents auprès desquels vous pouvez apprendre.

2. cibler les thèmes

Pour réaliser son Benchmark concurrentiel, il est important de cerner les thèmes à analyser. Par exemple : • La relation client • Comment est optimisée la qualité des offres • L’utilisation des réseaux sociaux • La pratique de l’Inbound marketing • Comment est réalisé le Brand content • Utilisation de l’omnicanal…

3. évaluer les meilleurs concurrents

Il s’agit de mesurer le degré de pratique et de réussite des concurrents. Afin d’être le plus factuel possible, voici quelques conseils : • Utiliser plusieurs sources d’informations : Le web, les réseaux sociaux, la presse , des résultats d’études, les avis de commerciaux ou de clients. • S’assurer que les sources sont fiables, et les données fondées sur des réalités. • Puis croiser les informations. • Enfin, sur ces bases, attribuer une note sur chacun des thèmes choisis pour chacun des concurrents.

SUIVANT

a-Le benchmark concurrentiel

4. évaluer son entreprise/offre

Une fois, les concurrents évalués sur chacun des thèmes retenus, nous allons évaluer notre entreprise et/ou nos offres en attribuant une note. Là aussi, nous devrons être factuel. Pour cela, nous pouvons nous baser sur : • Nos données internes, par exemple : taux de satisfaction, taux de retour produit… • Les avis de nos commerciaux sur le terrain • Les verbatims de clients...

5. se comparer au meilleur

Afin de se comparer aux meilleurs des concurrents pour chaque thème du Benchmark concurrence, nous ne retiendrons que le meilleur de chaque thème. Ainsi, par exemple, si le concurrent A est meilleur en relation client, mais pas en optimisation de la qualité, nous ne le retiendrons qu’en relation client.

SUIVANT

B-étude des parts de marché

Dans le monde des entreprises, la part de marché d'un service ou d'un produit désigne le rapport entre les ventes de ce produit ou de ce service réalisées par une société et les ventes totales de ce même produit ou de ce même service réalisées sur le marché par l'ensemble des groupes présents. La part de marché est un indicateur clé pour une entreprise. Elle lui permet de se situer sur le marché, de connaître sa position, celle de ses produits et de ses services par rapport aux sociétés concurrentes.

SUIVANT

b-étude des parts de marché

Le calcul de la part de marché d'une entreprise permet de déterminer ses performances et de la classer dans l'une des trois catégories d'entreprises : les leaders, les suiveurs ou les spécialistes

Pour calculer la part de marché globale d'une entreprise, c'est-à-dire sa position par rapport à l'ensemble de la concurrence, il convient de faire le rapport entre le chiffre ou le volume d'affaires de l'entreprise par rapport au chiffre ou au volume d'affaires de l'ensemble du secteur.

Part de marché de l'entreprise / part de marché du principal concurrent x 100

part de marché globale

SUIVANT

part de marché relative

chiffre ou volume d'affaires de l'entreprise/chiffre ou volume d'affaires de l'ensemble du secteur x 100

b-étude des parts de marché

Représentation graphique

siecledigital

SUIVANT

c-Définir son positionnement

Le positionnement fait référence à 2 aspects : - comment l'entreprise est perçue par les consommateurs : défini par ces derniers, il est le résultat ou la situation réelle du marché - comment elle souhaite être perçue par les consommateurs : décision stratégique de l'entreprise, peut ne pas correspondre à la réalité du marché

⚪️

Concurrent 1

⚪️

🟡

Concurrent 3

Mon entreprise

prix

⚪️

Concurrent 2

innovation

Le positionnement définira l’orientation que prendront chacune des activités de l’entreprise. Il permettra notamment à une société d’être cohérente dans tous ses choix, que ce soit en termes de produits, de prix, de canaux de distribution ou encore de communication

SUIVANT

c-Définir son positionnement

1. sélection des critères de comparaison

Le choix des critères va dépendre du secteur d’activité et de l’offre. Voici des exemples de critères sur lesquels votre mapping concurrentiel peut s’établir : - le prix - la qualité - la satisfaction client - la notoriété - l’innovation - le niveau de service - l’esthétique (standard, sophistiqué) - ... Un troisième critère peut être identifié, par exemple le chiffre d’affaires, qui peut être matérialisé par une couleur ou la taille du logo de chaque entreprise intégrée dans le graphique.

