Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Igbo culture

Oliken1407

Created on May 15, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

La culture Igbo

Kennedy

Sommaire

Sommaire

a. Nouriture traditionel

a. Nouriture traditionel

1. Histoire

1. Histoire

b. Les coutumes

b. Les coutumes

2. La Langue

2. La Langue

6. Elements invisibles

6. Elements invisibles

3. Les Pratiques

3. Les Pratiques

a. Les mascarades

a. Les mascarades

4. Les croyances

4. Les croyances

7. L'impacte sur l'environnement

7. L'impacte sur l'environnement

5. Elements visibles

5. Elements visibles

L'Histoire

Certains de ces clans, notamment ceux situés à l’ouest du pays Igbo (Onitsha, Aba, Oguta), se sont organisés en royaumes. Parmi ces clans, certains des plus influents était le Royaume Nri, l’un des plus anciens royaumes du Nigeria actuel, dont l’influence s’est étendue, à son apogée vers le XIVe siècle, sur un tiers du pays Igbo; à sa tête est le Eze Nri (un prêtre-roi vénéré) avec un type théocratique de gouvernement; dans les territoires sous l’influence du clan Nri, afin d’assurer des fonctions judiciaires (règlement des conflits) ou effectuer des rituels de purification, la société secrète Nze na Ozo développé;

Langue

L’igbo (autonyme : Asụsụ ìgbò) est une langue tonales parlée au Nigéria par environ 20 à 35 millions de personnes, les Igbos, en particulier dans le sud-est du Nigéria, anciennement le Biafra, et dans des parties du sud-sud-est du Nigéria, principalement dans les régions du delta du fleuve Niger, entre autres l’État du Delta (Agbor) et l’État de Rivers (Port Harcourt).

Les pratiques

Le New Yam Festival du peuple Igbo est un festival culturel annuel du peuple Igbo qui se tient à la fin de la saison des pluies au début Août. Le festival Iri ji (littéralement « manger de l'igname nouvelle ») est pratiqué dans toute l'Afrique de l'Ouest (en particulier au Nigeria et au Ghana ) et dans d'autres pays africains et au-delà, symbolisant la conclusion d'une récolte et le début du prochain cycle de travail.

Croyances

La religion traditionnelle Igbo comprend la croyance en un dieu créateur ( Chukwu ou Chineke ), une déesse de la terre ( Ala ) et de nombreuses autres divinités et esprits ainsi qu'une croyance en des ancêtres qui protègent leurs descendants vivants. La révélation de la volonté des divinités est recherchée par la divination et les oracles . De nombreux Igbo sont maintenant chrétiens, certains pratiquant une version syncrétique du christianisme mêlée à des croyances indigènes .

Element visible

Nourriture traditionelle

La cuisine Igbo est constituée des divers aliments du peuple Igbo du sud -est du Nigeria . Le cœur de la nourriture Igbo est ses soupes. Les soupes populaires sont Ofe Oha , Onugbu , Egwusi et Nsala (soupe au poivre blanc). L'igname est un aliment de base pour les Igbos et est consommée bouillie ou pilée avec des soupes.

Les coutumes

Element invisible

Les mascarades

Le compotement, les attitudes et les valeurs de la communauté.

Igbos a eu un grand engouement pour notre société parce que ce sont des gens qui s’approprient beaucoup de choses ou d’éléments dans une société. Ils sont respectueux et travaillent très fort. Nous pouvons voir certaines personnes comme:

Wole Soyinka (Prix Nobel, Activiste politique)

Gani Fawehinmi (Avocat des droits de l’homme, Activiste)

Titre 2Aisha Yesufu (militante politique et des droits des femmes)

Chimamanda Ngozi Adichie (écrivaine, romancière, féministe)

Merci

Sources