Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Emilie du Châtelet

Marion Mangin

Created on May 24, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

éMILIE DU CHâTELET

Mangin marion marcillaud félicie

start

Le 17 décembre 1706 née Emilie du Châtelet. Sa vie prend fin en 1749. Elle est noble et reçoit une éducation, ce qui est très peu courant à cette période pour une femme. Emilie du Châtelet joue un rôle important dans la diffusion du savoir en France.

Ses liens avec tous ces grands hommes lui on permis une visbilité

Le rôle des hommes dans sa CARRière

En 1733, Émilie rencontre Voltaire qui deviendra son amant durant 15 ans avec qui elle partagera une passion folle. Deux ans après leur rencontre ils quittent Paris et partent dans le château isolé de Cirey. Là bas ils installent des nombreux outils mathématiques, physique, chimie, astronomie, mécanique… elle approfondira ses connaissances poussée par l’admiration de Voltaire.

Émilie du Châtelet est avant tout célèbre pour sa liaison avec Voltaire, le grand nom des Lumières. Cette scientifique n’a pu briller d’elle même par sa condition de femme. Elle a marqué l’histoire par ses découverte uniquement grâce au nom des hommes qu’elle a fréquentée tout à long de sa carrière et ceux dès le début.

Emilie fait sont entrée dans le monde le monde des sciences sous l’apprentissage du grand savant, Maureau de Maupertuis il lui enseignera les mathématiques et sera son amant. Elle complétera son éducation sous la tutelle d’Alexis Clairaut..

Elle reçu de nombreux savants contemporains comme comme Francesco Aldorotti, Samuel Kœnig, Christian von Wolf… le château d’Emilie a été un lieu de diffusion d’idée newtonienne entre scientifique de différents pays.

Sur l'illustration, Emilie est mise en valeur au centre. Mais l'image reproduit plutôt le cadre d'une balade que celui d'un bureau ou d'un salon illustrant un travail de réflexion. Ici la scientifique est présenté comme n'importe quelle femme de cour. Sa présence sur la couverture du livre semble justifier bien plus le mot "dame" que "Newtonianisme"

Une femme des sciences affirmée

Cependant Mme du Châtelet est constament soumis aux critiques des gens de cours. Un lieu qu'elle visite par obligation et sans honte se montrant avec Voltaire son amant. Elle ne fait pas de salons chez elle et pour participer aux discussion de ses amis, elle se déguise en homme afin d'accéder au café Gradot interdit aux femmes.

Grace à son intelligence et le soutient d'hommes de renom, Emilie se fait une place au sein de la communauté scientifique française. En effet, 1737, l’Académie des sciences lance un concours sur la nature du feu et sa propagation, Voltaire s’inscrit de même que Mme du Châtelet qui concourre en secret. Aucun de remporte le prix. Mais les mémoires des deux amants seront publiés. Emilie du Chatelet est la première femme de l'histoire à être publiée.

Portrait d'Emilie du Châtelet, école française d'après Quentin de la Tour, 1748. Ce tableau est un portrait de la scientifique. Et c'est sous cet aspect que l'oeuvre montre Mme du Châtelet. On la voit dans de beaux habits, c'est une femme passionnée par les vêtements, les diamants, les pompoms... Mais c'est avant tout son grand amour que l'on remarque en premier...les sciences. Elle est représenter un compas à la main en pleins calculs mathématique. Un portrait à son image de femme coquette intellectuelle.

Gabrielle Émilie Le Tonnelier de Breteuil, marquise du Châtelet

L'oeuvre de sa vie : les principes mathématiques de la philosophie naturelle de newton

Le but d’Emilie du Châtelet est d’exposer ses réelles capacités afin de faire taire les moqueries. Elle commence la traduction en 1745 et lui prend 5 longues années. Elle a dû recommencer de nombreuses fois ses traductions, refaire des calculs, donner ses hypothèses tout en gardant un esprit critique.

Le livre des Principes Mathématiques de Newton traduit en français par Emilie du Châtelet sera publié une dizaine d’années après sa mort, en 1759. Voltaire décide de lui rendre hommage dans la préface de ce livre, précisant qu’il est indispensable pour les personnes souhaitant avoir de profondes connaissances. En effet, ce livre est considéré comme l’apogée des œuvres d’Emilie du Châtelet. Une œuvre qui permet la diffusion du savoir newtonien pour toutes les personnes parlant français et qui contribue à la gloire de son pays. Enfin, elle a permis à Emilie du Châtelet à acquérir une réputation dans toute l’Europe.

Emilie du Châtelet est une femme qui a côtoyé tout au long de sa vie de nombreux hommes newtoniens comme Moreau de Maupertuis, Clairaut ou bien Voltaire. Ces rencontres lui ont permis de façonner son intérêt pour Newton et ses théories. Ainsi, elle décide de traduire du latin vers le français l’ouvrage de Newton intitulé : Les Principes Mathématiques de la philosophie naturelle.

"Jamais une femme ne fut si savante qu’elle, et jamais personne ne mérita moins qu’on dît d’elle : c’est une femme savante. Elle ne parlait jamais de science qu’à ceux avec qui elle croyait pouvoir s’instruire, et jamais n’en parla pour se faire remarquer."Voltaire, Paris 1759 Préface de la philosophie naturelle, traduit du latin par la marquise Du Châtelet.

Isaac Newton Principes mathématiques de la philosophie naturelle Par Madame la Marquise Du Châtelet, 1759