2. positionnement graphique

On peut alors produire un graphique sur deux axes, en mettant le premier critère sélectionné sur l’axe des abscisses et le second sur l’axe des ordonnées. Le visuel obtenu permet d’analyser votre positionnement stratégique face à vos concurrents. L’objectif n’est pas d’être dans la moyenne sur tous les critères, mais d’être reconnus comme meilleurs sur quelques critères bien spécifiques (qualité, prix, SAV, etc.)

Plus votre entreprise sera éloignée du centre, plus elle sera identifiée de façon claire. Être près du centre signifie que votre entreprise est moins différenciée. Il est pertinent de miser sur les critères qui différencient le plus des concurrents pour construire une identité de marque et dégager un avantage compétitif.

SUIVANT

II-construire un argumentaire

Un argumentaire de vente est constitué d’un ou plusieurs arguments de vente mettant en avant les caractéristiques, avantages et bénéfices d’un produit ou service.

C’est ce qui permet au client de __________.

PASSER À L'ACHAT

AIMER L'ENTREPRISE

POSITIONNER L'ENTREPRISE

a-points forts et points faibles

L’analyse des points forts et faibles peut se faire à l’aide de différents outils :

L'analyse swot

la grille d'analyse

le mapping concurrentiel

Permet dans le cadre d’une analyse de concurrence de lister : • les forces. Exemple un avantage concurrentiel développé en interne. • les faiblesses. Exemple le manque de compétences en interne.

suivant

Consiste à présenter les points forts et les points faibles de chaque concurrent dans un tableau, en vue de faciliter la comparaison et l’analyse.

Permet de présenter la position des concurrents sur un graphique en fonction de deux axes par exemple la qualité ou le prix.

A-points forts et points faibles

Grille d'analyse

Analyse SWOT

Mapping concurrentiel

SUIVANT

B-l'avantage concurrentiel

L’avantage concurrentiel (ou compétitif) est ce qui rend une entreprise unique et différente de toutes les autres. Un bon positionnement sur un marché donné se construit grâce à un ou des avantages concurrentiels qui donnent de la valeur à telle entreprise ou tel produit (et/ou service) et cela rend son offre préférable à celle de ses concurrents.

SUIVANT

c-l'argumentaire

Caractéristiques Fonctionnalité du service

Avantages Montre ce que l'utilisateur va tirer du produit

Bénéfices Touche la sensibilité de l'utilisateur

Les arguments de vente doivent mettre en avant les avantages exclusifs de votre offre (avantages concurrentiels). Par exemple en valorisant les avantages économiques, ou bien l’exceptionnel résultat obtenu (cela dépend de votre positionnement stratégique : domination par les coûts / meilleur rapport qualité-prix /différenciation...).

La méthode CAB

La méthode CAB est une approche marketing et commerciale pour structurer tous vos discours commerciaux. Elle s’articule sur une présentation de vos produits/services dans cet ordre précis :

1. Caractéristiques : donnez une définition de votre produit en énonçant ses fonctionnalités.2. Avantages : reliez les caractéristiques aux avantages du produit, en expliquant pourquoi ces avantages rendent le produit plus performant que les autres. 3. Bénéfices : donnez la plus-value du produit pour votre client et comment le produit va pouvoir apporter quelque chose de positif et concret dans sa vie.

FIN DU CHAPITRE

connaissance du client

Selon definitions-marketing, la connaissance client est constituée de l'ensemble des données collectées par une entreprise et relatives à ses clients.

