Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
5- Nourrir humanité
Fornoni Elodie
Created on May 9, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Tree of Wishes
View
Witchcraft vertical Infographic
View
Halloween Horizontal Infographic
View
Halloween Infographic
View
Halloween List 3D
View
Magic and Sorcery List
View
Journey Map
Transcript
Géographie Chapitre 3.Nourrir les Hommes
Appuyez sur les différents éléments pour avoir accès à la leçon et aux corrections
Introduction.
En France, l’alimentation est un sujet important : 21% du budget des Français sont dédiés à l’alimentation et un adulte consomme environ 2,9 kg d’aliments et de boissons par jour. Cependant les habitudes des Français ont changé : l’impact écologique des produits, l’impact sur la santé, l’éthique des produits mais aussi l’évolution du prix des denrées alimentaires entrainent des changements dans l’alimentation des Français. Ces questionnements ont des répercutions sur la manière dont on produit les aliments pour nourrir une population mondiale de plus en plus nombreuse ( plus de 8 milliards d’êtres humains en 2023). PB. Comment faire pour nourrir durablement une population mondiale en forte croissance ?
II. Un inégale accès à l'alimentation dans le monde
III. Nourrir le monde : un défi majeur.
I. Etude de cas
Comment nourrir le Brésil ?
Etude de la malnutrition et des solutions.
Réviser la leçon autrement
I. Comment nourrir le Brésil ?
II. Un inégal accès à l'alimentation dans le monde.
A. Une sous nutrition encore bien présente.
L’agriculture dans les pays en développement reste majoritairement vivrière ou de subsistance. En effet, les personnes sous-alimentées sont pour les 2/3 des agriculteurs. L’accès aux ressources alimentaires s’est dégradé en Afrique, plus particulièrement en Afrique subsaharienne à cause des catastrophes climatiques et des conflits. La situation alimentaire s’est améliorée (de 1 milliard de personnes en situation de sous nutrition dans les années 1990 à 795 millions en 2016). L’Asie reste le continent le plus touché par la sous-nutrition avec l’Afrique.
Vocabulaire : Insécurité alimentaire : Situation dans laquelle une population ne peut manger en qualité et en qualité suffisante pour vivre en bonne santé Sous-alimentation : une situation d’insuffisance alimentaire qui peut mettre la vie en danger. Cultures vivrières : cultures destinées à être consommées par les personnes qui les cultivent.
B. La surnutrition dans le monde.
A venir !
L’obésité est une forme de malnutrition: 2 milliards de personnes sont en surpoids (39% de la population mondiale) dont 650 millions (13%) obèses. L’obésité progresse partout dans le monde. Les populations pauvres des pays riches sont plus particulièrement touchées. Cette augmentation s’explique par un accès plus large à la viande et l’augmentation de l’offre en produits issus de l’industrie agroalimentaire. L’obésité est considérée comme une épidémie et des moyens s’organisent afin de lutter contre. Ex. L’Etat français a mis en place des lois pour limiter la consommation de soda.
III. Nourrir le monde : un défi majeur.
A. Nourrir le monde en 2050
La forte augmentation de la population humaine (estimée à 10 milliards en 2050) pose de nouvelles questions quant à l’alimentation du monde. En effet, il faudra nourrir plus d’Hommes tout en favorisant une meilleure alimentation, en particulier dans les pays pauvres. Les terres agricoles sont touchées par l’agrandissement des villes et donc la diminution des surfaces cultivées ainsi que par l’augmentation des catastrophes climatiques (sécheresses, inondations, …). L’enjeu est alors de produire davantage sur chaque hectare tout en respectant l’environnement.
B. L'agriculture, source de problèmes.
Il existe deux types d’agriculture dans le monde: 1. L’agriculture vivrière : elle permet seulement de faire vivre le paysan qui cultive et sa famille. Elle n’utilise pas d’engrais, ni de pesticide et le travail est manuel. Cette agriculture est insuffisante pour assurer la sécurité alimentaire. 2. L’agriculture productiviste / commerciale/ d’exportation: les ressources alimentaires mondiales proviennent de cette agriculture. Elle est marquée par une forte mécanisation et l’usage d’engrais, de pesticides voir des OGM. Si cette agriculture a permis de mettre fin à l’insécurité alimentaire, elle est aussi source de pollution ainsi que de questions sur le bien-être animal et la qualité des aliments produits.
C. Les solutions durables pour préserver les ressources et l'environnement.
En 2050, il faudra nourri plus de 9 milliards d’habitants. Cependant les progrès de l’agriculture intensive ont atteint leurs limites : la déforestation, l’épuisement des ressources en eau et en énergie ou encore la pollution sont de véritables défis. Pour nourrir durablement la population, la population notamment des pays riches doit changer ses modes de consommation ( ex. consommer moins de viande ou consommer local) et de production ( ex. ne plus user de pesticides) afin de préserver l’environnement et assurer la sécurité alimentaire pour tous. Des solutions sont proposés afin de développer une agriculture plus durable comme l’agriculture biologique ( un système de culture qui n’utilise pas de pesticides ou d’engrais chimiques).