Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Visite Rome

loic perez

Created on May 26, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Presentation

Smart Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Modern Presentation

Relaxing Presentation

Transcript

Rome, capitale de l'Empire

Navigation

Rome vers 170 sous le règne de l'Empereur marc Aurèle Vous êtes un(e) riche gaulois(e). Vous décidez de vous rendre dans la plus belle ville de l'Empire, Rome, afin de la visiter. A votre arrivée, un Romain s'empresse de vous emmener dans tous les recoins importants de la ville. Seulement, il est très énigmatique et s'amuse à vous poser des questions. Répondez-y pour ne pas l'énerver.

C'est parti ! >

Bonjour à vous, je suis Lucianus Tullius Metellus. Je serai ton guide pour la visite de Rome. Mes voyages m'ont mené à de nombreuses cités mais Rome reste la plus belle ville de l'Empire.

Pour commencer, avant même d'aller à Rome, j'aimerai vous montrer le port de notre ville : Ostie. Nous allons emprunter la via ostiensis. Vous allez voir c'est probablement le plus grand port que vous n'avez jamais vu !

Clique sur le nom d'Ostie pour continuer la visite

Tu vois, je ne t'avais pas menti. C'est plutôt grand. Plusieurs empereurs ont aménagé cet espace car la population avait besoin de nourriture.

Tu as vu tous ces marchands et ces marchandises. Elles viennet de tout l'empire et même certaines d'au-delà. Il paraitrait même que certains produits viennent d'un peuple appelé les Sérès. Ils viendraient de très loin. Bref tout ça pouur te dire que grâce à nos armées et à la paix qui règne dans l'empire, nos routes sont sûres et le commerce s'est développé.

Bien c'était compliqué de sortir d'ici. J'aurai mieux fait de ne pas t'y emmener à cette heure de la journée. Bien maintenant, direction Rome !

Clique sur le nom de Rome pour continuer la visite

Voici un plan de Rome pour que tu puisses te repérer Nous entrons dans la cité par la via aurelia et trversons le fleuve.

Clique sur le nom de la via Aurelia pour continuer la visite

Voici la Via Aurelia. Les voies romaines sont très connues. On compte environ 90000 km de voies qui relient Rome aux principales villes de l'Empire. C'est pour cela que tu connais l'expression "Tous les chemins mènent à Rome ". Elles permettent le déplacement rapide des marchands et des légions

Nous passons sur l'île Tibérine. C'est une île sur le Tibre qui est reliée au centre de Rome par le pont Fabricius Ce pont est très solide et je suis sûr qu'il restera intact pendant des siècles.

L'île Tibérine

Nous voici au théâtre de Marcellus. Il a été construit sous Octave Auguste. Il est dédié à son neveu Marcellus, mort en 23 av JC. Avec le théâtre de Pompée c’est le plus vieux et le plus grand théâtre de la ville. Il pouvait accueillir 15000 spectateurs, 20000 les jours de grande affluence. Juste à côté il y a un temple en l’honneur du dieu Apollon.

Nous nous dirigeons vers le forum. Tu vas voir jeune Gaulois nous allons passer devant des maisons très différentes. Il y a des demeures très riches et d’autres qui à l’inverse sont insalubres et en piteux état.

Cet incendie m’a fait perdre mes repères. Nous irons au forum plus tard car nous nous situons désormais juste à côté des thermes de Trajan. Je connais bien le propriétaire. Il va pouvoir te montrer comment les thermes fonctionnent. C’est fascinant.

Les Romains adorent les thermes. Ce sont des bains publics. Le prix d’entrée est modeste si bien que toute la population s’y rassemble. Les femmes se baignent à part. Les thermes de Trajan disposaient de jardins où les Romains aimaient se promener et discuter affaires.

Après nous être bien reposés, nous pouvons repartir pour la deuxième partie de notre visite. Nous allons commencer par le Colisée car un grand évènement s’y déroule dans quelques minutes. Le bâtiment est somptueux et les évènements qui s’y déroulent sont toujours grandioses.

Le colisée est un immense amphithéâtre. C’est un bâtiment de forme ovale ou ronde pouvant accueillir des combats de gladiateurs ou des batailles navales. Ce bâtiment fur construit entre 70 et 80 par l'empereur Vespasien et son successeur Titus. Jules César ne l’a donc jamais connu. Il peut accueillir entre 50.000 et 80.000 spectateurs. C’est colossal.

Pour aller au stade nous passons sous un aqueduc. Pour pouvoir approvisionner en eau la ville de Rome, les empereurs ont aménagé des aqueducs gigantesques. Il en existe dans tout l’Empire et même chez toi en Gaule. Il me semble qu’en Gaule vous appelez votre aqueduc le plus célèbre le Pont du Gard. Vous êtes fous vous les Gaulois.

Ouf nous arrivons juste à temps car la course vient de commencer. Ce type de spectacle est très apprécié et renforce la popularité des magistrats ou de l’empereur. Pour que le peuple soit calme il lui faut « du pain et des jeux », c’est ce que disait le poète Juvénal. Les spectateurs des courses de chars peuvent parier sur l’écurie vainqueur. Les chars doivent boucler 7 tours du circus maximus. Chaque cocher est habillé aux couleurs de l’écurie qu’il représente. Les accidents sont très nombreux.

Le Circus Maximus

=> Utilise, en la déplaçant, la séparation entre les 2 images (actuelle et passée) du grand cirque pour pouvoir les comparer

Voici le panthéon. Il a été édifié par Agrippa le gendre d’Auguste. Sous l’empereur Hadrien au IIe siècle il a été entièrement reconstruit. C’est le temple de tous les dieux. A l’intérieur tu as des statues de nombreux dieux romains.

Notre visite s’achève par le forum. Nous allons y entrer par l’arc monumental de l’empereur Titus.

Clique sur l'arc de Titus pour le voir de plus près

Les arcs de triomphe permettent de mettre en scène le pouvoir en rendant hommage aux victoires militaires d’un empereur. Ici cet arc a été construit par Domitien pour célébrer les victoires de son frère Titus lors des révoltes du peuple juif en Judée.

Le forum est la place principale publique de Rome. C’est également le centre économique, politique, judiciaire, et religieux de l’Empire.

Voila jeune Gaulois, notre visite est maintenant terminée. J’espère que tu as apprécié ma ville. J’essaierai de venir te voir en Gaule prochainement. Bon retour. A bientôt !

S'il te reste un peu de temps, clique ici pour construire ta cité romaine.