Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Questions-réponses

Over 30 million people create interactive content in Genially.

Check out what others have designed:

Transcript

By ProfSVT71

11 questions

START

Une question affichée, pas de QCM. Faites afficher la réponse pour la comparer avec la vôtre. Pas de compteur, l'objectif étant simplement de faire l'état de vos connaissances.

Terminale spé SVT Test 31 de connaissances Enjeux planétaires, La plante domestiquée Domestication et sélection des plantes

EMPEZAR

Sommaire

Question 10
Question 9
Question 8
Question 7
Question 6
Question 5
Question 4
Question 3
Question 11
Question 2
Question 1

Réponse

À quand estime-t-on le début du développement de l'agriculture ?

QUESTION 1

sommaire

Il y a environ 10 000 ans un long processus d’évolution a conduit certaines communautés de chasseurs cueilleurs à cultiver des plantes sauvages pour leur alimentation, leurs habits, leur médecine. À partir de ces foyers dits « d‘origine », l’agriculture s’est ensuite répandue à travers le monde. Exemples : carotte en Afghanistan, Blé au proche Orient, Riz et Pêche en Chine.

Quelles ont été les conséquences de l'agriculture sur le patrimoine génétique des plantes ?

Réponse

QUESTION 2

sommaire

Isolées des populations naturelles, les populations de plantes cultivées ont divergé du point de vue génétique. Une sélection s’est produite sous l’effet des pratiques culturales et la diversité naturelle s’est considérablement réduite.

Réponse

De manière générale, comment ont évolué les caractéristiques des plantes cultivées ?

QUESTION 3

sommaire

sommaire

Des caractères indispensables aux plantes sauvages ont été éliminés au profit de caractères mutés, normalement défavorables dans la nature : exemple les graines capables de se détacher seules de la plante mère ont eu moins de chance d’être récoltées et semées que celles qui restaient attachées à la plante (exemple, le tournesol). Ce processus a fait apparaître en quelques siècles, des plantes génétiquement mal adaptées à la vie sauvage et au contraire bien adaptées à la vie domestique.

QUESTION 4

Comment nomme-t-on la sélection des semences par les paysans ?

Réponse

La sélection des semences par les paysans s'appelle la sélection phénotypique empirique (sans connaissances en génétique) ou sélection dite « massale »

Réponse

En quoi consistait la sélection massale ?

QUESTION 5

sommaire

Les paysans ont toujours conservé et ressemé uniquement les semences des individus correspondant le mieux à leurs attentes. Ainsi les espèces cultivées ont évolué sur de nombreux caractères créant ainsi une réelle biodiversité des plantes cultivées variant d’une région du monde à une autre. Pour chaque espèce cultivée, les critères de sélection (aspect, goût) ont pu varier selon les régions et selon les époques. La sélection naturelle (effet du sol, du climat..) n’a jamais cessé de s’exercer sur les populations de plantes cultivées, et les guerres, famines, voyages d’exploration…ont souvent perturbé ces processus évolutifs.

Réponse

Quelle découverte scientifique permit un tournant dans l'agriculture au XXème siècle ?

QUESTION 6

sommaire

Au début du XX° siècle, avec la diffusion des lois de l’hérédité découvertes par Mendel en 1889, la sélection scientifique des plantes cultivées débute.

Réponse

Comment effectue-t-on le tri dans les variétés de plantes ?

QUESTION 7

sommaire

Le scientifique sélectionneur effectue un tri dans la diversité des variétés/populations pour repérer les meilleures plantes. Celles-ci sont soumises à des autofécondations successives. À chaque génération, un tri est effectué pour ne garder que les individus les plus intéressants. Le sélectionneur aboutit, en une dizaine de générations, à des lignées pures, génétiquement homogènes et stables qui peuvent être commercialisées.

Réponse

Qu'appelle-t-on "effet d'hétérosis" ?

QUESTION 8

sommaire

En biologie de l'évolution, l'hétérosis (du grec ancien heterosis, « changement ») désigne l'augmentation des capacités et ou de la vigueur d'un hybride par rapport aux parents, qu'il s'agisse d'espèces différentes, de populations, ou de lignées pures (homozygotes). La qualité de l'hybride obtenu dépend des qualités hétérotiques conjointes des parents sélectionnés. L'effet d'hétérosis, nommé également vigueur hybride, se traduit par un gain de performances (ou plus exactement une annulation des « tares » des lignées « pures ») qui résulte du brassage des différents allèles des différentes lignées. L'effet d'hétérosis désigne l’accroissement particulièrement prononcé de la performance des individus hybrides. Cet effet est exploité en sélection végétale. On parlera d’effet d'hétérosis lorsque la génération hybride F1 présente des performances supérieures à la performance moyenne de la génération parente P, homozygote ou non.

Réponse

À quoi servent les transgènes ?

QUESTION 9

sommaire

En modifiant des plasmides (ADN circulaire) provenant de bactéries responsables de tuméfactions, on peut intégrer des transgènes (morceaux d’ADN étrangers), d’origine très différentes dans des cellules végétales afin d’obtenir in vitro des plants aux caractéristiques recherchées. L’utilisation de transgènes, indépendante de la reproduction sexuée, évite la perte de caractères au cours des hybridations.

Réponse

De nos jours, à quels nouveaux défis l'agriculture doit-elle s'adapter ?

QUESTION 10

sommaire

Dépollution des sols, production d’agro-carburants, de nouveaux matériaux et médicaments….. Les nouvelles plantes cultivées devront être adaptées aux changements climatiques, aux nécessités d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement (réduction des consommations d’eau, d’engrais, de pesticide) et respectant mieux la biodiversité cultivée qui a fortement diminué depuis un siècle du fait de l’utilisation des variétés transgéniques.

Réponse

Pourquoi les agriculteurs n'ensemencent-ils pas leurs champs avec des graines prélevées sur leur précédente récolte ?

QUESTION 11

sommaire

The end !

Les agriculteurs n'ensemencent pas leurs champs avec des graines prélevées sur leur précédente récolte parce qu'ils se heurtent à des difficultés techniques et juridiques. Il existe une protection juridique des semences et des gènes, obligeant les agriculteurs à acheter leurs semences aux industriels, rompant avec la traditionnelle réutilisation d’une partie de la récolte comme semence.