Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La théorie de l'attachement
Céline Nossin
Created on May 9, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Modern Presentation
View
Terrazzo Presentation
View
Colorful Presentation
View
Modular Structure Presentation
View
Chromatic Presentation
View
City Presentation
View
News Presentation
Transcript
PRESENTATION
Problématiques de l'attachement et de la séparation
Céline NOSSIN
INDEX
1. Définition de l'attachement
2. Histoire de la théorie de l'attachement
3. L'attachement parent-enfant
4. Le développement de l'attachement
5. Les patterns d'attachement
6. Attachement et psychopathologie
7. Familles d'accueil des figures d'attachement en protection de l'enfance
8. Quiz
9. Merci
10. Sources
1. definition de l'attachement
Selon vous, qu'est-ce que l'attachement, comment se forme-t-il ?
Céline NOSSIN
D’après le dictionnaire étymologique de la langue française [1] l’attachement est un terme ancien, dérivé du verbe estachier (1080) qui veut dire relier à un pieu (estache) " Faire tenir (à une chose) au moyen d’une attache, d’un lien" [2]. Son étymologie remonte au XIIIème siècle et se définit comme : « Un engagement, sentiment qui lie, unit fortement à quelqu’un ».
Céline NOSSIN
Qu'est-ce qu'une figure d'attachement ?Quand et comment se met en place l'attachement ? Quel est son impact sur le développement de l'enfant ? Nous verrons ensemble notamment les travaux de John Bowlby, psychiatre et psychanalyste britanique.
Céline NOSSIN
2. Histoire de la théorie de l'Attachement
Konrad Lorenz et ses oies
Histoire de la théoriede l'attachement
René Spitz
John Bowlby
Harry Harlow et les macaques
Mary Ainsworth la situation étrange
John Bowlby a été le premier à démontrer que le bébé n'a pas seulement des besoins physiologiques mais également des besoins affectifs notamment un besoin de sécurité émotionnelle qu'il a nommé "attachement."
Céline NOSSIN
4. DéVELOPPEMENT DE L'ATTACHEMENT
Céline NOSSIN
Selon Bowlby le systeme d'attachement se fait en 4 phases
- Phase I - (8 à 12 semaines)
- Phase II - (12 à 24 semaines)
- Phase III - (6 à 36 mois)
- Phase IV - (36 mois)
Les 4 phases d'attachement
Phase IV(après 36 mois)
Phase III(6 à 36 mois)
Phase II(12 à 24 semaines)
Phase I(8 à 12 semaines)
Phase de pré-attachement le bébé va activer ses comportements d’attachement (les criss, les pleurs) auprès de tous les êtres humains. Il n’a pas encore de figure d’attachement principale.
Les enfants développent un réel attachement à une personne en particulier, c’est la figure d’attachement principale. La personne dont il a besoin quand il ne se sent pas bien ou qu’il est en situation de stress.
L'’émergence de l’attachement : les comportements d’attachement qui se sont diversifiés avec le développement de l’enfant sont tournés vers une personne en particulier.
Des attachements multiples se mettent en place et l’enfant a pu acquérir le sentiment de sécurité nécessaire pour explorer le monde en s’éloignant de sa figure d’attachement principale.
le développement de l'attachement se crée à travers une matrice organisée S'exprimant sous la forme de patterns de regulation dyadiques, dans lequel le degrès de participation de l'enfant est progressivement croissant
Pendant les derniers mois de la première année
Pendant le 2ème trimestre du bébé
De la naissance jusqu'à 3 mois
Pendant les premiers mois
Les 1ères semaines de vie
Le parent augmente la variété, la complexité comportementale de ses échanges affectifs avec l'enfant, en coordonnant ses expressions faciales, ses vocalisations et la présentation d'objets aux réponses et aux signaux du bébé.
Le développement psychomoteur facilite le .3ème niveau d'organisation dyadique : avec l'émergence de la locomation, le bébé devient plus efficace dans le maintient de la proximité avec la figure d'attachement
Les modèles régulateurs de l'équilibre physiologique s'établissent et s'organisent dans le contexte de la matrice relationnelle primaire
Les expériences relationnelles du bébé avec sa figure d'attachement primaines s'accroissent progressivement
Les bébés initient, soutiennent et mettent fin à des interactions sociales bien qu'il le fassent de façon réflexe, sans intention volontaire
Toutes ces étapes permettent à l'enfant de se construire une représentation mentale des comportements d'attachement et ainsi d'avoir des repères qui lui apportent une certaine sécurité émotionnelle.
