Question 6: Amélia- Rubine
Les Scientifines
Created on May 10, 2022
Over 30 million people build interactive content in Genially.
Check out what others have designed:
MODALS 1 BACH MARIO GAME
Quizzes
ANIMALS BY CATEGORY
Quizzes
DRACULA ESL
Quizzes
TRUE FALSE GEOGRAPHY
Quizzes
ENGLISH SCHOOL VOCABULARY
Quizzes
PARTS OF SPEECH REVIEW
Quizzes
RECYCLING SORTING GAME
Quizzes
Transcript
Thème:terre et espace
En route vers des aventures...Scientifines !
Es-tu prêt-e pour la question du jour ?
Commencer !
Les précipitations
Prêt-e à apprendre de nouvelles choses ? Clique ici !
Amélia et Rubine vous présentent leur sujet sur:
Page d'accueil
Notre question
Nous voulions comprendre comment se sont formées les ceintures d'astéroïdes et quel était leur rôle dans le système solaire.
Notrehypothèse
Nous voulions comprendre comment se sont formées les ceintures d'astéroïdes et quel était leur rôle dans le système solaire.
Comment se produisent les précipitations ?
Nous pensons que les nuages sont, en partie, la cause des précipitations (la pluie, la neige, la grêle etc.).
Page d'accueil
Tu as tout lu ?Clique ici pour répondre à la question
Le cycle de l'eau
Les types de nuages
Pluie
Neige
Grêle
Chaque année, 502 800 km³ d’eau s’évaporent des océans. Pourtant, le niveau des océans ne baisse pas. Les océans reçoivent continuellement l’eau des précipitations et du ruissellement des fleuves. Ce mouvement de circulation joue un rôle essentiel dans la distribution de l’eau autour de la planète. L'eau présente dans l'atmosphère fait partie d'un cycle continuel qui est essentiel à la vie sur Terre. L'eau s'échappe des lacs, des rivières, des océans, des plantes et des animaux grâce à l’évaporation. Quand l'air humide s'élève et se refroidit, la vapeur d'eau se condense en gouttelettes qui forme des nuages. L'eau de ces nuages retourne à la surface de la terre sous forme de précipitations. L'eau s'écoule et s'infiltre dans le sol, puis rejoint les rivières et les océans. Lorsque l'air saturé en vapeur d'eau est proche du sol, il se réchauffe et devient plus léger. Alors, il monte dans l'atmosphère, où il se refroidit en altitude. La vapeur d’eau se condense en fines gouttelettes pour former des nuages et ainsi de suite...
Les nuages sont classés selon leur forme et l’altitude de leur base. Les différentes formes sont: - Cumulonimbus - Stratus - Stratocumulus - Altocumulus - Cirrus. Mais les trois nuages principaux sont: - Cirrus (nuages élevés) - Stratus (nuages bas à développement horizontal) - Cumulus (nuages généralement bas à développement vertical)
Les grêlons sont des particules de glace qui naissent dans les cumulonimbus. Quand de puissants courants d’air ascendants (qui circulent de bas en haut) transportent les gouttelettes d’eau au sommet du nuage où la température est très basse, ces gouttelettes se transforment en grains de glace. Les grains de glace deviennent lourds et tombent. Ils sont récupérés à nouveau par les courants ascendants et remontent. Ils retombent et remontent et ainsi de suite. À chaque voyage, les grains capturent des gouttelettes qui gèlent à leur surface et les font grossir. C’est ainsi que se forme la grêle. Dès que les gouttes d'eau ont une température de -13 °C, elles se transforment en noyau glacé: c'est le début du grêlon.
La neige se forme dans les nuages épais de moyenne et haute altitude, où l’air est très froid. Les gouttelettes d’eau contenues dans les nuages gèlent et deviennent des cristaux de glace. Les cristaux de glace se regroupent pour former des flocons de neige. Quand l’air en dessous du nuage est très froid (0°C ou moins), la neige arrive jusqu’au sol.
Quand le vent brasse les gouttelettes d’eau au sein d’un nuage, elles se regroupent en gouttes plus grosses. Les gouttes d’eau deviennent trop lourdes pour que l’air puisse les soutenir. Elles tombent alors sous forme de pluie. La température de la couche d'air à travers laquelle passent les gouttelettes d'eau doit être supérieure à 0°C pour que les précipitations soient sous forme liquide.
À quelle température se forme la grêle?
Page d'accueil
-23°C
-13°C
-19°C
Bonne réponse !
Dès que les gouttes d'eau ont une température de -13 °C, elles se transforment en noyau glacé: c'est le début du grêlon.Clique sur la flèche !
Enregistrer ta réponse est important pour que nous gardions une trace de ta participation lors du tirage au sort !
Remplis le formulaire pour enregistrer ta participation !
Le formulaire ne s'affiche pas ? Clique ici !
Félicitations !
Tu as complété l'une de nos questions. En remplissant le formulaire, ta réponse est enregistrée et te donne une voie supplémentaire pour le tirage au sort ! Merci pour ta participation et à bientôt pour un nouveau défi !
Vous pensez avoir raté une question ? Nous les publions sur nos réseaux !
Pour en savoir plus sur notre mission:
Si tu as oublié d'enregistrer ta réponse sur notre Google Form:
Oups !
Tu as peut-être manqué quelque chose ?Essaie encore !