Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
PPFE REVE D'ABY
Hermeline Graux
Created on May 27, 2022
PPFE Ecrit 2.0
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Frayer Model
View
Math Calculations
View
Interactive QR Code Generator
View
Interactive Scoreboard
View
Interactive Bingo
View
Interactive Hangman
View
Secret Code
Transcript
Présentation du PPFE- "Autour de l'école "
En vue de l'obtention du titre d'institutrice primaire
Hermeline GRAUXPRIVDIC
ENCBW VINCI JUIN 2022
Table des matières
1.Introduction2. Qu'est-ce qu'un APPEXS? 3. CESTNESSAC4. Mon acteur 5. Ma pratique6. Question Socialement Vive 7. Conclusion 8. Remerciement 9. Bibliographie
Dans le cadre de ma formation d'institutrice primaire, j'ai choisi l'option "Autour de l'école" pour mon PPFE. Pour celle-ci j'ai dû effectuer un stage avec des APPEXS. Cela m'a permis de voir l'univers qui gravite autour des écoles et des enfants, et pourquoi pas envisager de m'y investir.
Qu'est-ce qu'un APPEX?
L’extrascolaire prend en compte les activités qui se déroulent hors des temps scolaires et qui n’ont aucun lien avec les socles de compétences. Ces activités ne sont pas organisées par l’école, mais sont aussi importantes que les autres car elles permettent aux enfants de laisser leur créativité parler. Exemples : les activités sportives qui sont organisées par des clubs, les visites au musée avec les parents, …
Le parascolaire prend en compte les activités qui entourent le temps scolaire (càd le matin avant l’école, le midi et après les cours de 15h30 à 18h) et qui ont un lien indirect avec les socles de compétences. Ce sont des activités misent en place par l’école à la demande des parents afin de rentabiliser le temps libre par des activités de qualités. Exemples : les écoles de devoirs, les remédiations, les cours de psychomotricité sur les temps de midi, …
Le périscolaire prend en compte les activités et les sorties qui se déroulent durant le temps scolaire et il y a lien direct avec les socles de compétences. Elles sont organisées par l’enseignant ou l’école. Exemples : les cours de piscine, une sortie au musée, … Attention: les voyages scolaires sont considérés comme des activités périscolaires
Les thématiques CESTNESSAC
Mon acteur
COMBIEN ?
QUI ?
QUOI ?
COMMENT ?
POURQUOI ? POUR QUOI?
OU ?
QUAND ?
Ma pratique
Les vaches Les cochons et les sangliers
-Chaque jour, on a coupé les fruits et légumes en morceaux pour nourrir les cochons. -On a vérifié régulièrement qu'ils avaient de l'eau pour boire car il faisait chaud.
- On a vérifié les clôtures électriques pour pouvoir faire sortir les animeaux en prairie. - On a nettoyé Ethna puis on lui à mis du produit contre des bactéries qui vivent sous la peau.
Les poules et coqs Les lapins et les cochons d'Inde
- On a mis de l'eau et des graines chaque matin et soir. -Suite à un incident, on a dû mettre les cochons d'Inde dans des cages la nuit.
- Chaque matin, on a mis des graines aux poules de la cour et du poulailler. - On a sorti le groupe 1 du poulailler le matin et l'après-midi on a sorti le groupe 2.
Les moutons et les chèvres Les chevaux et les ânes
-On a nettoyé +/- 2X semaine le boxe de chaque cheval. -Pendant qu'on nettoie les boxes, on sort les chevaux en piste ou en prairie selon des groupes: les juments, les mâles, les vieux et les aveugles avec les poneys.
-Chaque matin, on a mis du foin dans leur boxe. -L'après-midi, on a soigné les onglons de certains moutons et chèvres. -1X par semaine on fait le soin récurrent contre la gale.
Visite du refuge et animation
La visite commence toujours par une petite explication de pourquoi le refuge existe et d'une visite des vaches. Ensuite, ils font le tour du refuge selon les envies des enfants ou des enseignants. Les enfants ont la possibilité de rentrer dans l'enclos après quelques consignes de sécurité. Le guide donne à chaque fois des anecdotes et des informations plus théoriques sur les animaux.
Ma question socialement vive :
Est-ce qu'être végétarien/ végétalien/ végane réduit la maltraitance animale? Est-ce qu'il y a d'autres moyens de réduire la maltraitance?
Quelques définitions :
Végétarisme:
Véganisme:
Les personnes végétariennes suivent un régime alimentaire qui exclu toute chair animale telles que de la viande, du poisson, du poulet ou autres mais tolère les produits proventant d'animaux tels que les oeufs, le lait, etc.
