Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Chapitre 5 : Le changement global climatique et ses principaux effets

Jonathan ANDRÉ

Created on June 12, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

EDUSCOL

Compétences

Le changement global climatique et ses principaux effets géographiques régionaux

5ème - Chapitre 5

Thème 3 – Prévenir les risques et s’adapter au changement global

Enseignant-es

Activités

Sommaire

Livrets élèves et enseignant

01 - Le changement global et ses effets

02 - Lutter contre le changement global

Synthèse, Sketchnote et Evaluatuon

01

Le changement global et ses effets

Le changement global, causé par les actions humaines, provoque un certain nombre de dérèglements et de modifications à l'échelle mondiale. Ses effets sur l'environnement et la vie de certaines populations sont multiples et inégaux.

Les activités humaines et le changement global

Le CO2 sur les 300 dernières années Zoom sur les 300 dernières années de notre histoire : la concentration de CO2 se met à augmenter après la révolution industrielle, et accélère de façon exponentielle avec l'industrialisation massive

Tableau blanc

Trace écrite

Les conséquences du changement global sur la planète

Les glaciers du monde entier fondent inexorablement, et cette fonte semble s'accélérer encore et toujours avec l'augmentation des températures mondiales

Tableau blanc

Trace écrite

Des conséquences géographiques inégales pour les populations

À quelques mètres au-dessus du Pacifique se dresse Tarawa, un Atoll paradisiaque menacé de disparition par l'élévation du niveau de la mer et sa pollution des réserves d'eau douce.DAVID GRAY/REUTERS

Tableau blanc

Trace écrite

02

Lutter contre le changement global

Face au changement global et à ses effets désastreux pour l'environnement et la vie de nombreuses populations, les sociétés humaines doivent agir à l'échelle internationale et à l'échelle locale.

Agir au niveau international

En 1992, l’Organisation des Nations unies et ses États membres, alertés sur la gravité du réchauffement global par la communauté scientifique, décident de prendre des mesures à l’échelle de la planète. Ils se dotent d’une convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques, la CCNUCC, point de départ d’une surveillance accrue du changement climatique. La France participe à ces négociations internationales. Elle accueille notamment en 2015 la 21e conférence des Parties (COP21), qui se solde par l’adoption de l’Accord de Paris.

Tableau blanc

Trace écrite

Agir au niveau local

Tableau blanc

Trace écrite

Synthèse, Sketchnote et évaluation

Synthèse

Les activités humaines ont des impacts négatifs significatifs sur l'environnement de la planète. Les dégradations incluent la déforestation, le tourisme excessif, l'urbanisation rapide et la croissance démographique élevée. Ces activités ont conduit à une augmentation de la température globale, avec des conséquences négatives pour les populations de différentes régions. Face à ce constat, les gouvernements du monde entier ont pris conscience de la nécessité d'agir collectivement à l'échelle mondiale pour protéger l'environnement et ont entrepris des actions pour sensibiliser leurs populations à cette problématique. Il est devenu évident que la lutte contre le changement climatique nécessite une coordination internationale, ainsi que des initiatives locales et individuelles pour réduire l'impact des activités humaines sur la planète.

Sketchnote

Des informations importantes

Le titre du chapitre

Des informations importantes

Les sous-parties

Activités

Activités

Activités pour les élèvers, à faire en classe ou à la maison

Activité 1

Je trouve les mots cachés.

Activité 2

Etude d'un DOCUMENT

Activité 3

Etude d'une carte

Sommaire

Mots cachés

« Un habitant des Kiribati, un archipel du Pacifique Sud menacé par la montée des eaux, a demandé à la Nouvelle-Zélande le statut de réfugié pour cause de réchauffement climatique, une première au monde selon son avocat. Ioane Teitiota, 37 ans, a fait appel cette semaine du refus des autorités néo-zélandaises de l'immigration de lui accorder le statut de réfugié, ce qui entraîne son retour forcé vers les Kiribati. Or selon l'avocat, son client est menacé dans cet archipel, composé d'une trentaine d'atolls coralliens dont la plupart dépassent à peine le niveau de la mer. Des zones entières de l'archipel sont régulièrement envahies par l'océan et les récoltes s'appauvrissent en raison de l'infiltration d'eau salée dans les réserves d'eau douce. "L'accès à l'eau douce est un droit fondamental. Le gouvernement des Kiribati est incapable, et peut-être réticent, de garantir ces choses car c'est totalement hors de son contrôle", a déclaré l'avocat à Radio New Zealand.Le cas de son client pourrait créer un précédent, non seulement pour les 100 000 habitants des Kiribati, mais pour toutes les populations menacées par le changement climatique causé par l'homme, a-t-il estimé. Cette montée du danger crée une nouvelle classe de réfugiés, dont les droits ne sont pas reconnus par les conventions internationales, a-t-il poursuivi. » © Le Monde avec AFP, mis à jour le 17 octobre 2013

Activité 2 : Un habitant des îles Kiribati réclame le statut de réfugié climatique

D'après le document, que demande Ioane Teitiota ?

