Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La légende arthurienne
cm1 LES AIX
Created on May 8, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Smart Presentation
View
Practical Presentation
View
Essential Presentation
View
Akihabara Presentation
View
Pastel Color Presentation
View
Visual Presentation
View
Vintage Photo Album
Transcript
La légende arthurienne
Nous allons étudier une oeuvre de littérature qui va nous permettre de découvrir la légende arthurienne
Qui en est l'auteur ?
Il existe plusieurs auteurs, maisChrétien de Troyes est considéré comme le fondateur. C'est un poète français du XIIe siècle.
Clique sur l'image pour découvrir ce qu'est la légende arthurienne !
Où se déroule cette histoire ?
La légende arthurienne se déroule dans le royaume imaginaire de l'île de Bretagne. Ce royaume correspond à l'actuelle Grande-Bretagne (Angleterre) et à la Bretagne continentale (la région de Bretagne en France).
Clique sur la carte pour l'agrandir
Quand se déroule cette histoire ?
Observe bien l'image. D'après toi, quand se déroule cette histoire? Clique dessus pour le savoir !
Quand se déroule cette histoire ?
A quel domaine cette oeuvre appartient-elle ?
C'est un récit littéraire il s'agit donc du domaine de .....................................
Nous allons maintenant découvrir l'histoire : "Lancelot et les Chevaliers de la Table ronde" de Anne-Catherine Vivet-Rémy
Lis d'abord cette petite introduction pour bien comprendre la suite :
Arthur est le fils illégitime du roi légendaire Uther Pendragon. Le roi confie secrètement Arthur à son ami Antor. Antor élève Arthur au côté de son propre fils, Keu. Keu est en âge de devenir chevalier, Arthur est son écuyer (il est au service du chevalier). Le roi Uther Pendragon ne laissant pas d’héritier connu, on demande à l’enchanteur Merlin de désigner le futur roi.Le jour de Noël, une épée apparait, bloquée dans une enclume. Une inscription est gravée sur celle-ci : « Celui qui réussira à dégager l’épée sera roi de Bretagne. »
Arthur proclamé Roi
A peine l’archevêque avait-il achevé ces paroles, que tous se pressaient autour de l’enclume en se querellant afin de disputer cette épreuve. — Seigneurs, quelle impatience ! N’oubliez pas que, aux yeux de Notre Seigneur, ce ne sont, ni la fierté, ni les titres, ni la richesse qui fondent la valeur d’un homme. Ne réussira que celui qu’il a choisi, devrions-nous attendre des années si celui-là n’est pas né ! dit d’une voix forte l’archevêque. Puis il choisit parmi les plus sages ceux qui commenceraient. Pas moins d’une centaine. Chacun d’eux s’approche, empoigne à deux mains l’épée, bloque son souffle et tire, tire si fort que le sang lui afflue au visage. En vain : l’épée ne branle pas d’un pouce. D’autres après eux essaient encore mais sans succès. L’entreprise parait alors à tous impossible... Peu à peu, la foule se dispersa et bientôt le silence régna sur la place désertée. Le jour des Étrennes eut lieu un grand tournoi auquel succéda une formidable mêlée. Keu, qui venait d’être adoubé peu de temps auparavant, se lamentait de ne pouvoir y participer, car il avait oublié son épée. Serviable, Arthur se proposa aussitôt pour aller la chercher. Parvenu sur la place de l’église, son regard fut attiré par l’éclat de l’épée fichée dans l’enclume, et il eut envie d’essayer à son tour. Sans même descendre de cheval, il s’approcha, s’inclina légèrement, effleura la poignée de l’épée qui jaillit pour venir se caler parfaitement dans sa paume.
Lorsque Keu l’apprit, il tenta de faire croire à son père qu’il l’avait lui-même arrachée du perron de pierre. Mais, sceptique, Antor le questionna tant qu’il finit par avouer la vérité : c’était Arthur et non lui. Alors, Antor s’agenouilla devant Arthur. — Non, mon père ! Que faites-vous là ? s’écria Arthur, cherchant à le relever. — Beau fils, s’il vous advenait d’être roi, que feriez-vous pour moi ? — Pourquoi me posez-vous cette question ? Tout ce que je possèderais serait à vous puisque vous êtes mon père ! — Certes, je le suis, mais uniquement par le cœur et non par le sang. Nouveau-né, on vous a confié à moi, me demandant de veiller sur vous. Je me suis acquitté de ma tâche puisque j’ai même confié mon fils Keu à une nourrice, tandis que sa mère vous allaitait. — Père, ne me reniez pas, ne m’abandonnez pas ! Je vous en supplie ! Je n’ai d’autre toit que le vôtre. Si Dieu veut que je devienne roi, je vous octroierai tout ce que vous me demanderez ! — Beau sire, je ne vous demanderai qu’une seule chose. Replacez cette épée dans son socle et, devenu roi, faites de Keu votre sénéchal et ne l’abandonnez jamais quoi qu’il fasse. S’il devenait fou ou félon, dites-vous toujours qu’il ne l’eût peut-être point été si sa propre mère se fut occupée de lui. — Je vous le jure sur tous les saints, promit alors Arthur.