C'EST PARTI!

I-les données clients

Le but ultime de la connaissance client est ______________.

fidéliser

communiquer

vendre

Comprendre son client c'est comprendre ses besoins, ses attentes et ses challenges actuels et futurs. Plus grande est la connaissance client, plus grande est la chance de créer un partenariat durable synonyme de fidélisation.

SUIVANT

A-LES objectifs

La data client est devenue aujourd’hui un enjeu stratégique primordiale pour les entreprises.

Collecter, analyser et traiter cette information permet de contrôler l’expérience client, d’optimiser la relation client (limitant ainsi l’attrition) ,de pratiquer une segmentation plus fine de la clientèle ,de mesurer la notoriété, de réduire les coûts, d’améliorer les produits en fonction des attentes, de pratiquer une meilleure communication de manière automatisée...

SUIVANT

b-Les types

Data signifie :

données

informatique

Connaissance client

Les données internes sont collectées à partir du logiciel d’ERP / CRM, du SAV, des conversations sur les réseaux sociaux de l’entreprise (Social CRM)…

Les données externes peuvent être achetées à des prestataires spécialisés, provenir des moteurs de recherche, des réseaux sociaux…

SUIVANT

c-les sources

1. open data

Les données clients sont collectées par le CRM et autres canaux de communication (Multicanalité, omnicanalité). Ces données sont essentielles pour dresser un «portrait robot» de son client.

Il s’agit de données auxquelles tout le monde peut accéder et que tout le monde peut utiliser et partager. Elles sont disponibles en ligne.

2. objets connectés

Objets qui captent, stockent, traitent et transmettent des données, qui peuvent recevoir et donner des instructions et qui ont pour cela la capacité à se connecter à un réseau d’information.

3. mobile

4. social

Il s’agit des informations numériques échangées entre les applis de votre smartphone et l’extérieur via internet.

Les données sociales, ou social data, représentent les informations récoltées sur les réseaux sociaux ou médias sociaux dans un but marketing.

SUIVANT

II-le big data

Le Big Data, également appelé « mégas données », « grosses données » ou encore « données massives », désigne un ensemble de données très volumineux difficile à travailler avec les outils classiques de gestion de base de données et de gestion de l’information.

volume, vitesse, variété et véracité : la définition du big data

SUIVANT

a-volume

La quantité de données astronomiques générées par les entreprises et les personnes est en constante augmentation. Seul le Big Data est capable de traiter un nombre aussi conséquent de données et d’informations.

SUIVANT

b-vitesse

La vitesse est la rapidité à laquelle les données affluent. C’est-à-dire la fréquence à laquelle elles sont générées, capturées et partagées. Avec les nouvelles technologies les données sont générées toujours plus rapidement et dans des temps beaucoup plus courts. Les entreprises sont obligées de les collecter et de les partager en temps réel mais le cycle de génération de nouvelles données se renouvelle très vite, rendant rapidement les informations obsolètes.

SUIVANT

c-variété

Les types de données et leurs sources sont de plus en plus diversifiés supprimant ainsi les structures nettes et faciles à consommer des données classiques. Ces nouveaux types de données incluent un grand nombre de contenus très diversifié : géolocalisation, connexion, mesures, processus, flux, réseaux sociaux, texte, web, images, vidéos, mails, livres, tweets, enregistrements audio…

SUIVANT

d-la véracité

La véracité, l’exactitude des données demeurent aujourd’hui le principal défi du Big Data. À l’heure actuelle, ces données ne sont pas encore suffisamment maîtrisées, et la précision des analyses s’en trouve affectée. Ainsi, dans le cadre d’un sondage réalisé par IBM, 27% des entreprises interrogées avouent ne pas être certaines de l’exactitude des données qu’elles collectent. De même, un chef d’entreprise sur trois utilise les données pour prendre des décisions, mais n’a pas vraiment confiance.

