Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

7 la cinquième république après De Gaulle se repérer

sophie.gheysen

Created on May 13, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Smart Presentation

Practical Presentation

Essential Presentation

Akihabara Presentation

Pastel Color Presentation

Visual Presentation

Vintage Photo Album

Transcript

Vivre en France en démocratie depuis 1945.

La cinquième république après de gaulle

Se repérer dans la période

1969- 1974 : Présidence de pompidou

En 1962, nommé Premier ministre, il applique la politique décidée par De Gaulle. C'est lui qui gère le conflit de Mai 68 et désamorce le conflit social . Néanmoins, il est de plus en plus souvent en conflit avec le général de Gaulle sur la politique qu'il convient de mener, et présente finalement sa démission en juillet 1968. En avril 1969, après la démission du général de Gaulle, il se présente comme candidat gaulliste et il est élu avec 58,21% des voix exprimés (mais il y a un grand nombre d'abstentions ou de votes blancs car les deux candidats du deuxième tour étaient de droite). Le président de la République Il continue alors la politique gaulliste, mais se montre plus favorable que son prédécesseur à la construction européenne. Il accepte ainsi, en 1973, les adhésions du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark. Il est partisan d'une très forte industrialisation du pays. Sous sa présidence, les centristes, opposants sous De Gaulle, deviennent membres de la majorité présidentielle. Jacques Chaban-Delmas, Premier ministre de 1969 à juillet 1972, tente d'améliorer les relations avec les syndicats ouvriers et de mettre sur pieds une politique sociale contractuelle (création du SMIC). Très malade, il lutte courageusement, mais meurt en avril 1974.

1974- 1981 : Présidence de valéry giscard d' estaing

VGE a fait, entre autres, voter l'abaissement de la majorité à 18 ans, a décidé la fin de la tutelle sur les médias via la suppression de l'ORTF (qui a vu la création de Radio France). Il a fait adopter des mesures d''égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Il a également voté la loi instaurant le divorce par consentement mutuel et la dépénalisation de l'avortement : cette seule réforme, portée par Simone Veil, est un puissant marqueur du septennat Giscard d'Estaing.

1974 - Garantie de ressources pour les chômeurs

Avec le retour de la crise économique, la question de la protection sociale revient au centre des débats.La mise en place d’un revenu pour les chômeurs de plus en plus nombreux est alors proposé

1974- Droit de vote à 18 ans

Droit de vote à 18 ans Tenant compte des revendications de la jeunesse exprimées en 1968 plusieurs mesures sont prises. Parmi les plus emblématiques, la majorité à 18 ans qui donne accès au droit de vote.Auparavant la majorité était fixée à 21 ans.

1975- Légalisation de l' avortement

Simone Veil , morte le 30 juin 2017 à Paris, est une magistrate et une femme d’État française. Née dans une famille juive , elle est déportée à Auschwitz à l'âge de 16 ans, durant la Shoah, où elle perd son père, son frère et sa mère. En 1974, elle est nommée ministre de la Santé par le président Valéry Giscard d'Estaing, qui la charge de faire adopter la loi dépénalisant le recours à l'interruption volontaire de grossesse (IVG), loi qui sera ensuite couramment désignée comme la « loi Veil ». Elle apparaît dès lors comme icône de la lutte contre la discrimination des femmes en France. Elle est la première présidente au Parlement européen — nouvellement élu au suffrage universel —, une fonction qu’elle occupe de 1979 à 1982. De façon générale, elle est considérée comme l'une des promotrices de la réconciliation franco-allemande et de la construction européenne. De 1993 à 1995, elle est ministre d'État, ministre des Affaires sociales, de la Santé et de la Ville au sein du gouvernement Édouard Balladur. Elle siège au Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, avant d'être élue à l'Académie française en 2008. Sur décision du président Emmanuel Macron, Simone Veil fait son entrée au Panthéon avec son époux le 1er juillet 2018.

1975- Réforme Haby, collège unique et création des lycées d’enseignement professionnels

La démocratisation de l’accès à l’enseignement secondaire est un autre trait marquant : davantage de jeunes ont désormais accès aux études.

1981- 1995 : présidence Mittérrand

Les deux septennats de François mittérand seront marqués par la cohabitation. Homme politique à la longue carrière commencée sous la quatrième république, françois Mittérand meurt en 1996 Les premières années de la présidence de François Mitterrand sont marquées par des changement sociétaux importants : abolition de la peine de mort, libéralisation des ondes avec la création desradios libres, passage aux 39 heures de travail hebdomadaire, attribution (ou obtention) d’une 5e semaine de congés payés…

1981- Abolition de la peine de mort

La France abolit la peine de mort en 1981, devenant le 36e État à adopter une telle mesure, alors qu'elle était le dernier membre de la Communauté économique européenne (ancêtre de l' Union européenne) à l' appliquer .Le rôle de Robert Badinter est essentiel dans l'adoption de cette loi .

1982 Lois Auroux sur le droit du travail

La législation visant à protéger les salariés s’enrichit progressivement avec les lois Auroux de 1982. Nul ne peut être licencié pour des motifs autres que professionnels. « Aucun salarié ne peut être sanctionné ou licencié en raison de ses opinions politiques, de ses activités ou de ses convictions religieuses. »(loi du 4 août 1982)

1985 - Création du baccalauréat professionnel

La filière professionnelle est reconnue à sa juste place grâce à la création du baccalauréat. Il permet une reconnaissance des compétences et un accès aux études supérieures.

1986 - première cohabitation

Le tournant de la rigueur en 1983 déçoit une partie de l’électorat de gauche car elle signifie le renoncement au programme élaboré durant la campagne de 1981. La victoire de la droite aux élections législatives de 1986 provoque une situation inédite dans le fonctionnement des institutions de la Ve République : la cohabitation à la tête du pouvoir exécutif

1992 - Ratification du traité de Maastricht

La France est aussi à l’origine de la construction européenne. En 1992, l’Union européenne, qui remplace la CEE, voit le jour grâce au traité de Maastricht. Les Français le ratifient par référendum.

1995- 2007 : Présidence Chirac

Aprés un premier septennat marqué par une deuxième cohabitation, Jacques chirac est réelu , face à jean- Marie Lepen, le 21 avril 2002 pour le premier quinquennat de la cinquième République . Il meurt en 2019 .

2000 - Lois sur la parité aux élections

Au tournant du xxie siècle, les femmes occupent une place de plus en plus importante dans tous les secteurs de la société française, mais qui n’est pas toujours reconnue. Dans la vie politique, la loi sur la Parité doit leur permettre d’accéder plus facilement à des postes de responsabilités.

2003 - Lois de décentralisation

La volonté de mieux répartir les centres de décisions politiques et économiques sur le territoire se traduit par des lois de décentralisation. Elles offrent davantage d’autonomie aux collectivités territoriales.

2004 - Charte de l’environnement

La protection de l’environnement est un thème de plus en plus prégnant dans la société française. Reflet de ces préoccupations, La Charte de l’environnement est adoptée en 2004 et devient une loi constitutionnelle..

2007 - 2012 : Présidence Sarkosy

2012 - 2017 : Présidence Hollande

2017 - : Présidence Macron

Trace écrite -version longue Audio - Partie 1

Trace écrite -version longue Audio - Partie 2

Trace écrite -version courte Audio