Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Parcours : écrire et combattre pour l'égalité

lu-bille

Created on May 9, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Vaporwave presentation

Animated Sketch Presentation

Memories Presentation

Pechakucha Presentation

Decades Presentation

Color and Shapes Presentation

Historical Presentation

Transcript

Ecrire et

combattre

pour l'égalité

Start

Ecrire et combattre ....

et

Combattre

Ecrire

Idée que l’acte d'écrire, de composer, que la littérature peut être une arme mise au service d’un combat idéologique.

Idée que l’écriture, le langage écrit peut devenir une action , avoir une influence sur le monde, sur la société : elle peut changer nos vies de manière concrète.

La conjonction de coordination "et" lie deux verbes : l'acte de rédiger, composer, prend une dimension concrète et n'est plus un acte personnel, puisque cet acte se noue à l'action de lutter, s'opposer à quelque chose, de changer une facette de l'homme, de la société et du monde, l'acte d'écrire devient alors réel et universel.

Comment ?

  • En informant, en diffusant des idées
  • En faisant évoluer les mentalités, en favorisant une prise de conscience, en suscitant le débat, en changeant notre vision du monde
  • En s’opposant au discours dominant, en le remettant en cause
  • En appelant, en incitant à l’action, à la mobilisation, à la révolte

La littérature de l'engagement

C'est Jean-Paul Sartre, dans son essai Qu’est-ce que la littérature ? (1948) qui, crée le concept « d’engagement », et de « littérature engagée ».

La littérature de l'engagement

Dans un contexte politiquement très marqué (fin de la seconde guerre mondiale, début de la guerre froide, décolonisation…), il affirme que le rôle, le devoir de l’écrivain est d’intervenir dans les débats de son temps et d’influer sur eux par ses œuvres. Il s'oppose à la conception de l’écrivain coupé de la réalité sociale et politique de son temps et pronant une littérature autotélique. Ainsi, un auteur engagé est un auteur qui s’implique, qui prend part à un débat de société pour défendre une opinion ou une cause. C'est alors que le langage de l'écrivain devient un véritable outil, une véritable action, capable d'agir sur le monde, de le changer.

La littérature de l'engagement

L'engagement est un phénomène littéraire présent à toutes les époques par lequel les écrivains donnent des "gages" à un courant d'opinion, à un parti, ou, de manière plus solitaire, s'impliquent par leurs écrits dans leurs enjeux sociaux et notamment politiques. L'engagement se justifie par le désir de lutter contre les forces considérées comme négatives. L'homme s'engage, de tout temps, pour conquérir la liberté - qu'elle soit créative ou de survie. Il importe de garder à l'esprit que toute oeuvre littéraire est à quelques degrès engagée, au sens ou elle propose une certaine vision du monde et donne forme et sens au réel.

Des exemples dans la littérature de l'engagement

Emile Zola au XIXe siècle prend parti dans l'affaire judiciaire Dreyfus et agit sur l'opinion publique et publie une lettre ouverte "J'accuse... !" au président de la république, Félix Faure, dans le journal L'Aurore (1894) pour tenter la révision du procès de Dreyfus, officier juif accusé à tort de contre espionnage à cause de la montée de l'antisémitisme en france.

Au XIXe siècle, le terme "intellectuels" nait. Ce sont des auteurs et artistes qui prennent position dans des débats socio-politiques et influencent l'opinion publique grâce à leurs oeuvres d'art.Certains d'entre eux sont également hommes politiques, comme Zola et Hugo.

Victor Hugo participe à la vie politique de son époque, en prononçant différents discours visant à éradiquer les maux de sa société : la presse censurée (1848) et la misère (1849).

Les poètes durant la Seconde Guerre Mondiale

Le siècle des Lumières : grand siècle des combats littéraires

Etude autour de l'encyclopédie, de son frontispice et des Lumières.

... pour L'égalité

Le complément circonstanciel de finalité "pour l'égalité" met l'accent sur le but de "lutter contre les inégalités" que se donnent certains artistes. Le parcours du programme invite à considérer les œuvres relevant de la littérature d’idée et luttant contre les discriminations (= traitement différencié, inégalitaire appliqué à des personnes sur la base de certains critères). Par exemple : • Lutter contre le sexisme • Lutter contre l’esclavage, le racisme • Lutter contre les inégalités sociales, politiques