Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'essor des villes

boeing707

Created on May 9, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Des villes plus nombreuses et plus peuplées

Des activités dynamiques

L'essor des villes

Un espace de liberté

Clique sur les bulles pour avoir des informations

Des villes plus nombreuses et plus peuplées

Plan d'Aigues-Mortes, créée en 1240

Evolution de la population de Paris

On voit aussi sur le plan d'Aigues-Mortes que la ville a été construite d'un seul ensemble, sur un espace vide : c'est le signe que de nouvelles villes apparaissent au XIII° siècle.

Comme on le voit sur ce graphique de la population de Paris, la population des villes augmente, alimentée par les progrès des campagnes qui fournissent la nourriture, et une main d'oeuvre plus nombreuse.

Des activités dynamiques

Comme le montre ce plan d'Arras au XII° siècle, la ville a de nombreuses activités : les métiers de bouche (bouchers, boulanger, par ex.), de la construction, et surtout du textile (fileurs, drapiers) qui alimentent un commerce très actif : la ville est un espace qui produit beaucoup de richesse.

Un espace de liberté

Au Moyen Age, on dit que la ville rend libre ! En effet, le seigneur accorde parfois aux habitants des libertés : élire leur conseil municipal, payer des cens moins élevés, faire moins de corvées. La ville est ainsi encore plus attirante et prospère : le seigneur gagne plus sur les taxes qui subsistent. Ces libertés sont consignés dans des textes : les chartes de franchise (textes accordant des libertés).