Persécutions et anéantissement des Juifs et des Tsiganes
chloe.commeureuc
Created on June 29, 2022
Over 30 million people create interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
10 SIGNS A CHILD IS BEING BULLIED
Horizontal infographics
BEYONCÉ
Horizontal infographics
ALEX MORGAN
Horizontal infographics
ZODIAC SUN SIGNS AND WHAT THEY MEAN
Horizontal infographics
GOOGLE - SEARCH TIPS
Horizontal infographics
OSCAR WILDE
Horizontal infographics
NORMANDY 1944
Horizontal infographics
Transcript
Sources
Consigne
Actions contre les Juifs
Lois
1942
Suivant
Comment se caractérise la mise en oeuvre des persécutions à l'encontre lesJuifs en Europe ?
Les frontières européennes en 1941
suivant
Retour
Les juifs en France sont persécutés dès l'année 1940 Ils sont peu à peu exclus de la société et doivent porter une étoile jaune dans la zone occupée. Les Juifs visés au départ par les politiques de persécution en France sont les étrangers qui ont fui les persécutions des années 1930 en Allemagne et à l'Est de l'Europe. Progressivement, tous les Juifs sont concernés. Si la violence existe en France contre les Juifs, elle est moins ouvertement mise en euvre qu'à l'Est. Les pays de l'Ouest de l'Europe ont encore des gouvernements et une opinion publique qui peut être choquée par certains agissements (Pétain n'était pas pour le port de l'étoile jaune car il avait peur d'une réaction des Français). Il est donc plus simple de déporter les Juifs de France vers l'Est. La déportation est organisée en collaboration avec l'Allemagne et des camps de transit vers les camps de concentration et de mise à mort sont créés comme celui de Pithivier ou celui de Drancy. La déportation est organisée par le régime de Vichhy et la police française y participe.
Retour
Le matin du 16 juillet 1942 est organisée la plus grande rafle de Juifs en France à Paris : environ 13000 personnes sont arrêtées et sont déportées ensuite vers Auschwitz. Demandée par les Allemands, elle est organisée par la police française et son chef, René Bousquet. Les autorités françaises, ne parvenant pas à fournir un quota suffisant de Juifs pour satisfaire les demandes et ne sachant pas quoi faire des enfants en cas de départ des parents vers l'Est, proposent aux Allemands de déporter aussi les enfants. C'est la 1ère fois que cela arrive en France. Les Juifs arrêtés sont réunis au Vélodrome d'Hiver, où se déroule normalement des compétitions cyclistes. Rien n'est prévu pour les accueillir en si grand nombre et ils passent plusieurs jours sans eau potable, toilettes et nourriture sous une forte chaleur avant d'être déportés. La plupart des déportés de cette rafle sont assassinés à Auschwitz dès leur arrivée.
Cliquez sur les images pour les agrandir
Rafle du Vel d'Hiv
Camp de Pithivier
RetOUR
En 1941, quand l'invasion de l'Est est lancée par Hitler, l'armée est suivie par des groupes spéciaux, appelés Einsatzgruppen, qui ont pour mission d'éliminer les Juifs des régions nouvellement conquises. La plupart du temps, ces assassinats sont effectués par armes à feu mais on utilise aussi parfois les premiers camions avec asphyxie par gaz d'échappement.Les territoires de l'Est sont le lieu des expérimentations nazies pour l'élimination des Juifs : travail forcé, mauvais traitement dans les ghettos et en dehors, fusillades de masse et premiers centres de mise à mort. Ces politiques ne s'enchainent pas mais se développent presque en parallèle les unes des autres. En 1941, il n'y a pas de plan déterminé pour éliminer les Juifs de l'Europe, toutes les possibilités sont exploitées, selon les territoires (l'opinion à l'Est est plutôt indifférente à ces massacres, ce qui est moins le cas à l'Ouest)
Cliquez sur les images pour les agrandir
Fusillade (Ukraine) et bilan (Lituanie)
Mouvement des Einsatzgruppen
Retour
Le 9 novembre 1938, le secrétaire de l'ambassade allemande à Paris meurt des suites de ses blessures. Il a été victime, quelques jours plus tôt d'un attentat, commis par un Juif polonais qui veut dénoncer les violences antijuives. Les nazis utilisent alors ce prétexte, qui vient prouver la "dangerosité" des Juifs, pour déclencher deux journées de violence à leur encontre en Allemagne. Cet événement est appelé "Nuit de Cristal" par les nazis. Cela fait référence aux vitres brisées des commerces juifs. Mais cela ne se résume pas à cela : les Juifs sont arrêtés, frappés, exécutés, leurs synagogues (temples) sont brûlées... Il s'agit d'un pogrom : une attaque de Juifs par des non Juifs, accompagnée de pillages et d'assassinats. Cet événement est particulièrement choquant aux yeux des Européens et c'est pour cette raison que les nazis tentent de ramener cela à de simples vitres brisées. C'est le pogrom le plus meurtrier d'Europe et cela révèle que les persécutions antijuives sont une politique organisée par l'Etat.