Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les différents types de sols

Mickael Lefoye

Created on May 9, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Modern Presentation

Terrazzo Presentation

Colorful Presentation

Modular Structure Presentation

Chromatic Presentation

City Presentation

News Presentation

Transcript

Les différents types de sols

Quelle est la différence entre les types de sol ?

Comment les laver des sols que je ne connais pas ?

Quel produit puis-je utiliser ?

sommaire

Sommaire

  • Quel produit utiliser ?
  • Les carrelages céramiques
  • Les pierres naturelles
  • Les tapis de pierres
  • Le linoléum
  • Le vinyle (pvc)
  • Le plancher ou parquet
  • Le stratifié
  • Le liège
  • Les tapis ou moquettes
  • Conclusion

Cliquez sur le sommaire pour accéder directement à la page !

Quel produits utiliser ?

Il existe de nombreux types de sols différents, et il est très important d’utiliser le produit adéquat pour les nettoyer

Les types de produits de nettoyage

Un acide ou une base ?

Cliquez sur les bulles !

Les carrelages céramiques

Les carrelages en céramique sont fabriqués en usine à base d’argile. On distingue deux types de sols céramiques :

  • les sols poreux
  • et les sols non poreux.

Les sols poreux
Astuces de nettoyage
Les sols non poreux

Cliquez sur les bulles et sur les astuces !

Les carrelages céramiques poreux

Carreaux en terre cuite (tomettes), klinkers en béton, sols en béton, ... Ces carrelages ou sols ne sont pas émaillés et absorbent l’eau à moins d’être traités. Faites donc attention à la quantité d’eau que vous utilisez !

Nettoyage :- Saleté non adhérente : Balayer, dépoussiérer (uniquement sur les carrelages lisses) ou passer l’aspirateur. - Saleté adhérente : Sol non traité : passer la serpillère ou le MOP avec du savon ou un nettoyant neutre. Sol traité (avec un produit d’imprégnation) : passer la serpillère, le mop ou récurer avec un produit neutre.

Carrelage en céramique non poreux

Il existe de nombreux types de carrelages en céramique ; en cas de doute sur le type de carrelage auquel vous avez affaire, demandez conseil au client. A noter : Actuellement, il existe même des carrelages en céramique imitant le bois.

Nettoyage : - Saleté non adhérente : Balayer, dépoussiérer ou passer l’aspirateur. - Saleté adhérente : Passer la serpillère ou le mop avec un produit neutre. Si le sol est très sale, il peut être nécessaire de le récurer.

Les pierres naturelles

La pierre naturelle est extraite des carrières. Elle est un produit naturel. Bon nombre de carrelages en pierre naturelle sont poreux, ils contiennent du calcaire et sont donc sensibles aux produits acides. Il existe des pierres naturelles calcaires et d’autres non calcaires, ces dernières ne sont pas sensibles aux acides.

Pierre naturelle calcaire
Astuces de nettoyage
Pierre naturelle non calcaire

Cliquez sur les bulles et sur les astuces !

Pierre naturelle calcaire

Nettoyage : - Saleté non adhérente : Balayer, passer l’aspirateur ou dépoussiérer. - Saleté adhérente : Pierre naturelle non traitée : passer la serpillère ou le mop avec un produit neutre, un savon ou un produit recommandé. Pierre naturelle traitée (avec un produit d’imprégnation) : passer la serpillère ou le MOP avec un produit neutre ou un produit recommandé. Si le sol est très sale, il peut être nécessaire de le récurer.

Pierre naturelle non calcaire

N’utilisez pas de savon sur ce type de sol

Nettoyage : - Saleté non adhérente : Balayer, passer l’aspirateur ou dépoussiérer. - Saleté adhérente : Passer la serpillère ou le MOP avec un produit neutre ou recommandé. Si le sol est très sale, il peut être nécessaire de le récurer

Les tapis de pierres

Un tapis de pierres se compose de millions de petites pierres collées sur le sol. Ces petites pierres peuvent être colorées et disposées de manière à former des motifs.

Cliquez sur les astuces !

Astuces de nettoyage

Nettoyage : - Saleté non adhérente : Passer l’aspirateur. - Saleté adhérente : Passer la serpillère ou le mop avec un produit neutre. Si le sol est très sale, il peut être nécessaire de le récurer avec une eau savonneuse neutre.

Le linoléum

Le linoléum est fabriqué à base de produits naturels : huile de lin, résine, poudre de bois ou de liège, sur un fond de toile de jute. Il s’agit d’un produit particulièrement durable. On peut reconnaître le linoléum à sa soudure spéciale qui le distingue du vinyle.