Les représentations mentales des comportements d'attachement vont ainsi lui permetttre de définir progressivement dans les 1ères années de sa vie un Modèle Interne Opérant (MIO)
Céline NOSSIN
VERSUS des circonstances de soins
SOins inconstants
soins adéquats
Quand l'enfant est effrayé ou en souffrance, il a recours à la figure d'attachement, car elle reconnait l'expression de ses besoins, lui offre du réconfort. Au travers de ces interactions et à travers le partage d'émotions positives, l'enfant développe la confiance relative à la disponibilité de la figure d'attachement et à l'éfficacité de ses propres initiatives. Ce mécanisme caractérise une relation d'attachement "secure".
Les relations avec un moindre degré de confiance (attachement anxieux ou insécure) sont associées à des soins marqués par l'indisponibilité, l'inconsistance de la proximité physique ou émotionnelle de la figure d'attachement ou par le rejet répété des signaux et comportement de l'enfant, en particulier dans les situations de stress.
5. Les patterns d'attachement
Les patterns d'attachement
Mary Ainsworth a contribué à l'apport des études de l'attachement notamment en trois domaines : a- le concept de base de sécurité b- L'importance du rôle de la figure d'attachement c- La notion de sensibilité maternelle aux besoins et aux signaux du bébé
Les 4 types d'attachement
Attachement secure
Suite aux recherches de Mary Ainsworth et ses successeurs 4 prinicipaux types d'attachement ont été identifiés
Attachement évitant
Attachement désorganisé
Attachement ambivalent et résistant
Qualité des relations d'attachement
Evitement
Desorganisé
Secure
- présence de maltraitance ou de psychopathologie parentale
- comportements effrayés ou effrayants,
- les erreurs de communication affective, qui incluent les réponses contradictoires aux signaux du nourrisson et l’échec à répondre à ses signaux affectifs clairs.
- contact physique fréquent et soutenu entre le bébé et sa mère
- Sensibilité maternelle aux signaux du bébé
- une ambiance contrôlé et prévisible
- Plaisir mutuel
- rejet chronique
- rejet spécialement communiqué par des réactions au contact corporel proche
- colère contenue
- ajustement généralement compulsif
6. Les facteurs pouvant influencer la qualité d'attachement
Les facteurs pouvant influencer la qualité d'attachement
- La sensibilité parentale
- Le tempérament de l'enfant
- Le soutien familial
- La culture
- Les situations de stress vécue (divorce, décès, absence parentale...)
Sensibilité parentale
7. Attachement et Psychopathologie
Certains enfants ont vécu dans leurs premiers temps de vie des expériences terrifiantes et des séries de rencontres manquées dans les relations avec leur entourage : soit parce que leurs parents étaient imprévisibles et très angoissants pour eux, soit parce qu’ils se trouvaient seuls, impuissants face à leurs états émotionnels, sans trouver d’aide, de réconfort ni de reconnaissance de leurs états subjectifs de la part d’un adulte empathique et secourable. Autrement dit, ils ont été traumatisés par des répétitions de séquences interactives d’attachement manquées.
Céline NOSSIN
Des recherches en neurologie (Heckman, 2007 ; Tremblay et coll., 2004 ; Van der Kolk, 1996) montrent que les ratés successifs dans les interactions précoces, ainsi que les expériences de stress extrêmes répétées, non suivies d’expériences de réconfort, ont une incidence sur la constitution des fonctions cérébrales responsables de la reconnaissance des perceptions corporelles, de la gestion des émotions et du contrôle de l’impulsivité. En conséquence, on observe par exemple que certains de ces enfants paraissent ne pas percevoir les sensations de chaleur, de froid, de douleur, de faim, de satiété, de soif, de fatigue, etc. Ils ont également beaucoup de difficultés à contenir leurs impulsions.
Céline NOSSIN
Le DSM VTroubles liés aux traumatismes et au stress - Trouble réactionnel de l'attachement - Trouble d'engagement social - Etat de stress post-traumatique (reviviscence, évitement, altération négative persistante dans la cognition de l'humeur...) -Etat de stress aigu - Trouble de l'adaptation
Céline NOSSIN
Difficulté à rentrer à contact avec eux
Ils développent des attitudes d’évitement et de contrôle, ou des attitudes de collage et d’emprise despotique, à l’origine de comportements tyranniques
Troubles graves des capacités de relation
Tente de monopoliser l'attention
Difficulté à supporter la frustration, la contradiction ou les contraintes
Très accrochés à leur objet d’attachement qu’ils sollicitent en permanence
Ils n'ont pas d'amis de leur âge, ou très peu
Difficile de capter leur regard
Céline NOSSIN
Selon leur état interne ces enfants paraissent soit :
complètement déconnectés, sans émtions, sans expression
Excitation et agitation
repliés dans une forteresse narcissique défendue par une capsule-carapace
soit hypersensibles et hypervigilants à ce qui se passe autour d’eux.