Ioane Teitiota demande le statut de réfugié climatique.

La réponse arrive après le compte à rebours.

L’été 2021 a été marqué par une succession de catastrophes naturelles. Des États-Unis à la Russie en passant par l’Allemagne, aucun continent n’a été épargné. Pour comprendre l’ampleur de ces événements accentués par le réchauffement climatique, Reporterre les a réunis et racontés sur une carte.

Activité 3 : Changement global et catastrophes naturelles

Observez la carte ci-contre. De quelle manière le nombre de catastrophes naturelles sont-elles réparties dans le monde ?

Les catastrophes naturelles sont réparties sur l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Nord et l’Europe

La réponse arrive après le compte à rebours.

Quelle est la catastrophe naturel la plus présente sur la carte ?

Les catastrophes naturelles sont réparties sur l'Asie, l'Océanie et l'Amérique du Nord et l’Europe

La réponse arrive après le compte à rebours.

Merci

Jonathan

André

Enseignant spécialisé CAPPEISEGPA du collège Condorcet - Nimes

Ressources et inspiration : Eduscol, Wikipédia, Vikidia, Kartable, SchoolMoov, Educol.net.

Le changement global affecte la planète entière et les populations les plus démunies sont les plus vulnérables. Les pays se mobilisent à travers des COP pour lutter contre le réchauffement climatique. Chacun peut agir à son niveau pour préserver la planète, notamment en réduisant sa consommation énergétique, en participant au débat citoyen et en favorisant les produits locaux respectueux de l'environnement.

Les populations les plus démunies et les pays les plus pauvres sont plus vulnérables aux conséquences géographiques du changement global. Les pays pauvres ont du mal à mettre en place des actions pour protéger leur population des effets négatifs du changement climatique, tels que la déforestation, l'urbanisation et l'augmentation du niveau de la mer.

Informations importantes avant de commencer le chapitre avec vos élèves en SEGPA ou ailleurs :

  • Accès et livrets : La présentation Genially est libre d'accès. Elle s'accompagne de livrets pour élèves et enseignants, disponibles sur segpa.org.
  • Intégration ENT : Le lien Genially s'intègre parfaitement dans les ENT.
  • Traces écrites : Les traces écrites ne sont que des propositions, libre à vous d'utiliser les votres ou encore mieux celle des élèves.
  • Activités :
    • Les activités peuvent être réalisées en classe ou à la maison, selon votre liberté pédagogique.
    • Les réponses des activités apparaissent après 4 minutes, avec un compte à rebours de 3 minutes pour lire la consigne avec les élèves.
  • Retour d'erreurs : Des erreurs peuvent subsister dans ces ressources. N'hésitez pas à me contacter pour les signaler.
  • Feedback : Satisfait(e) ? Faites-le-moi savoir sur segpa.org ou par mail !
Bonne séquence ! Jonathan ANDRÉ

Le changement global, dû aux activités humaines, entraîne l'augmentation de la température de la planète, qui peut encore augmenter de 2 °C d'ici 2100. Cette hausse a pour conséquence l'augmentation du niveau des mers et la diminution de l'eau dans les rivières. Les dérèglements climatiques peuvent aussi favoriser la prolifération de certains insectes vecteurs de maladies infectieuses.

Les accords internationaux et l'aide internationale sont des éléments importants pour lutter contre les conséquences du changement global, qui affectent des populations dans le monde entier. Les Objectifs de développement durable de l'ONU sont un cadre pour orienter les actions internationales et nationales vers un développement durable et une lutte contre le réchauffement climatique.

L'augmentation des activités humaines depuis le XIXe siècle a des impacts profonds sur la planète, dont le réchauffement climatique. Le CO2, un gaz à effet de serre, est en grande partie responsable de ce phénomène. Les activités industrielles et urbaines, ainsi que la croissance démographique, sont à l'origine de l'augmentation de l'exploitation des ressources naturelles et de la production de ces gaz.