Want to make creations as awesome as this one?

More creations to inspire you

Transcript

Quatrième - P. Georgy

Séance de GéographieDetroit, une ville en crise ?

COMMENCER

Bienvenue sur cette séance interactive. Tu trouveras ici des documents de travail qui te permettront de réaliser les différentes activités. Lorsque tu es prêt.e, clique sur "commencer" pour débuter cette séance de travail !

INTRODUCTION

Canada

Mexique

Etats-Unis

Cuba

San Diego

Los Angeles

San Francisco

Houston

Dallas

Miami

Chicago

Boston

New-York

Philadelphie

Washington D.C.

Pour commencer ton enquête, clique sur le bon marqueur correspondant à la ville de Detroit, aux Etats-Unis. Repère-toi pour cela à l'aide de la mini-carte ci-dessous ! Carte : Localisation de la ville de Detroit aux Etats-Unis

ENQUÊTE

Une ville à la frontière Etats-Unis/Canada Ici, la rivière Detroit sert de frontière naturelle entre les deux plus grands Etats d'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada, où les villes "jumelles" de Detroit et Windsor (la métropole canadienne) se font face. Image Detroit et Windsor (capture d'écran Google Earth)

Afin de répondre aux questions suivantes, parcours les différentes parties de la ville (boutons interactifs, mais aussi en cliquant sur certains quartiers ou éléments de la ville de Detroit). 4. Pourquoi peut-on dire que les difficultés économiques ont eu des conséquences sur les paysages urbains de Detroit ? 5. Relève et explique brièvement quelles sont les différentes solutions mises en place à Detroit pour améliorer le cadre de vie des habitants et l'économie.

Une ville à l'abandon A Detroit, les usines triomphantes des années 1960 et les quartiers résidentiels ont été remplacés par les friches industrielles ou des quartiers abandonnés et programmés pour la destruction. Photo : une banlieue résidentielle de Detroit en 2009 Photo : le même quartier au même endroit, en 2017

Renaissance Center Ce quartier d'affaires secondaire s'est construit dans les années 1970 pour tenter d'attirer à nouveau des activités économiques, en réponse à la crise que connaissait Detroit. Le patron des usines automobiles Ford et d'autres investisseurs ont ainsi essayé de redynamiser l'économique de la ville. Image ci-dessous Renaissance Center (capture d'écran Google Earth) Image ci-dessous Vue en contre-plongée de Renaissance Center (vue en mode "Street View" sur Google Maps)

Une "ville rétrécissante" Detroit a perdu plus de la moitié de ses habitants (autrefois plus de 2 millions d'habitants à seulement 700.000 habitants). Alors que la plupart des métropoles qui connaissent un développement "classique" connaissent une croissance démographique (elles attirent les Hommes en raison de leurs activités économiques), Detroit connaît un "rétrécissement" en raison de la crise démographique et économique. Cartes ci-dessous Densité et répartition de la population de Detroit (1950-2010)

Les solutions pour l'avenir de Detroit En dehors du centre-ville, dans les zones dévastées par la crise, les communautés d'habitants s'organisent pour lutter contre l'abandon des logements, la dégradation et l'espace public et le manque de services. Avec l'aide de la municipalité et d'autres organismes qui travaillent au développement des espaces urbains, les habitants essayent de recréer un nouveau mode de vie urbain. Certains quartiers connaissent ainsi un "renouveau" car ils sont reconstruits et réaménagés pour que les habitants puissent vivre dans de bonnes conditions, et même pour espérer attirer de nouvelles activités économiques. Réhabiliter des quartiers abandonnés Le quartier industriel de l'ancienne usine de production d'automobiles Packard (2009)Le projet de transformation du même quartier en un nouveau centre urbain, plus moderne et agréable à vivre

Vidéo (à regarder jusqu'à jusqu'à 4'50'') : Detroit, ville sauvage

Ces complexes sportifs ont été financés par l'industrie Ford, ce qui montre la forte influence de cette famille sur le fonctionnement de la ville de Detroit. Image ci-dessous Le complexe sportif "Ford Field" et le stade de baseball "Comerika Park" (capture d'écran Google Earth)

L'agriculture urbaine pour produire et consommer plus simplement à l'échelle locale Vidéo : A Detroit, les fermes remplacent les usines

Comment utiliser cette page interactive ? Cette page principale te permet d'avoir accès à des documents complémentaires ainsi qu'à une sélection de lieux représentatifs de la ville de Detroit pour répondre à ta fiche d'activité, en particulier pour les questions 4 et 5.

ENQUÊTE

Une ville à la frontière Etats-Unis/Canada La rivière Detroit sert de frontière naturelle entre les deux grands Etats d'Amérique du Nord, les Etats-Unis et le Canada, où les villes de Detroit et Windsor (la métropole canadienne) se font face.

Afin de répondre aux questions suivantes, parcours les différentes parties de la ville (boutons interactifs, mais aussi en cliquant sur certains quartiers ou éléments de la ville de Detroit). 4. Pourquoi peut-on dire que les difficultés économiques ont eu des conséquences sur les paysages urbains de Detroit ? 5. Relève et explique brièvement quelles sont les différentes solutions mises en place à Detroit pour améliorer le cadre de vie des habitants et l'économie.

