Question 7: Méllina - La leucémie
Les Scientifines
Created on May 11, 2022
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
TRUE FALSE GEOGRAPHY
Quizzes
ENGLISH SCHOOL VOCABULARY
Quizzes
PARTS OF SPEECH REVIEW
Quizzes
ANIMALS BY CATEGORY
Quizzes
DRACULA ESL
Quizzes
MODALS 1 BACH MARIO GAME
Quizzes
RECYCLING SORTING GAME
Quizzes
Transcript
Thème:corps humain
En route vers des aventures...Scientifines !
Es-tu prêt-e pour la question du jour ?
Commencer !
la leucémie
Prêt-e à apprendre de nouvelles choses ? Clique ici !
Méllina vous présente son sujet sur:
Page d'accueil
Page d'accueil
Ma question
Tu as tout lu ? Alors clique et relève notre défi !
Monhypothèse
Définition du cancer
Les types de leucémie
LAM et LLC
Facteurs de risque ou déclencheurs de la leucémie
Facteurs de risque ou déclencheurs de la leucémie
Traitement
Pourquoi certaines personnes sont-elles plus à risque d’avoir la leucémie ou le cancer du sang ?
Je pense que si un membre de la famille a le cancer du sang, la personne est plus à risque de l'avoir. Je crois aussi que plus on vieillit, plus on est à risque.
Le mot cancer rassemble les maladies qui se caractérisent par la multiplication et la propagation incontrôlées de cellules anormales, appelées aussi cellules malignes. Dans cette catégorie de maladies, on trouve le cancer des poumons, le cancer du sang, etc.
Il y a deux principaux types de leucémie qui sont classés en fonction de la rapidité de leur développement (aiguë ou chronique) et le type de cellules souches touchées (myéloïdes ou lymphoïdes). - La leucémie aiguë se développe soudainement, en quelques jours ou en quelques semaines. On y retrouve la leucémie aiguë myéloïde (LAM) et la leucémie aiguë lymphoïde (LAL). - La leucémie chronique est différente de la leucémie aiguë. En effet, elle se développe plus lentement et ça prend quelques mois ou même quelques années. Il s’agit de la leucémie myéloïde chronique (LMC) et la leucémie lymphoïde chronique (LLC).
Facteurs de risques d’ordre génétique: - Le chromosome de Philadelphie est l’exemple de l’influence d’une anomalie génétique sur l’apparition de la leucémie. - D’autres anomalies chromosomiques telle que la trisomie 21, sont également associées à certaines leucémies. - Certaines mutations génétiques héréditaires, soit un changement dans un gène, augmentent le risque de leucémie, tel que le « Syndrome du cancer familial ». - Certaines leucémies sont nettement plus fréquentes chez certains groupes ethniques. Par exemple, la leucémie lymphoïde chronique est très rare chez les personnes d’origine asiatique. Facteurs de risques d’ordre non génétique: - Les radiations - La radiothérapies et la chimiothérapies - Le tabagisme - Le benzène - Le formaldéhyde Autres facteurs: -L’embonpoint et l’obésité-Les hommes sont plus à risque que les femmes- L’âge : les enfants risquent plus d'avoir la leucémie aigue lymphoblastique, alors que chez les personnes plus âgée on enregistre des cas de leucémie aigue ou de leucémie chronique.
Facteurs de risques d’ordre génétique: - Le chromosome de Philadelphie est un exemple de l’influence d’une anomalie génétique sur l’apparition de la leucémie. - D’autres anomalies chromosomiques telle que la trisomie 21, sont également associées à certaines leucémies. - Certaines mutations génétiques héréditaires, soit un changement dans un gène, augmentent le risque de leucémie, tel que le « Syndrome du cancer familial ». - Certaines leucémies sont nettement plus fréquentes chez certains groupes ethniques. Par exemple, la leucémie lymphoïde chronique est très rare chez les personnes d’origine asiatique. Facteurs de risques d’ordre non génétique: - Les radiations - La radiothérapie et la chimiothérapie - Le tabagisme - Le benzène - Le formaldéhyde Autres facteurs: - L’embonpoint et l’obésité- Les hommes sont plus à risque que les femmes- L’âge : les enfants risquent plus d'avoir la leucémie aiguë lymphoblastique, alors que chez les personnes plus âgées, on enregistre des cas de leucémie aiguë ou de leucémie chronique.
Si une personne est atteinte de leucémie, le médecin élaborera un plan de traitement selon son âge, son type de leucémie et son état de santé général. Dans le cas d’une leucémie, on peut avoir recours aux options de traitement suivantes : - la chimiothérapie (pour de nombreux types de leucémie). - la greffe de cellules souches peut être une solution pour certaines personnes âgées de moins de 55 ans. - la radiothérapie est souvent utilisée pour prévenir la propagation de la leucémie au système nerveux central (SNC) ou pour traiter une leucémie qui s’est déjà propagée. - le traitement ciblé est une option pour certains types de leucémie. - l’observation vigilante est nécessaire pour certaines personnes atteintes de leucémie lymphoïde chronique (LLC).
Leucémie myéloïde aiguë (LAM): La leucémie myéloïde aiguë se caractérise par une production anormale et persistante de globules blancs dans la moelle osseuse. Une partie de ces globules blancs n'arrive pas à leur maturité, ils sont donc anormaux et immatures lorsqu'ils passent dans le sang. Leucémie lymphoïde chronique (LLC): La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie qui touche les cellules de l’immunité appelées les lymphocytes B. Ces cellules ont une durée de vie limitée. Au cours de la LLC, une partie de ces cellules ne meurt plus, elles s'accumulent donc dans le sang, les ganglions et la moelle osseuse.
Page d'accueil
Quel type de cellules touche la leucémie lymphoïde chronique (LLC) ?
Thrombocytes A
Ostéocytes T
Lymphocytes B
Bonne réponse !
La leucémie lymphoïde chronique (LLC) est une maladie qui touche les cellules de l’immunité appelées les lymphocytes B. Ces cellules ont une durée de vie limitée. Au cours de la LLC, une partie des ces cellules ne meurt plus, elles s'accumulent donc dans le sang, les ganglions et la moelle osseuse.
Enregistrer ta réponse est important pour que nous gardions une trace de ta participation lors du tirage au sort !
Remplis le formulaire pour enregistrer ta participation !
Clique sur la flèche pour la suite !
Le formulaire ne s'affiche pas ? Clique ici !
Félicitations !
Tu as complété l'une de nos questions. En remplissant le formulaire, ta réponse est enregistrée et te donne une voie supplémentaire pour le tirage au sort ! Merci pour ta participation et à bientôt pour un nouveau défi !
Tu penses avoir raté une question ? Nous les publions sur nos réseaux !
Pour en savoir plus sur notre mission:
Si tu as oublié d'enregistrer ta réponse sur notre Google Form:
Oups !
Tu as peut-être manqué quelque chose ?Essaie encore !