Céline NOSSIN
8. FAMIlleS d'accueil, des figures d'attachement en protection de l'enfance
Si l’insécurité, le trauma, la dysrégulation et les stratégies de contrôle prennent leur source dans les relations familiales, il importe de bâtir la régulation et l’organisation des affects, la sécurité et la résilience au sein de nouvelles relations familiales dans le cadre de l’accueil en famille d’accueil. »(Schoffield, Beek 2006)
L’assistant familial, caregiver de substitution, va être confronté aux troubles du lien de l’enfant accueilli et il devra activer son système de caregiving pour pouvoir y répondre dans une complexité d’interactions.
L'aide à trouver ou retrouver un équilibre
L'aide à grandir
Soins et responsabilité éducative au quotidien
Il doit assurer une permanence relationnelle
Favorise son intégration dans la famille d'accueil
Attention
Et enfin l'accompagne dans ses relations avec sa propre famille Loi n° 2005-706 du 27 juin 2005 relative aux assistants
Le champ sémantique des missions présentées intégre en partie la fontion de caregiving
Or cette fonction de soin n'est pas facile à remplir malgré toute la volonté des familles d’accueil engagées dans ce métier. La séparation d’avec sa famille, au-delà des expériences et du vécu souvent problématiques avec elle, va marquer profondément l’enfant, tant dans les manifestations liées à cette séparation que dans sa capacité ou sa confiance à investir une nouvelle relation. L’enfant va présenter des troubles causés par la rupture du lien d’attachement, fréquemment sous-estimés par les professionnels.
on pourrait désigner l’assistante familiale sous le vocable de caregiver professionnelle
Céline NOSSIN
Aux troubles liés à la rupture des liens avec ses parents vont être mêlés des comportements parfois incompréhensibles pour l’assistante familiale.
Cette nouvelle relation qui se construit va être traversée, parasitée par les croyances de l’enfant. Ses modèles internes opérants (MIO), développés à partir des expériences relationnelles antérieures dans son environnement familial, seront le filtre à travers lequel va passer toute nouvelle expérience.
En effet, même si des attachements peuvent se former à tout âge, ils seront pour beaucoup influencés par les relations antérieures.
Céline NOSSIN
VignetteS cliniqueS 1
Ou Mme B qui ne comprend pas et ne supporte plus que Dylan, 9 ans, après chaque moment agréable passé avec eux se débrouille toujours pour provoquer une crise : « Nous sommes allés au cinéma, on rigolait tous en parlant du film avec les enfants et mon mari, et a un moment il a fallu qu’il prenne le contre-pied de tout jusqu’à finir par provoquer une dispute avec mon fils. Il gâche tout ! »
Mme A. en réaction à l’attitude opposante et provocatrice du jeune Quentin, me parle de rejet, d’absence d’émotion de la part du garçon de 6 ans qu’elle accueille : « Chaque fois que je veux le câliner, il refuse mon affection. Même quand il se blesse, il refuse que je le console, que je le serre contre moi, on aurait dit une planche, il est insensible, ça me fait réagir et je n’aime pas ce que je suis dans ces moments-là. »
VIGNETTEs CLINIQUEs 2
Mme D demande l’arrêt de l’accueil de Killian : « Je n’en peux plus, il veut une relation fusionnelle, cela me rend mal à l’aise, il veut toujours un contact physique, je n’y arrive pas car ce n’est pas dans mon tempérament et je trouve cela gênant. Il m’étouffe, me vampirise, il me veut en exclusivité sans laisser place à mes enfants ou même à mon mari, je n’ai plus d’énergie. »
À l’inverse, certains enfants sont dans une demande constante d’attention, ils cherchent un contact physique permanent et sont dans une dépendance insupportable pour l’adulte dont ils respectent peu les limites personnelles. Ces comportements intrusifs peuvent susciter le rejet.