FIN DU CHAPITRE

gestion de la relation client

La GRC (gestion de la relation client) ou crm en 🇬🇧, désigne l’ensemble des techniques et des outils permettant de récolter, de traiter et d’exploiter les informations de prospects ou de clients.

suivant

gestion de la relation client

Pour collecter, traiter, stocker et diffuser les informations, les entreprises choisissent traditionnellement un logiciel de GRC, mais elles optent aujourd'hui de plus en plus pour le PGI.

Le progiciel de gestion intégré (pgi) ou erp en 🇬🇧, permet de gérer l'ensemble des fonctions de l'entreprise grâce à un seul logiciel intégrant plusieurs modules de gestion : comptabilité, rh, relation client, approvisionnement... les modules sont reliés entre eux ce qui permet de _______ toutes les données collectées.

COLLECTER

CROISER

TRAITER

I-l'exploitation des data clients

suivant

A-LE STOCKAGE

Les données sont stockées dans ce que l'on appelle une base de donnée intégrée au logiciel : Datawarehouse. Cet entrepôt collecte, ordonne, combine et consolide les données de sources hétérogènes dans le but de faciliter l'analyse et la prise de décision.

REPORTING - ANALYSE...

ETL

CRM-ERP...

DATAWAREHOUSE

suivant

b-l'exploitation

La compagnie aérienne utilise des techniques de data mining pour créer une vue client à 360 degrés. Pour cela, elle intègre des informations issues de multiples sources :

recherches de voyage, réservations de vol, feedback sur le web, interactions sur les médias sociaux, centres d’appels, salons...

Air France KLM utilisent cette connaissance approfondie des clients pour créer des expériences de voyage personnalisées ce qui optimise la satisfaction de la clientèle.

QU'EST CE QUE LE DATAMINING ?

L'analyse des données

le classement des données

le trie des données

c-l'analyse

À titre d’exemple, une chaîne d’épiceries du Midwest s’est servie des logiciels de Data Mining d’Oracle pour analyser les modèles d’achats locaux. L’enseigne à découvert que, lorsque les hommes achètent des couches le jeudi et le samedi, ils ont également tendance à s’acheter des bières. Une analyse approfondie a également démontré que ces clients font habituellement leurs courses hebdomadaires le samedi. Le jeudi, ils se contentent d’acheter quelques articles seulement.

Cette nouvelle information découverte a pu être utilisée de différentes façons pour augmenter le chiffre d’affaires. Par exemple, le rayon bière a été déplacé plus près du rayon couches. De même, le retailer s’est assuré que les bières et les couches ne seraient plus soldées le jeudi

SUIVANT

II-les principes de la grc

Un logiciel CRM ou GRC centralise les informations et échanges commerciaux entre l'entreprise et ses clients ou prospects, en gardant un historique détaillé des échanges. C'est un module qui permet de contrôler l'ensemble des actions menées avec les clients et de piloter l'activité commerciale grâce à des tableaux de bord. Il est soit relié, soit intégré au PGI.

Fonctionnalités pour le marketing

Fonctionnalités pour les commerciaux

l'étude du comportement des clients

La gestion des contacts

l'envoie d'offres ciblées

La gestion des étapes de la relation client

la création de documents commerciaux

l'accès au catalogue produits

la gestion des territoires commerciaux

les tableaux de bord

la planification des ventes/prospections

l'analyse statistique

suivant

a-les missions de la grc

Collecter et consulter les informations clients à tout moment et par tous les canaux.

suivre de manière automatisée le parcours client pour identifier son appétence, instaurer un véritable dialogue et personnaliser la relation.

Effectuer une communication ciblée vers un client ou un groupe de clients.

fidéliser le client : cartes de fidélités automatisées, gestion des points de fidélité-avantages.

