Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

L'expression orale en cours de langue

mg.marialuisa7

Created on May 8, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

L'expression orale

Communiquer en cours de langue

La démarche actionnelle

On ne naît pas orateur, on le devient

LES 4 SECRETS DE DÉMOSTHÈNE POUR BIEN PRÉSENTER À L’ORAL 1.Il éprouvait des difficultés à prononcer. Il s’entrainait donc à parler avec des galets dans la bouche. Il était alors obligé d’articuler d’une manière exagérée. Il exerçait ainsi ses muscles buccaux afin d’améliorer sa diction. 2.La voix de Démosthène manquait de puissance. Pour remédier à ce problème, il se plaçait face à la mer et essayait de couvrir le son des vagues en haussant le ton. 3. Démosthène avait un tic gênant. Il soulevait l’épaule d’une manière exagérée. Pour éviter ce problème, il plaçait alors la pointe d’une épée sous son épaule. De cette manière, il ressentait immédiatement une douleur vive dès que son tic le reprenait. 4.Démosthène manquait de souffle. Pourtant, il savait qu’il en avait besoin pour porter sa voix et délivrer un discours. Il se mit alors à la course à pied pour améliorer son souffle.

Formes et techniques de l'oral

Storytelling Exercice brise-glace

"Le petit-déjeuner" En cercle et chacun son tour, raconter son petit-déjeuner ou le trajet vers l'école, etc. en 2 phrases.

En cercle, debout exprimer ses sentiments en 1 phrase

LES FONDAMENTAUX

Les 5 points dʼappui pour rendre la parole efficace

LE REGARD ADRESSÉ

LA COORDINATION CORPORELLE

L'ANCRAGE

RESPIRATION COSTO-DIAPHRAGMATIQUE

LES SILENCES

La respiration

Une prestation orale est un événement qui amène le cerveau a sécréter de l'adrénaline.L'adrenaline peut avoir une action bénéfique sur notre prestation, car elle nous pousse à donner le meilleur de nous même. Une mauvause régulation de cette adrénaline, peut avoir avoir l'effet inverse et va à avoir tendance à nous bloquer et à nous faire perdre nos moyens. La respiration diaphragmatiquepeut contribuer à réguler les effets du stress en activant le système nerveux parasympathique, qui déclenche instantanément une réponse apaisante et contribue à atténuer les symptômes de l'anxiété.

L'ancrage

Être bien ancré aide à moins vivre dans sa tête et son mental, et à avoir une meilleure assise lors des mouvements émotionnels. Lʼéquilibre à rechercher tient sur deux plans : lʼun est vertical, lʼautre horizontal.

Le regard adressé

Le regard est essentiel. Il permet de maintenir lʼattention d'un auditoire et de s'appuyer sur ses réactions pour adapter son discours. Le triangle persuasif du discours LE RAISONNEMENT L'ENGAGEMENT DE LA PERSONNE ACTIVER LES ÉMOTIONS ? Le contact visuel est le premier vecteur de communication pour entrer en résonance avec une personne. Il permet de créer une vraie connexion avec l'auditoire et d'inspirer de lʼassurance et de la confiance.

Les silences

Les silences permettent aux auditeurs de mieux comprendre le propos d'un orateur, ils peuvent: PONCTUER UNE IDÉE IMPORTANTE: un bref silence pour annoncer une idée importante prépare le terrain et crée le vide nécessaire pour que l'idée s'ancre profondément dans nos esprits. ACCENTUER UNE IDÉE FORTE: Un silence (plus long, dans ce cas) peut être utilisé après une idée forte, pour faciliter sa compréhension et permettre une meilleure imprégnation. PERMETTRE UN EFFET DE STYLE: Un silence après un mot légèrement choquant ou une phrase décalée est particulièrement efficace, il prolonge l'effet obtenu.

Qu'est-ce que l'oral ?

Les dimensions sociales du langage Le rôle de la secondarisation

De la répétition à la reproduction

La répétition

Systématiquement faire répéter les élèves, avoir recours aux pauses récapitulatives, l'importance des rituels

Les rituels

Les jeux pour mémoriser

Etape nécessaire au cours de laquelle l’élève va répéter le mieux possible des mots ou des structures vus en classe pour s'en emparer et aboutir peu à peu à leur mémorisation. La redondance étantreconnue comme un facteur essentiel d’aide à la mémorisation, les mots doivent être répétés àtoute occasion pour être assimilés.

Vers l'autonomie

S'exprimer en continu

L'élève doit être capable d'enchaîner plusieurs phrases pour produire un discours plus ou moins court en fonction de son niveau.

Se présenter

Mémoriser pour réciter

Raconter une histoire

Exposer une préparation, le résultat de recherches, une création, une production

- au niveau A1 : « Je peux utiliser des expressions et des phrases simples pour décriremon lieu d’habitation et les gens que je connais. »- au niveau A2 : « Je peux utiliser une série de phrases ou d’expressions pour décrireen termes simples ma famille et d’autres gens, mes conditions de vie, ma formation etmon activité professionnelle actuelle ou récente . »- au niveau B1 : « Je peux m’exprimer de manière simple afin de raconter desexpériences et des événements, mes rêves, mes espoirs ou mes buts. Je peuxbrièvement donner les raisons et explications de mes opinions ou projets. Je peuxraconter une histoire ou l’intrigue d’un livre ou d’un film et exprimer mes réactions. »- au niveau B2 : « Je peux m’exprimer de façon claire et détaillée sur une grandegamme de sujets relatifs à mes centres d’intérêt. Je peux développer un point de vuesur un sujet d’actualité et expliquer les avantages et les inconvénients de différentespossibilités. »- au niveau C1 : « Je peux présenter des descriptions claires et détaillées de sujetscomplexes en intégrant des thèmes qui leur sont liés, en développant certains points eten terminant mon intervention de façon appropriée. »- au niveau C2 : « Je peux présenter une description ou une argumentation claire etfluide dans un style adapté au contexte, construire une présentation de façon logiqueet aider mon auditeur à remarquer et se rappeler les points importants. »

Partager, débattre, interagir

S'exprimer en intéraction

Pour l'élève: mobiliser ses connaissances pour atteindre un but. Pour l'enseignant: mettre en place des activités stimulantes qui offrent la possibilité de faire utiliser la langue en situation.

Sondages, enquêtes

Théâtralisation

Jeux de rôle

Debates

Jeux de société

Entretiens

Pratiques de l'oral possibles