Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
2nde SVT Test 3. Organisation du vivant : Échelles de la biodiversité
Sandra Rivière
Created on June 29, 2022
Questions-réponses
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
Transcript
16 questions
2nde SVT Test 3 de connaissances Organisation fonctionnelle du vivant La Biodiversité
Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.
EMPEZAR
START
By ProfSVT71
Sommaire
Question 9
Question 1
Question 2
Question 10
Question 11
Question 3
Question 4
Question 12
Question 13
Question 5
Question 6
Question 14
Question 7
Question 15
Question 16
Question 8
sommaire
QUESTION 1
Que désigne le terme "Biodiversité" ?
Réponse
La biodiversité désigne la diversité biologique, c'est-à-dire la diversité de l'ensemble des formes du vivant. Ce terme est composé du préfixe bio (du grec βίος « vie ») et du mot « diversité ».
sommaire
QUESTION 2
À combien de niveaux, la biodiversité s'observe-t-elle ?
Réponse
Cette biodiversité s'observe à différents niveaux : - à l'échelle des écosystèmes ou biodiversité des écosystèmes, - à l'échelle des espèces ou biodiversité spécifique, - à l'échelle des individus ou biodiversité génétique.
sommaire
QUESTION 3
En quoi observe-t-on de la biodiversité à l'échelle des écosystèmes ?
Réponse
Presque tous les milieux abritent la vie, même ceux avec des conditions difficiles (peu de lumière, peu de dioxygène, sécheresse extrême, etc.). Chaque écosystème présente des caractéristiques particulières : il existe beaucoup d'écosystèmes différents. Chaque être vivant, résidant dans un milieu donné, présente des caractéristiques lui permettant de vivre dans les conditions de vie particulières de ce milieu.
sommaire
QUESTION 4
Qu'est-ce qu'un "écosystème" ?
Réponse
Un écosystème est un ensemble constitué d'un milieu ( le biotope), qui a des caractéristiques particulières, et de tous les êtres vivants qui y habitent (la biocénose). Il faut également considérer comme faisant partie de l’écosystème, l'ensemble des liens (échanges d'énergie et de matière) entre les individus habitant le milieu, mais également les échanges entre les êtres vivants et le milieu lui-même. Une forêt ou un lac sont des écosystèmes naturels.
sommaire
QUESTION 5
Comment nomme-t-on un écosystème créé et contrôlé par l'Homme ?
Réponse
Il existe des écosystèmes créés par l'homme comme les champs cultivés. On les nomme « agrosystèmes ».
sommaire
QUESTION 6
En quoi observe-t-on de la biodiversité à l'échelle des espèces ?
Réponse
La biodiversité spécifique est la diversité des espèces. Actuellement, environ 1.75 millions d'espèces vivantes ont été recensées. Cependant, on estime qu'il y en a encore beaucoup plus à découvrir, en particulier parmi les bactéries. Des estimations situent la biodiversité réelle entre 3,6 et 100 millions d'espèces.
sommaire
QUESTION 7
Comment définir une espèce ?
Réponse
Une espèce est un ensemble d'individus qui se ressemblent, vivent de la même façon, se reproduisent ensemble et dont la descendance peut elle aussi se reproduire. Les espèces sont en perpétuelles évolution.
sommaire
QUESTION 8
En quoi observe-t-on de la biodiversité à l'échelle des individus ?
Réponse
La biodiversité s'observe au sein des espèces : on parle de biodiversité génétique. En effet, les individus présentent tous des petites variations. Cela est dû au fait que de nombreux gènes sont présents sous la forme de plusieurs allèles. Les individus d'une même espèce se distinguent donc les uns des autres par la possession de tel ou tel allèle pour un même gène, ce qui leur confère des caractères variables.
sommaire
QUESTION 9
Une espèce est un ensemble d'individus qui se ressemblent, vivent de la même façon, se reproduisent ensemble et dont la descendance peut elle aussi se reproduire. Parmi les critères énoncés précédemment, lequel est utilisé pour étudier la biodiversité spécifique fossile ?
Réponse
Il a existé des espèces dans le passé que l’on ne retrouve pas aujourd’hui. Parmi les fossiles trouvés, on va observer une grande diversité spécifique. La biodiversité spécifique fossile est basée uniquement sur les critères morphologiques car il est impossible de tester la compatibilité reproductive.
sommaire
QUESTION 10
Pourquoi dit-on que l'inventaire de la biodiversité actuelle ne représente qu'une partie de la biodiversité qui a existé sur la Terre ?
Réponse
La biodiversité présente sur Terre est modifiée en permanence. Certaines espèces apparaissent, par transformation des espèces existantes, et d'autres disparaissent. L'inventaire de la biodiversité actuelle ne représente donc qu'une partie de la biodiversité qui a existé sur la Terre.
sommaire
QUESTION 11
Quelle est la durée moyenne d'existence d'une espèce sur la planète ?
Réponse
La durée d'existence moyenne d'une espèce vivante est estimée à environ 1 million d'années.
sommaire
QUESTION 12
Quelle proportion du total du nombre d'espèces ayant vécue sur Terre, le nombre d'espèces actuelles représente-t-il ?
Réponse
Environ 98% des espèces qui ont vécu sur Terre sont aujourd'hui éteintes. Ainsi les espèces actuelles ne représentent que 2 % des espèces ayant vécues sur Terre.
sommaire
QUESTION 13
Quels sont les deux modes d'extinction d'une espèce ?
Réponse
Les extinctions des espèces ont lieu de façon continue, et de manière plus importante lors des « crises biologiques ».
sommaire
QUESTION 14
Qu'est-ce qu'une crise biologique ?
Réponse
Période courte des temps géologiques au cours de laquelle un grand nombre d'espèces différentes, occupant des milieux différents, disparaissent à l'échelle mondiale.
sommaire
QUESTION 15
Quelles sont les causes des crises biologiques appelées aussi "extinctions de masse" ?
Réponse
Ces crises sont généralement causées par des modifications naturelles majeures des conditions de vie des êtres vivants, comme lors d'une éruption volcanique importante ou lors de la chute d'une grosse météorite (responsable de la disparition des dinosaures il y a 65 millions d’années). Ces crises biologiques participent au mécanisme global d’évolution.
sommaire
QUESTION 16
L'Homme a-t-il un rôle dans l'extinction des espèces ?
Réponse
En plus du rythme d'extinction naturelle, l'Homme par ses activités, provoque une augmentation importante du rythme d'extinction des espèces aboutissant actuellement à l’apparition d’une nouvelle crise biologique dite d’origine « anthropique ».