Automatiser les actions marketing à partir d'une action client ou d'un évènement.

exemple : quel est l'intrus ?

enquête satisfaction

newsletter soldes

Code promo anniversaire

B-MISE EN PLACE

La Gestion de la Relation Client

permet aux entreprises d’exploiter leurs données moins volumineuses et tout aussi essentielles dans la connaissance de leurs clients. Par rapport aux Big Data, la finalité reste la même, celle de comprendre, d’analyser et d’améliorer le parcours client.

répondre aux attentes

développer sa valeur ajoutée

piloter

connaître ses clients

suivant

FIDéliser et vendre plus

C-le reporting de la grc

La GRC est conçue pour vous aider à mieux gérer votre relation client à distance.

Gérer, c’est mettre en place des opérations de Relation Client, mais aussi mesurer leur résultat, leur impact, leur efficacité et leur rentabilité. Pour améliorer les relations clients, vous devez adopter une logique résolument ROIste. Ce qui implique de générer un reporting CRM en utilisant des indicateurs clés de performance

FIN DU CHAPITRE

améliorer la performance

Afin que chaque collaborateur dispose de la bonne information au bon moment, il est recommandé de mettre en place des systèmes de traitement automatique des données issues du PGI ou CRM et de publier régulièrement ces rapports vers les personnes concernées.

Les données pouront être proposées sous différentes formes, selon les besoins : statistiques, moyennes, prévisions... Des ________________________ permettront de visualiser efficacement ces informations.

RAPPORTS

GRAPHIQUES

TABLEAUX DE BORD

I-les outils d'aide à la décision

Les indicateurs de performance d’une entreprise sont à la fois un outil de mesure de la santé de l’entreprise et un outil d’aide à la décision. Ils touchent tous les domaines d’activité de l’entreprise : Les indicateurs de performance sont la synthèse des données clés de l’entreprise.

• Ils permettent de connaître l’efficacité de la production • Ils permettent de mesurer les retours sur investissement (ROI) • Ils éclairent sur la qualité de la relation commerciale, du service client • Ils mesurent l’image de marque et la perception de l’entreprise • Ils fournissent des informations sur la qualité des services • Ils permettent de mettre en lumière le temps passé à corriger les erreurs, les mauvaises anticipations

suivant

a-définition

Les KPI (key performance indicator) ou "indicateurs clés de performance" en 🇫🇷, servent à ______________.

mesurer

se démarquer

communiquer

Les KPI sont utilisés pour déterminer les facteurs pris en compte pour mesurer l'efficacité globaled'un dispositif commercial ou marketing ou celle d'une campagne ou action particulière. Ils peuvent donc être utilisés de manière ponctuelle pour une campagne, de façon permanente pour mesurer les résultats d'un dispositif (site ecommerce, magasin, community management, centre de relation client,..) ou de façon plus globale pour mesurer l'efficacité d'ensemble de l'activité markéting ou commerciale.

SUIVANT

b-les différents kpi

En fonction de l'objectif ou du plan d'action, différents types d'indicateurs peuvent être identifiés :

Les indicateurs de performance (commerciale/financière) mesurent le degré d'atteinte des objectifs préalablement fixés, les indicateurs de pilotage déterminent le degré de déploiement/d'avancement d'un élément, les indicateurs d'efficience mesurent l'atteinte des objectifs en faisant en sorte que les ressources utilisées soient optimisées.

(gain ou perte de l'évènement-coût de l'évènement)/coût de l'évènement

(nombre de personnes présentes / nombre de personnes invitées) x 100

(CA N - CA N-1) / CA N-1 x 100

nombre de personnes satisfaites / total de réponses x 100

CA / Nombre de ventes ou commandes

suivant

panier moyen

taux de présence

taux de satisfaction

roi

suivi ca

c-déterminer les bons kpi

Un KPI pertinent est un KPI actionnable. Cela signifie concrètement qu’une action doit être possible en cas de variation de l’indicateur. Si le KPI varie de +/- 20%, il faut qu’il y ait une action envisageable. Si on ne peut pas établir un plan d’actions qui permette de faire varier l’indicateur, il s’agit peut-être d’un indicateur de performance, mais certainement pas d’un indicateur « clé » de performance.

