Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Versailles
Marie Gibert
Created on May 8, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Animated Chalkboard Presentation
View
Genial Storytale Presentation
View
Blackboard Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Chalkboard Presentation
View
Witchcraft Presentation
View
Sketchbook Presentation
Transcript
Versailles, le roi-soleil et la société de cour
Commencez
Le Roi-Soleil
Lisez attentivement la biographie de Louis XIV sur le site du Château de Versailles. 1. Pourquoi l'appelle-t-on le Roi Soleil ? Comment Louis XIV incarne-t-il cet emblème ?
Le château de versailles
2. Quelles sont les étapes de la construction du château sous Louis XIII et Louis XIV ? 3. Pourquoi peut-on dire qu'il est le symbole et le miroir de l'absolutisme ?
Château de Versailles, Versailles, de Louis XIII à la Révolution
La Galerie des glaces
Lisez attentivement la description de la Galerie des Glaces sur le site du château de Versailles. 4. Comment la Galerie des Glaces permet-elle à Louis XIV de mettre en scène son pouvoir ?
Louis XIV et les arts
Regardez l'extrait ci-contre du film "Le Roi danse" et faites des recherches sur l'opéra de Lully, "Idylle sur la Paix". 5. Comment Louis XIV utilise-t-il les arts pour affirmer sa puissance ?
Le roi danse, réalisé par Gérard Corbiau, 2000
La journée du roi
6. A quels moments de la journée le roi rencontre-t-il les courtisans ?
A la Table du roi
Regardez les deux premières minutes de la vidéo ci-contre. 7. Comment l'organisation des repas permet-elle à Louis XIV de contrôler la cour ?
Les terres de versailles
Plusieurs particuliers, laboureurs, fermiers et autres personnes, anticipent, par leurs labours, sur les terres, étangs, aqueducs, rigoles et autres héritages appartenant à Sa Majesté, tant au-dehors qu’au-dedans de son Grand Parc de Versailles, et au pourtour des murs de ceux-ci : les fermiers y mènent paître leurs bestiaux au préjudice des fermes du roi, et plusieurs des habitants circonvoisins et autres particuliers, dégradent les murs des chaussées, des étangs, aqueducs et autres travaux du roi, pêchent le poisson desdits étangs, se servent des bateaux destinés au service des chasses de Sa Majesté ; et non contents de commettre tous ces désordres, plusieurs d’entre eux mal intentionnés, s’attroupent, munis de bâtons, fléaux et autres armes, pour s’opposer à l’exécution des ordonnances, à quoi étant très nécessaire de pourvoir. Ordonnance royale de protection des étangs et rigoles des eaux de Versailles, 20 mai 1752 (archives départementales des Yvelines, B 3467).
8. Que nous dit ce document sur la maîtrise des terres de Versailles ?
9. Maintenant que vous avez étudié ce point de passage obligatoire, suggérez une question problématisée qui porterait dessus.
Bravo !