Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Reproduction sexuée

margot-mcb

Created on May 9, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Animated Chalkboard Presentation

Genial Storytale Presentation

Blackboard Presentation

Psychedelic Presentation

Chalkboard Presentation

Witchcraft Presentation

Sketchbook Presentation

Transcript

Reproduction et milieu de vie

Commencer

Pardosa milvina

Espèces

Panthera leo

Gecarcoidea natalis

Oncorhynchus tshawytscha

Classification scientifique

Classification scientifique

Pardosa milvina

  • Milieu de vie : terrestre
  • Reproduction : à l'aide d'un de ses pédipalpes, le mâle récupère une goutte de sperme au niveau de son abdomen, puis l'introduit dans les voies reproductrices de la femelle. Une fois les ovules fécondés à l'intérieur de la femelle, celle-ci va pondre une centaine d'oeufs qu'elle protège à l'intérieur d'un cocon de soie qu'elle transporte sur elle. Lors de l'éclosion, elle déchire le cocon et les petits montent sur son dos où ils resteront 2 semaines durant lesquelles la femelle les nourrit et les protège. En moyenne, seul un ou deux petits atteindront l'âge adulte.

Schéma de la morphologie d'une araignée femelle

vidéo

Gecarcoidea natalis

  • Milieu de vie : terrestre et aquatique
  • Reproduction : les crabes rouges passent la saison sèche en forêt. Vers novembre, à l'arrivée des premières pluies, ils migrent vers les plages. Les mâles creusent des terriers, lieu de l'accouplement. Le couple est alors en position de copulation, face ventrale contre face ventrale. Le mâle introduit ses stylets copulateurs dans les orifices génitaux de la femelle et y injecte ses spermatophores contenant les spermatozoïdes. Après la fécondation, la femelle pond jusqu'à 100000 oeufs qu'elle transporte sur son abdomen et qu'elle va couver dans le terrier jusqu'à leur éclosion dans l'eau de mer. Quelques dizaines de petits parviendront à l'âge adulte.

Stylet copulateur

Position de copulation

vidéo

Oeufs sur l'abdomen femelle

Oncorhynchus tshawytscha

  • Milieu de vie : aquatique
  • Reproduction : lors de la période de reproduction, les mâles et les femelles ayant atteint leur maturité sexuelle rejoignent la rivière qui les a vu naître. La femelle creuse un trou dans les graviers et y dépose ses ovules que le mâle recouvre de sa semence. Après avoir recouvert les oeufs de graviers, le mâle et la femelle peuvent rejoindre la mer. Environ 8 000 oeufs seront fécondés, mais seuls quelques uns atteindront l'âge adulte.

vidéo

Oeufs de saumon

Panthera leo

  • Milieu de vie : terrestre
  • Reproduction : les lions sentent les urines des femelles à l'aide de leur organe de Jacobson se situant sur le palais, ce qui leur permet de vérifier la fécondité des femelles. Lorsqu'une femelle est féconde, elle tourne autour du mâle, se roule par terre et frotte sa tête contre son cou. L'accouplement peut alors avoir lieu. Le lion insère son pénis dans le vagin de la femelle et libère ses spermatozoïdes. L'accouplement déclenche alors l'ovulation (= libération des ovules) de la femelle. Si une lionne accepte de se reproduire, ils s'accouplent toutes les 15 minutes pendant environ 30 secondes durant 4 jours. Les petits se développent alors dans l'utérus de la femelle pendant 4 mois, après quoi la lionne met au monde 1 à 4 lionceaux. Durant leurs 6 premières semaines de vie, ils seront allaités par la femelle. Ils resteront avec leur mère durant leurs 2 premières années. Les lionceaux ont de bonnes chances d'atteindre l'âge adulte.

vidéo

Pénis

Le corps de Pardosa milvina est protégé par un squelette externe.

Le corps de Gecarcoidea natalis est protégé par un squelette externe et il possède 2 paires d'antennes non visibles ici.

La lionne possède des mamelles pour allaiter ses petits.

Oncorhynchus tshawytsha possède un squelette rigide constitué d'os, ainsi que des nageoires à rayons.