Les cinq critères d'un bon KPI :

doit correspondre à un indicateur précis

doit correspondre à la stratégie de l'entreprise

doit être quantifiable

spécifique

mesurable

atteignable

doit permettre d'engager des actions

doit avoir un point de départ et d'arrivée

temporel

réaliste

suivant

ii-les tableaux de bord

Le tableau de bord est l'outil de prédilection pour suivre les indicateurs de performance. Il fournit en temps réel une vision globale de la situation, de l'ensemble des actions mises en place et de leurs retombées. Avec un tableau de bord, un manager peut évaluer les actions opérationnelles qu'il devra mettre en place pour améliorer la situation ou à l'inverse accroître les performances.

suivant

a-la construction

Le tableau de bord est un outil d'évaluation de la performance commerciale. A l'aide d'incateurs de performance, il a pour but de présenter de manière synthétique les résultats obtenus afin de prendre les décisions nécessaires. Le tableau de bord permet de mesurer l'efficacité commerciale en contrôlant la réalisation des objectifs fixés et l'efficience en prenant en compte les moyens utilisés dans l'appréciation des résultats.

choix des indicateurs

construction du tableau de bord

choix des activités à évaluer

suivant

décision

B- L'exploitation

Un tableau de bord peut être élaboré pour présenter les résultats globaux d'une équipe ou les résultats individuels d'un commercial.

Le tableau de bord permet d'identifier des points forts et des points faibles. en fonction des résultats obtenus, un plan d'action sera mis en place au niveau collectif ou individuel afin d'améliorer la performance.

suivant

c-exemple

D'un office de tourisme

Le tableau de bord est un outil :de contrôle et d'alerte - d'information et d'animation - d'analyse et d'apprentissage - d'aide à la décision -

FIN DU CHAPITRE

plan d'actions commerciales

« Le client potentiel, qui interroge la hot line relation clients de Panasonic en France afin de savoir chez quel distributeur acheter un équipement spécifique, s’entend répondre que la direction commerciale ne met pas à la disposition du service Relations clients l’information « qui distribue quoi ». Pour peu que le client insiste auprès de l’aimable téléconseillère pour que cette information soit recherchée en interne, la sentence est sans appel : « Nous n’avons aucune relation avec le service commercial ! ». » « Pour éviter le travers organisationnel dénoncé ci-dessus, il faut utiliser un Plan d’Actions Commerciales (PAC) d’ensemble ; autrement dit un assemblage construit, ordonné et homogène de toutes les actions commerciales auxquelles oblige le poste de responsable commercial. »

C'EST PARTI!

I-la stratégie commerciale

La stratégie commerciale d'une entreprise s'articule de manière générale autour de quatre axes :

- un diagnostic commercial

- la détermination d'objectifs et des priorités

- la mise en place d’une stratégie adaptée

- le suivi et l'analyse des résultats.

La stratégie commerciale consiste à coordonner les services :

marketing& rh

marketing &commercial

marketing& financier

a-diagnostic commercial

Comme vu dans les premiers chapitres, le diagnostic commercial de l'entreprise permet une analyse de la performance commerciale de l'entreprise, dans l'objectif d'améliorer son organisation commerciale, de préconiser une stratégie commerciale et un plan d'actions commerciales efficaces pour assurer son développement.

SUIVANT

b-stratégie commerciale

La stratégie commerciale est basée sur le Domaine d'Activité stratégique (DAS) de l'entreprise. Ainsi un DAS se définit traditionnellement comme un sous-ensemble d’activités homogènes qui partagent des ressources et des savoir-faire en vue de satisfaire les besoins d’une clientèle. Ainsi que par la mise en place du mix marketing (4P) qui doit être étroitement lié à la stratégie de l'entreprise.

