Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
⭐️ L'autobiographie
sy legois
Created on June 1, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tarot Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Women's Presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Shadow Presentation
View
Newspaper Presentation
View
Memories Presentation
Transcript
Séquence 3e
se raconter, se représenter L'autobiographie
Ce qu'on raconte de soi est-il toujours le reflet d'une époque ?
S.Legois
Plan de la séquence
6. Déportée à Auschwitz Simone Veil
1. Aoutoportrait de Louise Bourgeois
7. Un secret Philippe Grimbert
2. L'autoportrait de Gumpp
3. Le peigne cassé Jean-Jacques Rousseau
8. Portrait chinois.
4. Incipit des Confessions Jean-Jacques Rousseau
9. Retenir l'essentiel
5. Le ruban volé Jean-Jacques Rousseau
Autoportrait- Louise Bourgeois,1997
autoportrait de Johanes gumpp, 1646
Triple autoportrait - Norman Rockwell, 1960
Le peigne cassé
Jean-jacques Rousseau Les confessions, Livre I, (posthume) 1782
Maurice Leloir, Le peigne cassé, 1889,gravure
Les points de vue narratifs
Un auteur peut décider de faire raconter au narrateur son histoire de trois façons différentes, sans qu'elles soient exclusives (il n'est, en effet, pas rare d'en trouver plusieurs dans une même narration). Ces trois points de vue (ou focalisation) sont les suivants :° Le point de vue omniscient : le narrateur sait tout des personnages, des lieux et du temps de l'action. Il voit tout et sait tout ; il connaît les pensées de tous les personnages, leur passé, présent et avenir. Le narrateur omniscient intervient très fréquemment dans la narration pour donner au lecteur des indications sur l'action ou les personnages. ° Le point de vue externe : le narrateur n'est qu'un témoin de l'action ; il ne peut donc raconter que ce qu'il voit sans être capable de formuler autre chose que des suppositions sur le caractère des personnages, leur histoire passée, etc. Il ne s'implique pas non plus dans l'action n'y ayant aucune part. Cette semi ignorance transparaît dans les descriptions qui sont sommaires et superficielles (puisque le narrateur ne connaît pas les pensées des personnages ni leur psychologie) ° Le point de vue interne : Le narrateur ne raconte que ce que voit et ressent un personnage. Il est en mesure d'évoquer les sensations (visuelles, auditives, etc.), les réactions, les pensées du personnages, en utilisant des champs lexicaux révélateurs, en choisissant un lexique à connotation péjorative ou méliorative. Ce point de vue est celui des narrations à la première (je) ou à la deuxième personne (tu), mais on le trouve aussi dans celles à la troisième personne (il).
Incipit Jean-Jacques Rousseau Les confessions, livre I, posthume, 1882
Le ruban volé Jean-Jacques Rousseau Les confessions, livre II, posthume, 1882
Maurice Leloir, Le Ruban volé, 1889,gravure
Déportée à Auschwitz
Simone Veil Une jeunesse au temps de la Shoah- Une vie, 2010
Un secret
Philippe Grimbert, 2004
Mon portrait chinois
Dans un premier temps vous allez dresser votre portrait chinois : Si j’étais un animal, je serais ...................... Si j’étais une plante ou une fleur, un arbre, un plat cuisiné, une couleur, une chanson, un métier, un objet, un vêtement, un film, un fruit, un bâtiment, Vous pouvez poursuivre ce portrait chinois avec d’autres interrogations : Si j’étais, une langue, une invention, des chaussures, un moyen de locomotion, un outil, une époque de la vie humaine, un légume, une pierre précieuse, un gâteau, une heure du jour, une machine, un animal mythologique, un supplice, une caresse... Dans un deuxième temps, vous en ferez remplir un second exemplaire par quelqu’un qui vous connaît bien, sans lui avoir montré le vôtre. Si...................... était un animal, il/elle serait................... Etc.
Portrait chinois
L'autobiographie
Retenir l'essentiel
Je choisis et dessine ma carte mentale pour me souvenir des idées essentielles à retenir en prenant appui sur les deux modèles à suivre...
Je réalise mes propres cartes mentales à partir des deux fiches suivantes
La modalisation et les procédés d'écriture
bravo!