Comme les cloches sonnaient les vêpres, les barons se rendirent à l’église pour prier. Antor, accompagné d’Arthur, alla trouver l’archevêque. Autoriserait-il son plus jeune fils à tenter l’épreuve bien qu’il ne soit pas encore chevalier ? Et sous les yeux ébahis de ceux qui avaient souri à une telle requête, Arthur, une nouvelle fois, retira l’épée sans nulle peine puis la bailla à l’homme d’Église. Ayant appris qu’un jeune garçon avait tenté l’épreuve et l’avait réussie, le peuple s’était massé devant l’église. « Vive le roi ! » criait-il, admiratif. Mais des murmures désapprobateurs s’élevèrent de la part de certains barons. Jamais, ils ne reconnaitraient comme leur suzerain le fils d’un chevalier de si bas lignage ! — Seigneurs, Dieu sait mieux que vous la valeur des hommes ! les réprimanda alors l’archevêque. Arthur, replace l’épée. Que ceux qui le veulent, essaient à nouveau. Il n’en fut pas un qui ne tenta de nouveau l’épreuve mais, une fois encore, tous échouèrent. Pourtant, à l’archevêque qui s’écriait que la volonté de Dieu était manifeste, les barons demandèrent qu’un délai leur fût accordé : le Seigneur ne pouvait leur imposer l’autorité d’un enfant de si basse naissance ! L’épée resta donc jusqu’à la Chandeleur. À cette date, on se retrouva, mais sans succès pour les barons réunis. Aveuglés par leur rage, ils réclamèrent un nouveau sursis pour une ultime tentative. Et pour la troisième fois, le jour de Pâques, Arthur se saisit de l’épée. Précédé de l’archevêque, il pénétra dans l’église, s’agenouilla et reçut l’onction sainte qui faisait de lui le roi du royaume de Logres. Dans la liesse générale et sous les acclamations, Arthur quitta l’église.
Voici un résumé que nous pouvons faire de cette histoire :
Keu demande à Arthur d'aller chercher son épée qu'il a oubliée pour participer à un grand tournoi. Celui-ci ne la trouve pas et, désespéré à l'idée de revenir les mains vides, tente de se saisir de l'épée fichée dans l'enclume. Il parvient sans aucune difficulté. Il l'apporte à Keu. Keu s'approprie l'épée et l'exploit devant son père.Mais Antor doute de l'exploit de son fils, et Keu confesse la supercherie. Antor révèle alors à Arthur le secret de sa naissance et demande à Arthur, si jamais il devenait roi, de rester fidèle à Keu. Il accompagne Arthur reproduire le miracle devant les barons et l'archevêque. Celui-ci y parvient tout aussi facilement. Arthur reproduit encore deux fois le prodige et, enfin, l'archevêque le proclame roi de Bretagne.
Ce récit est une légende.Quels sont les éléments merveilleux ?
Arthur est un héros. Quelles sont ses qualités ?
D'après toi, qu'a pu ressentir le jeune Arthur quand il a retiré l'épée ? Et toi, qu'aurais-tu ressenti ? Qu'aurais-tu fais à sa place?
Cherche les réponses dans le texte:
Arthur retire l'épée avec facilité. Comment l'auteur fait-il pour nous le montrer ?
Cette légende est chrétienne. Quels mots le prouvent ?
Tu as peut-être déjà entendu parler des chevaliers de la table ronde ?
Clique sur l'image pour en savoir plus!
Pour en savoir plus !
Voici quelques liens pour en découvrir davantage sur la légende arthurienne (Clique sur les images)
La légende du roi Arthur épisode 1
La légende du roi Arthur épisode 2
La légende sur le site de la BNF
Un résumé en 5 minutes
Pour en savoir plus !
Shrek le Troisième, Pixar
Sonic et le Chevalier Noir
Certains films, jeux ou publicités font référence à cette fameuse légende
Merlin l'enchanteur, Disney
Publicité pour de la colle
et plein de livres!
Es-tu prêt pour le
QUIZZ ?
Jouer
Question 1/5
Comment s'appelle le père d'Arthur ?
Antor
Uther Pendragon
Keu
BONNE RÉPONSE
SUITE
Question 2/5
Qui réussit à dégager l'épée de l'enclume ?
l'archevêque
Arthur
Keu
BONNE RÉPONSE
SUITE
Question 3/5
Que fait Arthur quand il parvient à dégager l'épée ?
Il la replace sans prévenir personne
Il la donne à Keu
Il la donne à Antor
BONNE RÉPONSE
SUITE
Question 4/5
Que demande Antor à Arthur ?
Il lui demande de le nommer roi
Il lui demande de laisser Keu être roi
Il lui demande de s'occuper de Keu
BONNE RÉPONSE
SUITE
Question 5 of 5
A quelle période se déroule cette histoire ?
Elle se déroule au Moyen Âge
Elle se déroule à l'Antiquité
Elle se déroule à l'époque contemporaine
Tu t'es trompé
essaie encore
Bravo Tu as fini !