4P veut dire :

Prix, publicité, produit, production

pRomotion, prix, produit, publicité

pRice, product, promotion, place

c-types de marketing

Le type de marketing va contribuer à mettre en place sa stratégie commerciale. Il existe 2 types de marketing :

le marketing relationnel

le marketing transactionnel

incitation

attachement

EC H A N G E

donnant-donnant

Valeurmarchande

Expérience client

relation

récompenses

personnalisation

SUIVANT

fidélisation

ii-le pac

Le plan d'action commerciale est la traduction sous forme d'actions concrètes de la stratégie commerciale. Il décrit le " comment " parvenir à atteindre les cibles.

SUIVANT

A-les objectifs

Lorsqu’on parle d’objectifs commerciaux, on a souvent en tête des objectifs quantitatifs, chiffrés. Alors oui, il est important de définir des objectifs de part de linéaire (PDL) ou de marché (PDM), d’augmentation du CA (chiffre d’affaires), mettre en place des objectifs de vente, ou encore du nombre de contacts par jour, mais il ne faut pas oublier les objectifs qualitatifs. Bien que plus difficiles à mesurer ils sont tout de même importants. Vous pouvez souhaiter donner une meilleure image de votre entreprise, améliorer la satisfaction client, développer l’esprit d’équipe…

Un bon objectif est un objectif smart :

spécifique, mesurable, atteignable, réaliste, temporel

spécialisé, mesurable, agréable, réalisable, temps

spécifique, mesurable, adapté, réalisable, tempéré

B-rédaction du pac

Détailler les actions commerciales :

- Préciser l’objet et le type d’action

- Préciser la cible de l’action :

- Détailler les objectifs commerciaux de l’action commerciale décrite :

- Identifier le budget par action et les moyens à mettre en oeuvre :

- Déterminer la date de début et de fin de l’action

- Définir qui fait quoi

prospect, suspect, décideur, utilisateur, distributeur, prescripteur...

ainsi que sa durée et une éventuelle date de bilan intermédiaire

qui est responsable du suivi...

dépenses, recettes/humains, matériels...

quantitatifs, qualitatifs, CA…

Programmer les actions:

SUIVANT

La multitude d’actions commerciales constituant le PAC nécessite une planification précise de façon à éviter les ratages ou retards.

c-pilotage et contrôle

contrôle et outils de suivi :

- Contrôler l’activité :

- Contrôler la rentabilité du PAC action par action :

- Contrôler le déroulement des actions

- Contrôler le timing,

- Suivre le PAC à partir de tableaux de bord synthétiques

vérifier le respect du planning et anticiper les retards

en étudiant le compte de résultat (rapport dépenses /recettes)

principaux chiffres réalisés au regard des prévisions, des chiffres du marché et autres indicateurs corrélés

FIN DU CHAPITRE

déclinés individuellement et consolidés pour les résultats globaux

PLAN DE PROSPECTION

La prospection regroupe l'ensemble des actions qui permettent à une entreprise de transformer des clients potentiels (prospects) en clients effectifs.

C'EST PARTI!

I-se Préparer

Définir les objectifs

Identifier les cibles

CRITÈRES CIBLAGE B TO B

CRITÈRES CIBLAGE B TO C

- Démographiques : sexe, âge, situation matrimoniale - Géographiques : région, département, ville, quartier - Socio-économiques : revenu, profession et CSP - Centres d'intérêt : loisirs, sport...

L'objectif principal de la prospection est de conquérir de nouveaux clients. Pour le commercial, les objectifs se déclinent en termes quantitatifs (CA à réaliser, nombre de nouveaux clients à conquérir, nombre de prospects à contacter...) et/ou qualitatifs (enrichir la base de données...)

