Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Rapport FSR

Carminda Mac Lorin

Created on June 3, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Collectif jeunesse au Forum social des Résistences à Porto Alegre 2022

Rapport final - juin 2022

La route de l'aventure

Les étincelles

Introduction

Résumé quotidien

Les communications

Journal de bord

Le Collectif jeunesse

Démarche pré-départ

FSR et FSMJD

Les médias

Le Collectif en chiffres

Programmation

Conclusion

Introduction

Le FSM et les Forums thématiques à Porto Alegre

Le Forum social mondial (FSM) a été lancé pour la première fois à Porto Alegre, au Brésil, en 2001. Depuis, plusieurs FSM ont eu lieu à travers le monde, notamment en Inde, au Mali, au Venezuela, en Tunisie, au Canada (Montréal) entre autres. Des dizaines de forums thématiques, régionaux et locaux ont également été créés dans le cadre de ce processus. Du 26 au 30 avril 2022, deux forums thématiques (le Forum Social des Résistances et le Forum Social de Justice et Démocratie) ont eu lieu à Porto Alegre, ville où cet événement d’envergure a vu le jour. Cinq jeunes membres du Collectif jeunesse de Katalizo s'y sont rendus pour y participer et faire rayonner leurs regards sur des enjeux d'actualité.

Collectif jeunesse, en route vers le Forum social des Résistances 2022

Faire rayonner les enjeux qui traversent le FSR, à travers les regards de la jeunesse

Depuis novembre 2021, Katalizo propulse une démarche collective internationale, mobilisant des jeunes du Québec et de la Colombie-Britannique. Cette initiative s'inscrit dans la mobilisation en route vers le Forum social des Résistances (FSR) ayant lieu en ligne en janvier 2022, et du 26 au 30 avril en présentiel à Porto Alegre. Les jeunes du Collectif on pu également participer au Forum Social Justice et Démocratie, ayant lieu en même temps à Porto Alegre Le Collectif jeunesse prend vie grâce à une articulation avec Plateforme altermondialiste, ainsi qu'au soutien de LOJIQ.

Démarche pré-départ

Le Collectif jeunesse a été imaginé, alimenté et porté par Katalizo et un groupe de sept jeunes créatifs et rigoureux, impliqué.e.s grâce au programme Québec volontaire de LOJIQ pendant une période de six mois. Plusieurs activités et contenus ont été proposés dans la période précédent le Forum social des Résistances :

Rencontre transnationale de réseaux, en route vers le FSM

Podcast : Regard sur l'altermondialisme, avec Ronald Cameron

Podcast : Regard sur le FSM, avec Carminda Mac Lorin

Démarche pré-départ

Le Collectif jeunesse a participé aux plénières d'organisation du Forum social des résistences. Durant ces rencontres, où le portugais et l’espagnol s’entremêlent, les participant.e.s de diverses organisations et de mouvements sociaux discutent des crises actuelles, présentent des propositions et organisent des initiatives qui s'inscrivent dans le cadre du FSR. Lors de la plénière du 12 janvier 2022, où étaient présentes plus d’une centaine de personnes, Mauri Cruz, co-organisateur de l'événement, propose de repousser le FSR au mois d’avril puisque la situation sanitaire du pays se détériorait. Plus d'infos :

Forum social des résistances : Tour d'horizon de quelques dynamiques internes

jeunes en provenance du Québec et de la Colombie-Britannique, collaborant pour la création et la diffusion de contenu

Le Colletif jeunesse en chiffres

propositions de contenu sur divers enjeux (textes, photos, vidéos, podcast, etc.)

Âge des participant.e.s

15+

Présence à plus de 15 ateliers du FSR et FSMJD 2022

100% des répondants du Collectif avaient déjà participé à un FSM ou à un événement international

Présence du Collectif dans les médias

Taux de satisfaction générale des participant.e.s

1 = Pas vraiment5= Tout à fait

" Outre me donner accès à une connaissance culturelle du Brésil approfondie, ma participation au FSR/FSMJD m'a permis de découvrir le combat de tous les instants que mène la population locale.[...] J'ai aussi été comblé par l'accueil très chaleureux et enthousiaste des gens locaux." Étincelle du Collectif jeunesse au FSR 2022

Satisfaction de la logistique et des communications

Dans quelle mesure êtes-vous satisfait.e de la logistique et des communications du Collectif jeunesse ?

Nombre de personnes

1 = Très insatisfait < > 5 = Très satisfait

Les étincelles du Collectif

Info

Faire rayonner des regards des jeunes

Responsable des communications

La responsable des communications, Léonie Larocque, a appuyé le Collectif jeunesse pour faciliter le processus de rayonnement du Collectif jeunesse au FR, grâce à la révision et la diffusion des contenus.

+ info

Qu'est-ce que le FSMJD ?

Qu'est-ce que le FSR ?

2022 marque la deuxième édition du Forum Social Justice et Démocratie. S’articulant autour du Forum Social des Résistances qui se déroule en même temps dans l'emblématique ville de Porto Alegre.

Le Forum social des résistences un événement qui a débuté en 2017, à Porto Alegre, et qui s’intègre dans le processus d’envergure que représente le Forum Social Mondial.

+ info

+ info

Programmation complète

Ce Cahier Virtuel de Programmation du FSR rassemble de nombreuses activités qui composent un processus d'articulation politique.

+ info

Agenda FSMJD

Dans ce Forum, se rassemblent des centaines d'entités, de collectifs et de personnes, qui, dans leurs différences et leurs identités, cherchent à refonder une justice capable de donner la priorité aux personnes.