Les personnes véganes suivent un régime alimentaire basé sur les végétaux et refusent d'utiliser des produits issus des animaux ou de leur exploitation
Végétalisme:
Les personnes végétaliennes suivent un régime alimentaire excluant tout produit d'origine animale que ça soit de la viande, du poisson, du lait, des oeufs, etc.
Quelques définitions :
Elevage intensif
C'est une méthode d'élevage industrialisé qui vise à augmenter la productivité et la rentablité d'un espace donné et dans un temps limité, en augmentant par exemple la densitié d'animaux sur l'exploitation. C'est un modèle d'élevage quantitatif
La maltraitance animale par un acte volontaire pour le faire souffrir ou par un acte involontaire à travers de la négligence, de la maladresse ou de l'inattention.
Elevage extensif ou pâturage extensif
C'est une méthode d'élevage qui se pratique en général sur de vastes espaces avec une faible densité d'animaux par hectare. Et elle est fondée sur l'utilisation de ressources naturelles disponibles. C'est un modèle d'élevage qualitatif
Quelques chiffres sur les élèvages :
Consommation en moyen de viande : -Dans le monde: 42kg par habitant et par an -En France: 89kg par habitant et par an
1 abatteur exécute jusqu’à 600 bovins par jour.
+/- 1 milliards d'animaux marins sont péchés par an
Pourcentage des animaux qui vivent en cages ou dans des batiments fermés dans les élevages en France: - 95% des truies passent plus d'un tiers de leur vie enfermées -95% des cochons -83% des poulets -68% des poules pondeuses -99% des lapins
67 milliards d'animaux terrestres tués chaque année pour la consommation mondiale de viande
40 millions de poussins sont broyés par les couvoirs
Pour ou contre?
Selon Alexis Delabouglise, socio-économiste de la santé animale "Pour les biologistes, les basses-cours sont des « culs-de-sac épidémiologique », car des virus s’y développent, et c’est normal, mais de manière circonscrite. D’une part, ils circulent peu car les animaux sont vendus localement, dans un rayon très proche du lieu d’origine....."".....Et comme les bêtes sont moins nombreuses et différentes génétiquement, les virus se répandent moins et moins vite. En cas de maladie, il y a toujours des survivants, qui sont utilisés comme reproducteurs pour repeupler les élevages, permettant un renforcement progressif de la résistance des populations aux infections."
"Mes médecins (généraliste et nutritionniste) ne voient aucun problème à mon mode d'alimentation. Mes analyses sont bonnes, je n'ai aucune carence." Témoignage de Carole, 25 ans, végétarienne depuis 6 ans
"En élevage intensif, les races locales disparaissent. La génétique est déterminée par des programmes de reproduction qui ne tiennent pas compte de la fragilité des animaux face aux maladies infectieuses mais cherchent à obtenir des bêtes les plus grosses possible, le plus vite possible. En outre, la circulation des virus leur permet de muter, avec le risque à chaque mutation qu’ils deviennent plus virulents ou compatibles avec d’autres espèces, dont la nôtre."
Le problème, c’est que le modèle d’élevage en Asie se calque sur celui qui existe en Occident
Dans les élevages intensifs, on peut mettre plus d'animaux au m2. Grâce à cela, on pourra produire plus de produits animaliers et par conséquent gagner plus d'argent.
Les produits animaliers fabriqués en élevage intensif coûtent moins cher à produire donc évidemment ils seront vendus pour le consommateur à des prix compétitfs
Pour économiser sur les frais vétérinaires, les animaux sont soignés sans l'aide de professionnels. Ils subissent des opérations sans anesthésie tels que couper les oreilles, les queues, le limage des dents, ...
Les animaux reçoivent également des antibiotiques de façon préventif.
La production animale crée des emplois tels que les éleveurs, les abatteurs, les soigneurs, la chaine de distribution, les charcutiers, les bouchers, les taneurs, ...
La production animale nécessite beaucoup d'eau: pour produire les céréales que les animaux mangent et également pour les abreuver.
L'élevage est une des causes principales de la pollution de l'eau car elle produit des déchets (déjections des animaux, antibiotiques, des engrais et des pesticides) qui se retrouve dans l'eau
Par exemple: une vache consomme +/- 130 litres d'eau par jour
Les produits animaliers sont-ils plus polluants que les produits végétaux?
En pratique, pas forcément.Une alimentation végane constituée essentiellement de produits importés sera plus polluante qu'une alimentation omnivore avec des produits issue d'élevages respectueux de l'environnement.
En théorie, oui. Exemple: Pour produire 1 kg de seigle, on émettra entre 0.8 à 1 kg de CO2, alors que pour 1 kg de poulet, autour de 3 kg de CO2.
La maltraitance d'animaux arrive plus souvent qu'on ne le pense...
