Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

GRADIENT PRESENTATION

grondinchristian

Created on May 8, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Transcript

Appel à contribution 2022

ça BUGUE

Collège Raymond Poincaré - VersaillesM.GRONDIN professeur d'Arts Plastiques

01

4ème // 3ème

On n'y voit presque plus rien

02

4ème // 3ème

Distorsions

03

Références artistiques

01

On n'y voit presque plus rien

4ème - 3ème

On n'y voit presque plus rien

Les élèves, après autorisations préalables, ont appris à manipuler leurs propres outils de captation non plus comme simple accessoire mais comme outil de création artistique.En expérimentant les possibilités de leurs outils ainsi que leurs limites, ils ont générés des images jouant de cette tension entre l'image visible et sa perte de lisibilité. Les élèves ont été invités à prendre une cinquantaine de photographies. Après discution avec chacun d'entre eux, ils ont choisi entre 4 à 6 photographies qui servent leurs propos.

L'apparition d'un bugue vient brouiller une image. Celle-ci se retrouve alors entre la frontière de la reconnaissance et de l'illisibilité. "On n'y voit presque plus rien" amène les élèves à interpréter plastiquement, ici majoritairement par l'utilisation excessive du flou, cette limite introduite par le bugue.

Galerie

Message - Flou

Galerie

Symbolique - Flou - (dé)Portraitiser

Galerie

Saturation - Simulacre - Peinture

Galerie

Fiction narrative - Illisible, visible

02

Distorsions

4ème - 3ème

En salle informatique les élèves ont été invités à utiliser le logiciel de photo-montage Photofiltre 7 pour concevoir leurs créations.Ils se sont amusés à se servir d'images libres de droits jouant sur leurs composantes symboliques, chromatiques, formelles. Ces distorsions ont permis de faire émerger des interrogations pertinentes autour de nos rapports sensibles que nous entretenons avec les images. Les élèves ont produits plusieurs photo-montages comme pour épuiser toutes les possibilités que peut apporter la distorsion. C'est colaborativement (dialogue entre pairs) que nous avons choisi de présenter les photo-montages les plus engagés.

DistorsionS

Pour ce sujet, le bugue a été pris pour les impacts visuels qu'il pouvait provoquer: apparition aléatoire de formes, déformations de l'image, grésillement...Il est étonnant de voir qu'à travers "distorsions", les élèves ont apporté des interprétations engagées. Le bugue apporterait-il un nouveau regard sur nos réalités?

Galerie

Fragmentation - Répétition

Galerie

Déformation - Fragmentation - Désacralisation

Galerie

Fragmentation - Accumulation - (mono)Chrome

03

Références artistiques

Les références artistiques projetées, décrites et analysées par les élèves ne se focalisent pas uniquement sur les interprétations que nous avons autour du bugue. Elles viennent servir et aider un propos articulé par l'élève dans sa démarche artistique autant au niveau de la forme que de son contenu.

RéférencesArtistiques

Joseph Kosuth

Ben Vautier

Eduardo Arroyo

Chuck Close

Takashi Murakami

Walker Evans

Gerhard richter

Christian Boltanski

Sophie Calle

David Hockney

Jean François Rauzier

Valério adami

André Kertész

Peter Klasen

Jacques Monory

Cindy sherman

liu bolin

Angélica dass

Reynald Drouhin

Robert Rauschenberg

Appel à contribution 2022

ça BUGUE

Remerciements aux élèves du Collège Raymond Poincaré pour leurs contibutions.