Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

4ème- Le système nerveux

mleymeric

Created on May 10, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Practical Timeline

Timeline video mobile

Timeline Lines Mobile

Major Religions Timeline

Timeline Flipcard

Timeline video

History Timeline

Transcript

Comment la commande du mouvement est-elle assurée au sein de l'organisme?

La commande du mouvement

La transmission du message nerveux

Le rôle intégrateur du cerveau

Les perturbateurs

Conclusion

1°La commande du mouvement

Un mouvement est souvent une réponse à une stimulation de l'environnement. Cette stimulation est captée par un organe sensoriel : le récépteur. Les muscles sont des organes effecteurs : ils se contractent de façon coordonnée en réponse à la stimulation. La commande du mouvement est assurée par le système nerveux qui met en relation les organes sensoriels et les muscles. Le message nerveux sensitif est transmis aux centres nerveux (cerveau et moelle épinière) par un nerf sensitif. Les centres nerveux élaborent alors des messages nerveux moteurs qui sont transmis aux muscles (les effecteurs du mouvement) par des nerfs moteurs.

2°La transmission du message nerveux

L'information est transmise dans les neurones sous la forme d'un message nerveux qui circule dans un seul sens. Les messages nerveux sont tous codés de façon identique : il s'agit de signaux qui se propagent le long des axones.

Dans le cerveau, c'est le réseau de neurones qui assure la transmission des messages. Les neurones communiquent entre eux au niveau des synapses. Lorsque les signaux éléctriques d'un message nerveux parviennent au niveau d'une synapse, ils provoquent la libération de messagers chimiques (=neuromédiateurs), par le neurone pré-synaptique, dans l'espace ou fente synaptique. La fixation des messagers chimiques sur les récepteurs post-synaptiques (présents sur le neurone B) entraine la formation d'un signal électrique et donc un nouveau message nerveux.

©SVTice

Un réseau de 2 neurones. Au niveau d'une synapse, deux neurones sont séparés par une fente synaptique, d'environ 200 nm, c'est-à-dire 20 millionièmes de mm. Sur chaque neurone il existe jusqu'à 10 000 synapses.

3°Le rôle intégrateur du cerveau

4°Les perturbations du système nerveux

Laura passe le brevet à la fin de l'année scolaire et est très anxieuse. Elle consomme des anxiolytiques pour se calmer, mais ses parents craignent le risque d'une addiction.

Une substance psychoactive est un produit perturbant certains fonctions du cerveau liées à la perception , à l'humeur ou au comportement.

©CMSM & annabac.com

4°Les perturbations du système nerveux

Louis passe beaucoup de temps sur les écrans, téléphones (réseaux sociaux, yt...) et sur l'ordinateur (jeux divers). Il découvre un jeu et ne cesse d'y jouer. Ses parents s'inquitent et se renseignent sur le phénomène d'addiction aux jeux.

©Lelivrescolaire