- Zone géographique - Secteur d'activité, code NAF, code APE... - Effectif de l'entreprise - Chiffre d'affaires

SUIVANT

A-Recherche DE PROSPECTS

Le commerciale dispose de plusieurs solutions pour alimenter un fichier prospects

- Acheter un fichier prospects- Louer un fichier prospects - Susciter des contacts sur le web - Utiliser les réseaux sociaux - Utiliser les moteurs ou annuaires de recherche - Obtenir des recommandations - Les anciens clients perdus

SUIVANT

B-classifier les prospects

En fonction de l'avancement de la prospection, il sera possible d'établir une typologie des prospects.

PROSPECTS CHAUDS

SUSPECTS

PROSPECTS TIÈDES

PROSPECTS STRATÉGIQUES

PROSPECTS FROIDS

Personnes qui ne vont pas acheter les produits mais qui peuvent exercer une influence sur les achats.

Prospects ayant réagi favorablement mais qui n'ont pas de projet d'achat immédiat.

Personnes ciblées qui n'ont pas encore été contactées.

Prospects ayant réagi favorablement et qui ont un projet d'achat immédiat.

Prospects contactés n'ayant pas réagi à la sollicitation.

SUIVANT

C-les méthodes d'approche

Le commercial se rend directement chez le prospect. Cette technique est de moins en moins utilisée.

L'e-mailing

La prospection téléphonique

Elle consiste à contacter directement le prospect par téléphone. Cette technique est utilisée essentiellement pour obtenir des rendez-vous.

La prospection terrain

La participation à des salons pro

Regroupent des exposants d'un même secteur d'activité.

Marketing entrant (inbound)

Il permet de contacter un grand nombre de prospects à moindre coût. Le taux de retour étant très faible, il convient de compléter l'opération par des relances téléphoniques.

Les réseaux sociaux pro

Recommencer

SUIVANT

Utilise les outils digitaux pour transformer les visiteurs de sites Web en prospects puis en clients.

Consiste à utiliser les réseaux pour entrer en contact avec des acheteurs potentiels.

Valider

II-ORGANISER LA PROSPECTION

Pour planifier dans le temps votre prospection vous pouvez choisir :

de vous fixer des objectifs quantitatifs par jour.

De fixer des objectifs/tâches par semaine.

de déterminer des actions par période/mois.

SUIVANT

a-le processus de vente

La méthode SPANCO, acronyme de Suspect, Prospect, Analyse, Négociation, Conclusion, Ordre d’achat, est un processus de prospection commerciale qui a pour but d’ identifier toutes les étapes de vente par lesquelles passe un prospect avant d’acheter un produit. Un commercial efficace doit être en mesure de reconnaître clairement et en temps réel le volume d’affaires et le nombre de prospects potentiels à chaque étape du processus de vente.

ordre d'achat

négociation

SUSPECT

PROSPECT

analyse

conclusion

Poussez à passer à l'acte

Contactez

Effectuez un suivi

SUIVANT

Répondez aux objections

Identifiez vos cibles

Ecoutez votre prospect

b-l'entonnoir de prospection

Encore appelé pyramide de ventes, l’entonnoir de prospection est un outil de marketing qui permet d’apprécier le niveau d’efficacité des outils ou méthodes utilisés dans le cadre des opérations de prospection client.

SUIVANT

C-les ratios de productivité

(Nombre d’appels effectués et de contacts réalisés / Nombre de cibles dans le fichier prospect) * 100

Le taux de contact

(Nombre de ventes réalisées / Nombre d’entretiens déroulés) * 100

Le taux de transformation

Le taux de qualification

(Nombre de retours / Nombre de messages envoyés) * 100

Le taux de retour

(Nombre de prospects touchés / Nombre de contacts) * 100

Coût d'acquisition du client

Coût de prospection / Nombre de nouveaux clients

Recommencer

FIN DU CHAPITRE

Valider

BRAVO!

Te voilà prêt(e) pour l'étude de cas !

Étude de cas