Full screen

Share

Show pages

LES ÉMISSIONS DE NO2

Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

NO2

NOUR BEN AMOR

Created on May 11, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

LES ÉMISSIONS DE NO2

  • Qu'est-ce que le NO2 ?
  • Les sources de NO 2
  • Impact sur la santé et l’environnement
  • Comment réduire les émissions de NO2?

sommaire

QU'est ce que le no2?

Appelé dioxyde d’azote, le NO2 fait partie de la famille des oxydes d’azote, NOx. Ses deux membres, monoxyde et dioxyde d’azote constituent les polluants majeurs de l'atmosphère terrestre. C’est un précurseur de nombreux polluants secondaires nocifs, tels que l’ozone et les particules fines. Le gaz NO2 est facilement reconnaissable puisqu’il est visible et odorant. En effet, on le reconnaît par sa couleur brun-rouge et par son odeur âcre et piquante caractéristique. C’est une odeur qu’on retrouve typiquement dans les rues polluées par la circulation automobile.

Le dioxyde d'azote n'est généralement pas rejeté directement dans l'air. Le dioxyde d'azote se forme lorsque l'oxyde d'azote (NO) et d'autres oxydes d'azote (NO x ) réagissent avec d'autres produits chimiques dans l'air pour former du dioxyde d'azote.La principale source est anthropique (humaine) : combustion des combustibles fossiles (charbon, fioul, gaz naturel). Les échappements d’automobiles et plus particulièrement les véhicules diesel représentent une partie importante de la pollution atmosphérique par les NOx. Le secteur des transports est responsable de plus de 60% des émissions de NOx (les moteurs Diesel en rejettent deux fois plus que les moteurs à essence catalysés). La fermentation de grains humides stockés en silos est également source d’exposition aux NOx.

D'OÙ VIENNENT LES ÉMISSIONS DE NO2?

répartition des émissions NO2 à Rennes

Transport routier est le principal émetteur de dioxyde d'azote , il représente près de 70% des émissions de NO2 La part des secteurs industriel, résidentiel et tertiaire est moindre.

Exemple

Conclusion: Le dioxyde d'azote fragilise la muqueuse pulmonaire ce qui favorise les infections respiratoires et entraîne une augmentation de la fréquence et de la gravité des crises d'asthme et des morts prématurées

  • Le monoxyde d’azote
passe à travers les alvéoles pulmonaires, puis se dissout dans le sang, empêchant la bonne fixation de l’oxygène sur l’hémoglobine. Par voie de conséquence, les organes sont moins bien oxygénés.
  • Le dioxyde d’azote
plus dangereux, pénètre dans les voies respiratoires profondes et fragilise lamuqueuse pulmonaire face aux agressions infectieuses. Pour les asthmatiques, cela se traduit par une augmentation de la fréquence et de la gravité des crises. Chez l’enfant, l’exposition au NO2 peut favoriser les infections pulmonaires.

Impact sur la santé et l’environnement

DONC il y a un nouveau problème à pmf

alors que à l’OMS, les seuils de la concentration moyenne annuelle de NO2 recommandés ont été ramenés à 10 µg/m³ de NO2

Les résultats de PMF et de quelques établissements en France

Nous sommes les plus pollués !!!

alors que à l’OMS, les seuils de la concentration moyenne annuelle de NO2 recommandés ont été ramenés à 10 µg/m³ de NO2

Les résultats de PMF et de quelques établissements en France

???

  • Mais alors comment la diminuer?

L’emplacement ?

On sait que plus il y a de trafic routier plus la concentration de NO2 augmentenos hypotheses :

  • Peut-être parce qu'on a plus d'élèves et donc plus de profs, plus de voitures.
  • Peut être parce-que nous sommes en centre ville parce que nous n'utilisons que des voitures qui fonctionnent au gasoil et à l'essence ...

Comment réduire les émissions de NO2

  • En réduisant le trafic et donc en privilégiant les transports en commun et/ou le covoiturage et/ou les mobilités douces (le vélo par exemple),
  • En favorisant la fluidité du trafic routier et donc en adoptant les principes de l’éco-conduite,
  • En accélérant le renouvellement du parc automobile par des véhicules moins polluants,
  • En régulant la vitesse du trafic (disposition prévue dans les arrêtés préfectoraux en cas d’épisode de pollution, fréquemment appliquée).
  • Il est également possible de réduire les émissions de polluants dues au chauffage au bois :
  • En améliorant les performances thermiques des bâtiments,
  • En réduisant les émissions du chauffage au bois individuel, par l’utilisation de matériel plus performant et plus récent (renouvellement des inserts antérieurs à 1996, utilisation de poêle à bois de nouvelles générations (labels flamme verte)…),
  • En maîtrisant le développement des chaufferies bois collectives.
La plupart des actions envisagées sont compatibles avec la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la lutte contre le réchauffement climatique.

fait par nour ben amor

Nos sources

merci d'avoir suivi cette présentation

Next page

genially options