+ info

Résumés quotidiens

Porto alegre, 26 avril 2022 - Première journée d’activités du FSR : marche d'ouverture

Porto alegre, 28-29 avril 2022 - Lutte contrel la faim et dégradation politique

Porto alegre, 30 avril 2022 - FESTIVAL DES CULTURES DE RÉSISTANCE

Porto alegre, 27 avril 2022 - guerre et paix, résistance, etc.

Journal de bord du Collectif jeunesse à Porto Alegre

La voix de la jeunesse: une perspective du Nord sur les enjeux du Sud

Dans un contexte où les institutions démocratiques brésiliennes sont ébranlées, le Collectif jeunesse de Katalizo s’est rendu à Porto Alegre pour participer aux différentes conférences sur de nombreux enjeux sociaux. Cette expérience a permis aux jeunes du Collectif d’écrire leurs propres impressions sur les bouleversements de la société brésilienne. En abordant plusieurs sujets comme la faim, la marche d’ouverture, les luttes féministes, entre autres, des lueurs d’espoir s’imprègnent sur l’imaginaire des jeunes.

Nos premières journées

Notre rencontre avec Dr. Teivo Teivainen - par Maria Fustic. Le jour de l'ouverture du Forum social de la résistance (FSR) et du Forum social de la justice et de la démocratie (FSMJD), nous avons eu le plaisir de rencontrer Dr Teivo Teivainen, professeur de politique mondiale à l'Université d'Helsinki.

En route vers le FSM : Marche d’ouverture des forums thématiques - par Laëtitia Vu. Comme le veut la tradition, le coup d’envoi du forum s’est fait en grand par la Marche d’ouverture, qui soulignait d’un même coup...

Réflexions qui ont émergé de la première journée - par Stéphanie Doucet-Champeau. Notre participation aux différentes activités du FSR lors de la première journée nous a permis de confronter certaines idées que nous avions et ...

+ info

+ info

+ info

" La continuité de ces événements maintenant, plus de deux décennies plus tard, démontre la résilience et la persévérance des gens face à l'oppression."

Maria Fustic, Étincelle du Collectif jeunesse

+ info

Lutte féministe, un mouvement de danse à la fois

Samedi le 30 avril avait lieu l’événement Mulheres do Hip Hop pelo fim do feminicido, « Les femmes du Hip Hop pour la fin des féminicides », un évènement de dance hip hop féministe promouvant l’expression de la femme dans un but de mettre fin aux violences sexistes auxquels elles font face. Texte écrit par Jérémy Côté, Étincelle du Collectif jeunesse

+ info

Le Front national contre la Faim

Nous avons été très ému.e.s de pouvoir assister à l'Assemblée de Convergence sur le lancement du Front National contre la Faim (Fronte Nacional contra Fome), qui officialisait la création de ce front, visant à réunir plusieurs groupes, organisations politiques et organismes communautaires qui sont touchés par la question de la faim, pour tenter de comprendre les raisons à ce problème et les combattre ensemble. Texte écrit par Stéphanie Doucet-Champeau, Étincelle du Collectif jeunesse

+ info

La présence du Collectif dans les médias

Pressenza

01

Le Forum Social des Résistances à travers le regard de 5 jeunes

Durant son séjour à Porto Alegre, le Collectif jeunesse a eu l’opportunité de donner son point de vue sur le Forum Social des Résistances et le Forum Social Mondial Justice et Démocratie. Effectivement, les jeunes ont eu droit à une présentation de leurs parcours afin de comprendre leurs perspectives dans un article de l’agence de presse internationale Pressenza. Une des Étincelles du Collectif, Gérémy Côté, a également eu l’opportunité de participer à un podcast francophone de Radio-Canada afin de démystifier ces événements d’envergure à Porto Alegre.

+ info

Radio-Canada

02

Dans les coulisses du Forum social des résistances

+ info

Un autre monde est possible !

Conclusion

En participant à de nombreuses activités, conférences et assemblées de convergence, le Collectif jeunesse a eu un aperçu de la mobilisation citoyenne et des enjeux sociaux du Brésil. Cette expérience enrichissante a permis aux jeunes de se familiariser avec des problématiques du Sud dans un contexte d’instabilité politique, d’autoritarisme accru, de fragilité sanitaire, entre autres. Même dans une époque charnière, puisque des élections nationales arrivent à grand pas, le Collectif a eu le privilège de rencontrer de nombreuses personnes inspirantes qui luttent pour paver la voie à un autre monde.

Un projet réalisé grâce au soutien de

LOJIQ Le regroupement d’organismes de mobilité internationale jeunesse

+ info

TLM - Tiers lieu Montréal Espace de création à prix libre

+ info

Un projet porté par

Katalizo

Plateforme Altermondialiste

Plateforme altermondaliste a pour objectif de participer et de renforcer la réflexion sur le néolibéralisme 2.0, le renouvellement de l’altermondialisme et de l’internationalisme en créant un think tank inclusif et par la diffusion de messages via des publications numériques.

Katalizo se donne pour mission de favoriser les échanges d'idées et leur transformation en actions, en s'appuyant sur le potentiel créatif des communautés, afin de construire des sociétés équitables et inclusives tout en développant des pratiques éco-responsables.

+ info

+ info

Il y a du possible encore invisible dans le réel!

Nous recherchons activement des partenariats pour nos prochains projets et Collectifs jeunesse!

contactez-nous!