Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

QUIZ Testez-vous sur la Discrimination

Gaelle HUGUES

Created on May 11, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Christmas Spirit Test

Corporate Icebreaker

Retro Bits Quiz

Genial Wheel Quiz

Sailboat quiz

Sailboat Quiz Mobile

Bomb Quiz

Transcript

QUIZ DISCRIMINATION A L 'EMPLOI

Etes-vous incollable sur les situations de discrimination à l'emploi ?

Démarrez le quiz

Question 1/10

Les discriminations

Davina occupe le même poste avec le même niveau d'étude et le même temps de travail que Joe. Elle est payée 30€ de moins par mois. Est-ce une discrimination ?

Non

Oui

Bravo !

En effet toutes les personnes occupant le même poste avec le même niveau d'étude et le même temps de travail doivent être rémunérées de manière égale. Il y a donc bien une discrimination de sexe.

Question 2/10

Les discriminations

Dans une offre d'emploi, il est fait mention de la recherche d'une "coiffeuse" pour un salon. Est-ce légal ?

Non

Oui

Bien joué !

Tout à fait, il s'agit du point de vue de la loi d'une discrimination liée au sexe.Le salon de coiffure doit mentionner : recherche un coiffeur ou une coiffeuse (coiffeur H/F).

Question 3/10

Les discriminations

Une personne en situation de handicap peut-elle se voir refuser une modification de mobilier pour adapter son poste de travail ?

Non

Oui

Exact !

L’accessibilité au poste de travail est un principe juridique essentiel dans l’objectif d’insertion des personnes en situation de handicap dans l’emploi. Le responsable doit accepter des aménagements raisonnables pour permettre l’égalité de traitement entre les travailleurs handicapés et les autres travailleurs à toutes les étapes du parcours professionnel. Le refus de mettre en place des aménagements raisonnables constitue une discrimination liée au handicap sauf si l’employeur démontre que cela correspondrait à une charge disproportionnée .

Question 4/10

Les discriminations

Le responsable d'un office culturel reçoit un candidat pour un poste d'agent d'accueil. A-t-il le droit de lui indiquer qu'il devra retirer ses piercings pour participer à l'animation du festival médiéval ?

Oui

Non

Tout à fait !

Dans cette situation l'employeur a le droit de faire une telle demande. Toutefois, Il ne peut y avoir d'interdiction générale. L'interdiction doit être appropriée et proportionnée. Seules les exigences du poste lui-même peuvent justifier des restrictions par rapport aux piercings, par exemple :

  • dans le secteur de la restauration pour des raisons d'hygiène alimentaire et de sécurité.
  • dans le cas d’un hôte d’accueil touristique devant revêtir un costume d’époque compte tenu du caractère anachronique de ce type d’accessoire.
Dans n'importe quelle autre situation, il s'agirait d'une discrimination fondée sur l’apparence physique.

Question 5/10

Les discriminations

Lors d'un entretien un recruteur peut-il dire à un candidat qu'il est trop jeune pour le poste recherché ?

Non

Oui

Bravo !

Tout à fait, il s'agit d'une discrimination liée à l'âge.Un employeur ne peut pas refuser un poste en fonction du critère d'âge. La loi admet toutefois des dérogations à ce principe et peut accepter des différences de traitement. "Les différences de traitement fondées sur l’âge doivent être objectivement et raisonnablement justifiées par un but légitime, notamment par le souci de préserver la santé ou la sécurité des travailleurs, de favoriser leur insertion professionnelle, d’assurer leur emploi, leur reclassement ou leur indemnisation en cas de perte d’emploi, et lorsque les moyens de réaliser ce but sont nécessaires et appropriés." (Article L1133-2)

Question 6/10

Les discriminations

Laquelle de ces 2 questions n'est pas autorisée lors d'un entretien professionnel ?

Pouvez-vous vous organiser par rapport aux contraintes horaires du poste ?

Comment faites-vous garder vos enfants ?

Bien joué !

La loi protège le candidat et interdit au recruteur de poser des questions sur sa vie privée et ses centres d’intérêt sauf si elles concernent des aspects en lien direct avec la fonction. "Les informations demandées dans le cadre d’un recrutement ne peuvent porter que sur la capacité du candidat à occuper le poste et sur ses aptitudes professionnelles." (art 1221-6 du code du travail).

Question 7/10

Les discriminations

Un recruteur n'est pas autorisé lors d'un entretien d'embauche à poser cette question : « Quel est votre handicap ? »

Faux

Vrai

Exact !

Les informations demandées dans le cadre d’un recrutement ne peuvent porter que sur la capacité du candidat à occuper le poste et sur ses aptitudes professionnelles. » (art 1221-6 du code du travail).L’état de santé de la personne est une information qui est protégée par le secret médical. A la question « quel est votre handicap », le recruteur devra préférer des questions du type : - Vous avez indiqué une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé. Est-ce que votre handicap nécessite un aménagement de poste particulier ? - Est-ce que votre handicap implique des restrictions sur certaines tâches ?

Question 8/10

Les discriminations

Le recruteur peut-il refuser un emploi à une personne fumeuse ?

Non

Oui

Félicitation !

On ne peut pas disqualifier une personne parce qu'elle est fumeuse, dans la mesure où elle sera respectueuse de la règlementation sur l'interdiction de fumer au sein de l'entreprise.Ce serait une discrimination liée aux "moeurs" qui figure dans les 25 critères illégaux.

Question 9/10

Les discriminations

Penser qu’une femme sera moins à sa place qu’un homme à un poste donné, c’est faire de la discrimination ?

Non

Oui

Bonne réponse !

Il s’agit là d’une opinion et non d’une discrimination. La discrimination se caractérise par un acte qui a pour conséquence un traitement défavorable ou un refus de droit.

Question 10/10

Les discriminations

Un restaurant recherche un commis de cuisine avec le critère "de langue française de naissance", est-ce autorisé ?

Oui

Non

Très bien !

L’article 122-45 du code du travail prévoit qu’en matière de recrutement, aucune personne ne peut être écartée en raison de son origine, de son appartenance vraie ou supposée à une nation. - Le critère de la langue française de naissance renvoie à la langue du pays d’origine. Cette caractéristique peut laisser sous-entendre que le poste à pourvoir est réservé à une certaine catégorie de candidat.es, en raison de leur origine nationale. Cela exclut les candidat.es qui ont acquis le même niveau de langue par d’autres moyens.

Quiz

Les discriminations

Le quiz est terminé !Merci de votre participation.

Quiz réalisé par le groupe ressource de l’Atdec « Agir contre les discriminations à l’emploi » infodiscrimination@atdec.org Plus d’infos avec le Défenseur des droits : www.antidiscriminations.fr

Faux !

Essayez encore !