Nettoyage : - Saleté non adhérente : Balayer, passer l’aspirateur ou dépoussiérer. - Saleté adhérente : Passer la serpillère ou le MOP avec un produit neutre.

Astuces de nettoyage

Cliquez sur les astuces !

Le vinyle (pvc)

Le vinyle est un produit synthétique (polychlorure de vinyle). On peut distinguer le vinyle du linoléum par sa soudure. Le vinyle est fabriqué dans de nombreuses versions et imitations différentes : parquet, pierre, linoléum, ... Il s’achète en larges bandes ou en carreaux.

Nettoyage : - Saleté non adhérente : Balayer, passer l’aspirateur ou dépoussiérer. - Saleté adhérente : Passer la serpillère ou le MOP avec un produit neutre. Si nécessaire, utiliser un produit dégraissant.

Astuces de nettoyage

Cliquez sur les astuces !

Le plancher ou parquet

Le parquet est fabriqué à partir de planches ou de blocs de bois massif. Il ne sonne pas creux lorsqu’on marche dessus (contrairement au stratifié). Le parquet peut être traité de différentes manières : il peut être verni, ciré ou huilé.

Verni
Huilé
Ciré

Cliquez sur les bulles !

Le bois verni

Le parquet doit être traité une ou deux fois par an contre l’usure au moyen d’un produit spécial.

Astuces de nettoyage

Nettoyage : - Saleté non adhérente : Balayer, passer l’aspirateur ou dépoussiérer. - Saleté adhérente : Passer la serpillère ou le MOP avec un produit neutre.

Cliquez sur les astuces !

Le bois ciré

Astuces de nettoyage

Nettoyage : - Saleté non adhérente : Balayer, passer l’aspirateur ou dépoussiérer. - Saleté adhérente : Une ou deux fois par an, le parquet doit être ciré.

Cliquez sur les astuces !

Le bois huilé

Une ou deux fois par an, le parquet doit être traité avec un produit spécial qui le recouvre d’une couche de protection

Astuces de nettoyage

Nettoyage :- Saleté non adhérente : Balayer, passer l’aspirateur ou dépoussiérer. - Saleté adhérente : Passer la serpillère ou le MOP avec un savon adapté

Cliquez sur les astuces !

Le stratifié

Le stratifié est un produit composé de plusieurs couches : un panneau de fibres durs sur lequel est collée une feuille de papier imprimé, le tout étant imprégné d’une couche de matière synthétique. Le stratifié n’est donc pas du parquet !

Cliquez sur les astuces !

Nettoyage :- Saleté non adhérente : Balayer, dépoussiérer ou passer l’aspirateur. - Saleté adhérente : Passer la serpillère ou le MOP avec un produit neutre. Un sol en stratifié doit être traité une ou deux fois par an avec un produit qui protège la couche supérieure.

Astuces de nettoyage

Le liège

Un sol en liège est fabriqué à partir de l’écorce broyée du chêne-liège. La couche de liège est protégée par une couche de laque. Le liège est chaud au toucher et présente une apparence irrégulière typique.

Cliquez sur les astuces !

Nettoyage : - Saleté non adhérente : Balayer, passer l’aspirateur ou dépoussiérer. - Saleté adhérente : Passer la serpillère ou le MOP avec un produit neutre. Une ou deux fois par an, le sol en liège doit être traité au moyen d’un produit qui restaure la couche de laque

Astuces de nettoyage

Les tapis et moquette

On trouve des tapis en fibres naturelles (par exemple la laine, le coton, la fibre de coco ou la soie), synthétiques ou mélangées. Certains sont à poils longs d’autres à poils ras. Le tapis peut être de taille limitée ou recouvrir le sol d’une pièce tout entière (moquette).

Cliquez sur les astuces !

Nettoyage :- Saleté non adhérente : Passer l’aspirateur : aussi bien sur les tapis à poils longs que sur ceux à poils ras. Passer le balai mécanique : uniquement sur les tapis à poils ras. - Saleté adhérente : À traiter comme le textile en concertation avec le client.

Astuces de nettoyage

Conclusion

Pour nettoyer les sols, il suffit généralement de passer une serpillère microfibre humide (sans produit). Si cela ne suffit pas, vous pouvez utiliser un produit (nettoie-tout) neutre.Les produits de nettoyage “ordinaires” suffisent pour bien nettoyer. Avec un nettoyage hebdomadaire de qualité, il n’est pas nécessaire d’utiliser un produit désinfectant spécial.

Source : https://form-ts.be/

Crédits photos : Pixabay / Frepik / Pexels / Pxhere