Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

SEVEN WONDERS INFOGRAPHIC

Horizontal infographics

7 CONTINENTS

Horizontal infographics

A2 - ABENTEUER AUTOBAHN

Horizontal infographics

STEVE JOBS

Horizontal infographics

OSCAR WILDE

Horizontal infographics

TEN WAYS TO SAVE WATER

Horizontal infographics

NORMANDY 1944

Horizontal infographics

Transcript

Eco-citoyennté Numérique

Que disent les textes officiels ?

Les enseignant peuvent s'appuyer sur les objectifs 12 et 13 liés aux enjeux environnementaux

1

Objectifs Développement Durable

+ info

Amendement en mai 2021 pour inclure l’impact environnemental des outils numériques

3

Code de l'éducation L 312-9

+ info

Extrait du code de l'éducation (modifié le 15 novembre 2021) "La formation à l'utilisation responsable des outils et des ressources numériques est dispensée dans les écoles et les établissements d'enseignement, [...] Cette formation comporte également une sensibilisation à l'impact environnemental des outils numériques ainsi qu'un volet relatif à la sobriété numérique. A l'issue de l'école primaire et du collège, les élèves reçoivent une attestation certifiant qu'ils ont bénéficié d'une sensibilisation au bon usage des outils numériques et des réseaux sociaux ainsi qu'aux dérives et aux risques liés à ces outils."

l'impact du numérique plusieurs fois cité dans le vademécum

5

Vademécum EMI 2022

+ info

Ou Comment éveiller l'esprit critique à l'impact du numérique ? Extraits du Vademecum EMI Dans l'introduction Les C21 sont un ensemble de compétences qui interagissent pour contribuer à la compétence d’adaptation d’une personne et à son autonomie pour faire face aux défis sociétaux. Le dernier modèle de l’OCDE « Éducation pour 2030 » vise « la capacité d’agir», consciente et respectueuse, sur soi ou son environnement, concept clé de son programme. Extrait de la thématique 8 les données "Étudier l’aspect réglementaire des données personnelles n’est pas le seul enjeu éthique concernant les données numériques. Le modèle économique de l’attention, les « communs », l’impact environnemental, la surveillance sont également des éléments à développer pour compléter cette culture." Extrait de la thématique 9 exemple de projet : "développer l’esprit scientifique et l’esprit critique des élèves autour desthématiques environnementales"

Une seule compétence

6

CRCN et Pix

+ info

Domaine 4 Protection et sécurité "4.3. Protéger la santé, le bien-être et l’environnementPrévenir et limiter les risques générés par le numérique sur la santé, le bienêtre et l’environnement mais aussi tirer parti de ses potentialités pour favoriser le développement personnel, le soin, l’inclusion dans la société et la qualité des conditions de vie, pour soi et pour les autres (avec la connaissance des effets du numérique sur la santé physique et psychique et sur l’environnement, et des pratiques, services et outils numériques dédiés au bien-être, à la santé, à l’accessibilité…)."

Cadre pour une éco-citoyenneté numérique ?

4

Vademecum EDD 2020

+ info

Nombreuses occurrences (27) faisant référence à l'impact du numérique sur l'environnement Quelques extraits du Vademecum EDD "Au lycée, dans les voies générale, technologique et professionnelle, le nouveau baccalauréat donnera à tous les lycéens les connaissances indispensables pour vivre et agir dans le XXIe siècle en approfondissant les compétences numériques de l’élève ainsi que sa compréhension des grandes transformations scientifiques et technologiques de notre temps (bioéthique, transition écologique…) » (page 24) "La voie professionnelle s’est toujours adaptée aux transformations sociétales. Elle s’adapte encore aujourd’hui aux enjeux de développement durable et aux nouveaux impératifs posés par les changements climatiques, les transitions écologique, énergétique et numérique, et aux enjeux humains et sociétaux réaffirmés." (page 25) "l’impact, notamment environnemental, de ces technologies est loin d’être négligeable. Comprendre les liens entre les usages du numérique et les conséquences en termes énergétiques et climatiques et d’utilisation des ressources de la planète contribue certainement à une vision globale et systémique du développement durable." (page 27)

L'éducaton est tiraillée entre la transition numérique à l'école et l'EDD

2

Etats Généraux du Numérique 2020

+ info

extrait des 40 propositions des états généraux du numérique "Favoriser le développement d'un numérique responsable et souverain"Responsabilité29 - Faciliter et encourager l’utilisation de matériels recyclés30 - Former aux bons usages et à la sobriété numérique* et promouvoir et former à la bonne utilisation des outils conformes aux RGPD" * Définition de la sobriété numériqueLa sobriété numérique est portée par Frédéric Bordage, spécialiste français du numérique responsable à la GreenIT et le Shift project, depuis une dizaine d’années. Ce concept définit “la démarche qui conçoit des services numériques plus responsables et modère ses usages numériques quotidiens”. C'est-à-dire, la réduction de l’empreinte carbone en achetant moins d'appareils, réduisant la consommation énergétique du numérique, ainsi que son comportement concernant son utilisation des écrans.

Analyse

Aujourd’hui les enseignants se trouvent confrontés à des injonctions qui peuvent paraître contradictoires. En effet, d’une part, à travers la culture numérique on leur demande de préparer les élèves à un monde de plus en plus digitalisé.D’autre part, l’éducation au développement durable fait également partie des priorités de l’Education Nationale. Pour résoudre cette double injonction il est aujourd’hui nécessaire de développer une culture commune autour d’une notion en émergente : l’éco-citoyenneté numérique. Mais l'EMI et l'EDD, ces deux « éducations à », entrés officiellement en vigueur au début des années 2000 ne sont-elles pas complémentaires ? L'éco-citoyenneté numérique se situerait donc entre développement durable, écologie numérique et engagement. En effet, Ces dernières années, face à l'urgence climatique, les incitations à traiter les impacts du numérique en classe se multiplient. Des formations sont proposées (canopé, académie...) et les textes officiels se mettent à jour. Les ODD offrent un cadre de référence, le code de l'éducation propose un amendement en 2021 et le vademecum EDD comme celui de l'EMI font largement référence à la dimension citoyenne et écologique des usages du numérique. Ainsi la dimension écologique de la citoyenneté numérique est de plus en plus explicitée dans les textes. Si le terme d'éco-citoyenneté numérique n'apparait pas directement dans les textes on retrouve les expressions suivantes : "numérique responsable" , "impact du numérique" , "sobriété numérique" ....