Mais est-ce qu'il y a un lien avec les végétariens, végétaliens et les véganes?
Le hoarding
Laisser son chien dans la voiture sans aération est puni par la loi, avec un peine maximum de 750euros.
Attendre pour lui donner des soins
Frapper son animal
Nourrir son animal de compagnie avec une alimentation qui ne lui convient pas comme par exemple une alimentation végane.
Abandonné son animal
Le loger dans un abri inadapté
Les animaux de laboratoires
Les animaux de cirque
En belgique, il y a environ 600.000 animaux qui sont utilisés dans les laboratoires, princiapelement pour tester les médicaments. Pourtant l'Union Européen exige une diminution des expériences sur les animaux, surtout s'il existe des alternatives.
"La détention d'animaux sauvages est contre nature"
Comment s'en sortiraient-ils dans la nature seuls s'ils ont été domestiqués?
Peut-être que pour certains leurs conditions de vie sont meilleures que dans leur milieu naturel.
Les animaux de combat
Les animaux des zoos
"Ils ne sont pas dans leur milieu naturel"
Juste pour le plaisir des humains
Perdent leur instinct sauvage
Ne vivent pas dans leur milieu naturel
Les animaux de travail
Si les animaux sont trop sollicités alors il peut y avoir de la maltraitance
Permet de protéger les espèces en voie de disparition
L'Homme a créé un lien sentimental avec eux.
"Ils n'existent pas pour servir l'homme."
Selon moi:
Est-ce qu'être végétarien/ végétalien/ végane réduit la maltraitance animale?
Les végétariens, végétaliens et les véganes contribuent à réduire la maltraitance animale parce qu'ils ne consomment plus de viande, et pour certains, plus de produits animaliers. Cette diminution de la demande entraine ainsi une diminution de l'offre et par conséquent une diminution des élevages.
Concernant la diminution des élevages il y a deux scénarios possibles : -Les élevages intensifs diminuent leur nombre d'animaux pour la même superficie et tend vers des élevages extensifs, ce qui sera bénéfique pour les animaux. -Les élevages intensifs gardent le même nombre d'animaux mais le nombre d'exploitation diminue. Dans les deux cas, le nombre total d'animaux exploités va se réduire. Hors, un animal élevé dans une exploitation intensive a une vie peu enviable car il est vu comme un bien de consommation et pas comme un être-vivant à part entière. On a oublié ce lien sentimentale avec les animaux car on ne fait plus la différence entre élevage et production animale. L'élevage est l'action d'élever un être-vivant en veillant sur leur développement, leur entretien et leur bien être tandis que la production animale est là pour produire et consommer.
Ma question socialement vive :
Est-ce qu'il y a d'autres moyens de réduire la maltraitance?
Eduquer les gens à être sensible au bien-être animal
Acheter de la viande en circuit cour ou labélisé et chez des gens qui aiment les animaux.
Rétablir le lien entre la viande de notre assiette et l'animal vivant
Respecter les lois qui protègent les animaux
S'intéresser aux alternatives tels que la viande "in vitro"/ viande propre ou viande végétale, ou des insectes
Faire plus de contrôles dans les abattoirs et les élevages
Conclusion
Le véganisme contribue à la diminution de la maltraitance animale mais ce n'est pas la seule arme qu'on peut dégainer dans ce combat. Selon moi, l'éducation a une part importante à jouer notamment via la sensibilisation des plus jeunes à travers les différentes animations que propose les APPEXS. Par exemple, l'ASBL "le rêve d'Aby" permet de reconnecter les enfants avec les animaux pour qu'ils voient que ceux-ci sont des être sensibles et qu'ils méritent qu'on prenne soin d'eux.
Remerciements
Je remercie les personnes qui m'ont aidé à faire mon travail de fin d'étude :- L'ASBL "Le rêve d'Abi", pour son accueil chaleureux, et tout particulièrement Véronique Nowicki, la bénévole responsable des animations, qui m'a partagé sa passion et m'a permis l'accès à ses outils pédagogiques. - Les professeurs de l'ENCBW qui m'ont suivi durant mon parcours scolaire, et plus particulièrement Monsieur Dans qui m'a accompagné pour rédiger ce travail.