Une ville à l'abandon A Detroit, les usines triomphantes des années 1960 et les quartiers résidentiels ont été remplacés par les friches industrielles ou des quartiers abandonnés et programmés pour la destruction. Photo : une banlieue résidentielle de Detroit en 2009 Photo : le même quartier au même endroit, en 2017 Vidéo : Detroit, la destruction plutôt que la rénovation

Renaissance Center Ce quartier d'affaires secondaire s'est construit dans les années 1970 pour tenter d'attirer à nouveau des activités économiques, en réponse à la crise que connaissait Detroit. Le patron des usines automobiles Ford et d'autres investisseurs ont ainsi essayé de redynamiser l'économique de la ville. Capture d'écran - Google Earth

Une "ville rétrécissante" Detroit a perdu plus de la moitié de ses habitants (autrefois plus de 2 millions d'habitants à seulement 700.000 habitants). Alors que la plupart des métropoles qui connaissent un développement "normal" connaissent une croissance démographique (elles attirent les Hommes en raison de leurs activités économiques), Detroit connaît un "rétrécissement" en raison de la crise démographique et économique. Cartes : densité et répartition de la population de Detroit (1950-2010)

Les solutions pour l'avenir de Detroit En dehors du centre-ville, dans les zones dévastées par la crise, les communautés d'habitants s'organisent pour lutter contre l'abandon des logements, la dégradation et l'espace public et le manque de services. Avec l'aide de la municipalité et d'autres organismes qui travaillent au développement des espaces urbains, les habitants essayent de recréer un nouveau mode de vie urbain. Certains quartiers connaissent ainsi un "renouveau" car ils sont reconstruits et réaménagés pour que les habitants puissent vivre dans de bonnes conditions, et même pour espérer attirer de nouvelles activités économiques. Réhabiliter des quartiers abandonnés Le quartier industriel de l'ancienne usine de production d'automobiles Packard (2009)Le projet de transformation du même quartier en un nouveau centre urbain, plus moderne et agréable à vivre L'agriculture urbaine pour produire et consommer plus simplement à l'échelle locale Vidéo : A Detroit, les fermes remplacent les usines

Vidéo (à regarder jusqu'à jusqu'à 4'50'') : Detroit, ville sauvage

Ces complexes sportifs ont été financés par l'industrie Ford, ce qui montre la forte influence de cette famille sur le fonctionnement de la ville de Detroit. Capture d'écran Google Maps

Une ville qui peine à s'intégrer à la mondialisation

Autrefois une grande métropole industrielle des États-Unis, la ville de Detroit est une « ville rétrécissante » (shrinking city) en raison des différentes crises qu’elle a connu. Elle connaît ainsi un déclin dans de nombreux domaines :

  • Urbain : abandon d’espaces industriels (friches), délaissement de certains quartiers résidentiels en périphérie ou centraux
  • Démographique et économique : perte d’activités économiques, des richesses et des emplois
  • Social : développement de la pauvreté, du chômage et de l’insécurité
Contrairement à de nombreuses autres métropoles des États-Unis (ex: Los Angeles), la ville de Detroit peine à s’intégrer aux grands flux d’échanges de la mondialisation. Pour surmonter les difficultés, de nombreux acteurs (élus, citoyens, associations, etc.) tentent de trouver des solutions à l’échelle locale (dans la ville, dans un quartier) pour assurer un nouveau développement à Detroit.

CONCLUSION

Cette page résume les principales informations de cette séance. Si tu as compris cette synthèse, c'est que tu sembles être prêt.e pour t'évaluer au moyen d'un questionnaire ! Rends-toi dans ce cas à la page suivante.

ENQUÊTE

Prends connaissance des premiers instants (selon ta motivation, cela dure plus ou moins longtemps) du clip de musique réalisé par des rappeurs originaires de Detroit. 1. Quels décors urbains reviennent souvent dans les clips de musique des rappeurs de Detroit ? Va voir ensuite ce qu'Eminem peux t'apprendre sur la ville de Detroit, et réponds aux question ci-dessous : 2. Dans quelle industrie était autrefois spécialisée la ville de Detroit ? 3. Relève les éléments qui ont conduit à la crise économique de Detroit ? Aide (extraits du clip "Detroit VS Everydbody")

Eminem Eminem, de son vrai nom Marshall Bruce Mathers, est un rappeur américain né en 1972. Il se distingue rapidement sur la scène musicale de Détroit, où il passe son enfance, avant de connaître une renommée internationale (il détient des records de ventes de disques aux Etats-Unis). Les paroles de ses chansons font souvent allusion à la ville de Detroit où il a grandi. Il vous parle volontiers de l'histoire de cette métropole américaine : Detroit, du triomphe au déclin « Detroit a longtemps été considérée comme le symbole de la prospérité américaine. En effet, la ville a été le berceau de l’industrie automobile. Dans les années 1920, Henri Ford invente le travail à la chaîne et lance le premier modèle automobile de masse : la Ford T. L'essor industriel de Détroit a entraîné son développement économique et démographique. L'afflux de population a engendré la création de commerces et le développement d'activités économiques nécessaires aux besoins d'une population grandissante. Surnommée pendant longtemps « Motors City », Detroit a vu sa situation économique se dégrader dans les années 1960, avec le déclin de l’activité automobile. Alors que la ville comptait 300 000 emplois manufacturiers en 1960, elle n’en compte plus aujourd’hui que 25 000. La première conséquence a été la baisse de la population, la ville passant de près de deux millions d’habitants en 1950 à 700 000 habitants aujourd’hui. Ceci, cumulé à la mauvaise gestion financière de la ville, a généré une dette de 18.5 milliards de dollars. La criminalité à Detroit est la plus élevée du pays. Les effectifs de police ayant été réduits de 40% au cours de la dernière décennie, il faut compter en moyenne une heure à la police pour intervenir, contre dix minutes dans le reste du pays. Un tiers de la superficie de Detroit est en friche(1), soit l'équivalent de la ville de Paris. Près de 100 000 maisons sont abandonnées et se vendent à quelques centaines de dollars l'unité. » D’après Sylvain Fontan : La faillite de la ville de Detroit aux États-Unis : triomphe et déclin », economiematin.fr, 8/06/2014. Aide (1) une friche est un terrain laissé à l’abandon