Les familles d’accueil se retrouvent en grande difficulté face à ces troubles « qui s’inscrivent dans la répétition de patterns interactifs développés précocement, surtout si l’enfant a été victime d’abandon, de négligence, de maltraitance ou de placements multiples » (Guédeney. 2007). Pour les assistants familiaux, ces impossibilités dans la prise en charge de l’enfant ont un impact massif sur :
ils doutent et sont dans un sentiment croissant d'échec personnel
Leur estime d'eux-mêmes
Parfois sur leurs relations de couple
Leur confiance en eux est mise à mal
Les enfants confiés ont, selon la formule de N. Guédeney, des « besoins spécifiques et spéciaux », que leurs comportements sont un écho des stratégies habituelles utilisées pour faire face à une réponse inadaptée ou absente des adultes à leurs besoins d’attachement. Ils ont besoin de leur aide, même s’ils ne l’expriment pas, et les familles d’accueil peuvent être force de changement par des réponses adaptées qui nécessitent des compétences particulières.
Schofield et Beek (2006) ont définit 5 dimensions auxquelles doivent répondre les familles d'accueil pour offrir une base de sécurité à l'enfant accueilli
la coopération pour l’aider à se sentir efficace
Le soutien à ses capacités d'autorégulation
La disponibilité émotionnelle
La sensibilité à l'égard de l'enfant accueilli
L'acceptation de ce qu'il est avec ses points forts et ses difficultés
8. QUIZ
Céline NOSSIN
Qui est John Bowlby ?
Quel est le paradigme de l'attachement ?
Qu'est-ce que le caregiving ?
Qu'est-ce que le MIO ?
Quels sont les 4 types d'attachement ?
La relation de l'enfant avec sa figure d'attachement évolue-t-elle avec l'âge ?
Céline NOSSIN
Je vous remercie de votre attenttion
Bibliographie BALLEYGUIER, G. 1998. « Attachement et tempérament chez le jeune enfant », Enfance, 3, 69-81. BALLEYGUIER, G. 1998. Le développement émotionnel et social du jeune enfant, Paris, PUF, coll. « Psychologie sociale ». BONNEVILLE-BARUCHEL, E. 2018. "Troubles de l'attachement et de la relation intersubjective chez l'enfant maltraité", Carnet de notes sur les maltraitances infantiles, 7, 6-28. BOYER-VIDAL, B. ; TERENO S. 2015. " La notion de caregiver dans le cadre de placements d’adolescents en Maison d’enfants à caractère social (mecs)", Enfances & Psy, 66, 88-98. DAUMAS, L. 2015. "Familles d’accueil, des figures d’attachement en protection de l’enfance", Enfances & Psy, ( 66, 78-87. DUGRAVIER, R. ; BARBEY-MINTZ, A-N. 2015. "Origines et concepts de la théorie de l’attachement", Enfances & Psy ,66, 14 -22. GUEDENEY, N. 2021. "L'attachement : approche clinique et thérapeutique", ELSEVIER MASSON, coll. "Les âges de la vie". GOLDBETER-MERINFELD, E. 2005. "Théorie de l'attachement et approche systémique", Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux, 35, 12-28. PIERREHUMBERT B. 2007. L'attachement, de la théorie à la clinique, Érès, coll. "Le Carnet psy". ROUSSEAU D. ; DUVERGER P. 2011. "L'hospitalisme à domicile", Enfances & Psy, 50, 127-137
Sources
Céline NOSSIN
Médiagraphie Images prises sur un site web : https://www.leblogdesrapportshumains.fr/styles-dattachement-relation-amoureuse/https://ligue-enseignement.be/la-theorie-de-lattachement-bowlby-et-ainsworth/ https://www.sainte-anastasie.org/articles/psicologa/el-experimento-de-harlow-y-la-privacin-materna-sustituyendo-a-la-madre.html https://www.michelrichardphotographe.fr/portait-papa-nouveau-ne-bebe-michel-richard-2288/ https://www.mamanpourlavie.com/bebe/0-12-mois/premature-nouveau-ne/12447-quand-le-lien-d-attachement-ne-se-fait-pas.thtmlhttps://nospensees.fr/les-etapes-du-lien-dattachement/ https://fr.depositphotos.com/stock-photos/destruction-au-y%C3%A9men.html https://www.regardauteur.com/fr/blog/top-30-des-photos-maman-bebe-a-realiser-67.html https://www.doctissimo.fr/html/grossesse/accouchement/apres-forme/10041-apres-accouchement-desequilibres.htm https://www.istockphoto.com/fr/photo/petite-fille-africaine-portant-son-b%C3%A9b%C3%A9-fr%C3%A8re-kenya-afrique-gm1126896535-296828521 https://www.lepointdufle.net/p/interrogation.htm Vidéo prises sur un site web : https://www.youtube.com/watch?v=AGRT6VjnTm8&t=5s