Bibliographie
- Le rêve d’Aby ASBL. (s. d.). Le rêve d’Aby. Facebook. https://www.facebook.com/unsupportedbrowser?ref=page_internal
- JY Dans Et M. Vancamp. (2022). Module optionnel « Autour de l’école » PPFE session de juin 2022 Aborder les Questions Socialement Vives (QSV) à l’école primaire à l’aide des APPEXS. PDF. Consulté le 27 avril 2022, à l’adresse https://moodle.vinci.be/pluginfile.php/379378/mod_resource/content/1/Syllabus%20Autour%20de%20le%CC%81cole%20les%20QSV%20session%20juin%202022%20.pdf
- S. (2022, 31 janvier). L’élevage extensif, qu’est-ce que c’est ? Faire Bien. https://www.fairebien.com/elevage-extensif/
- - Blard, M., & Rambert, M. (2017, 24 février). Pourquoi ils sont végétariens. Psychologies.com. https://www.psychologies.com/Nutrition/Etre-vegetarien/Regime-vegetarien/Articles-et-dossiers/Ethique-ecologie-sante-le-regime-vegetarien-seduit-de-plus-en-plus/Pourquoi-ils-sont-vegetariens
- C. (2021, 4 décembre). Véganisme : Définition et raisons d' ; une cause nécessaire. iletaituneveggie.com. https://iletaituneveggie.com/vegetaisme-pourquoi/
- Caudectomie. (2016, 11 novembre). [Vidéo]. YouTube. https://www.youtube.com/watch?v=s3iJnF1SPBc
- • Cirque Arlette Gruss. (2011). Argumentaire pour le maintien des animaux au cirque. Facebook. https://www.facebook.com/CirqueArletteGrussOfficiel/photos/a.208144064381.127659.200974149381/10152683762984382
- • du Loup, K. (2022, 11 mai). L’industrie ovine aime ses « bÃates de rente » . . . Le Klan du Loup. https://www.loup.eu/industrie-ovine-aime-betes-rente/
- • Fournier, C. (2021, 26 février). Le régime végan n’est pas le plus écologique, selon les scientifiques. Youmatter. https://youmatter.world/fr/regime-vegan-est-pas-plus-ecologique/
- • J. (2020, 8 juin). Essor de l’élevage intensif en Asie : comment contenir la cocotte-minute pour virus. GoodPlanet mag’. https://www.goodplanet.info/2020/06/03/essor-de-lelevage-intensif-en-asie-comment-contenir-la-cocotte-minute-virale/
Bibliographie
- .• L. (2014, août 20). Rapport d’inspection du Cirque Arlette Gruss à Boulogne sur Mer. (Action PMN). Le blog de labrajack. http://labrajack.over-blog.com/article-rapport-d-inspection-du-cirque-arlette-gruss-a-boulogne-sur-mer-action-pmn-103637159.html
- • L214. (2022, 12 avril). [VIDÉO] Poules en cage : violence inouïe dans un élevage Pampr’oeuf. https://www.l214.com/enquetes/2021/poules-cage-pamproeuf/
- L214. (2022b, mai 24). Plus de 100 enquêtes et vidéos. https://www.l214.com/enquetes/videos/
- • Larousse, Ã. (s. d.). Encyclopédie Larousse en ligne - Accueil. Larousse en ligne. https://www.larousse.fr/encyclopedie
- • Laurent, E. (2021, 12 décembre). Pourquoi je ne suis plus végétarien (et pourquoi vous ne devriez pas l’être non plus). Medium. https://medium.com/essentiels/pourquoi-je-ne-suis-plus-v%C3%A9g%C3%A9tarien-et-pourquoi-vous-ne-devriez-pas-l%C3%AAtre-non-plus-47922589754e
- • Ludovic Pierard. (2017, 6 octobre). Végétarisme, végétalisme et véganisme : douce illusion ou hypocrisie? SillonBelge.be. https://www.sillonbelge.be/1415/article/2017-10-06/vegetarisme-vegetalisme-et-veganisme-douce-illusion-ou-hypocrisie
- • Nicolas Villain, nicolas.vilain@bretagne.chambagri.fr. (2021, 13 décembre). Bien maîtriser l’arrêt de la réduction des dents des porcelets. Réussir porc | Tech porc. https://www.reussir.fr/porc/bien-maitriser-larret-de-la-reduction-des-dents-des-porcelets?fbclid=IwAR2U9kxopfvhRB2Q-SOifxL8l-cMqX8sfOXDSFZpGvlXYkcVJ78tTeEWwrc
- • Paillasson le cochon - Actualités. (s. d.). Paillasson Le Cochon. https://paillassonlecochon.com/news/27/123/Une-recommandation-europ%C3%A9enne-pour-rendre-%C3%A0-nos-cochons-leurs-queues-en-tire-bouchon.html?fbclid=IwAR0EPZyK-8VbqcWbiwZsqmZq11eh1IZUZO5_yQDeO9dGbMgunDUnbxEYUtU
- • Pince à anneaux coupe queue Soins aux animaux Agro Direct. (s. d.). Agro direct. https://www.agrodirect.fr/aimants-petite-chirurgie/1308-pince-a-anneaux-coupe-queue.html