Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
Oral DNB Guernica
Le Guennec Emma
Created on May 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Higher Education Presentation
View
Psychedelic Presentation
View
Vaporwave presentation
View
Geniaflix Presentation
View
Vintage Mosaic Presentation
View
Modern Zen Presentation
View
Newspaper Presentation
Transcript
Guernica
Pablo Picasso
Student: Le Guennec Emma
Sommaire
04. Description
01. Présentation
07. Point de vue
05. Analyse
08. Lien
02. Artiste
03. Contexte
06. Sens de l'oeuvre
.01
Présentation
Date de réalisation : 1937 Nature de l'oeuvre : peinture Technique : huile sur toile Dimensions : 349,3 x 766,6 cm Lieu de conservation : Musée de la reine Sofia à Madrid
.02
Artiste
Pablo Ruiz Picasso est né à Màlaga en Espagne le 25 octobre 1881. Il était un peintre, dessinateur et sculpteur espagnol mais à passer l'essentiel de sa vie en France. Il utilisait tous les supports pour son travail, il est considéré comme le fondateur du cubisme avec Georges Braque. Tant par ses apports techniques et formels que par ses prises de positions politiques, il est l'un des plus importants artistes du XXe siècle. Il a produit 50 000 oeuvres dont environ 8 000 tableux. Il décède le 8 avril 1973 à Mougins en France.
.03
Contexte historique
Guernica a été réalisée pendant la guerre civile espagnole (17 juillet 1936-1er avril 1939) plus précisément après le bombardement de Guernica le 26 avril 1937.
.04
Description
Ce tableau est composé de noir, de blanc et de nuances de gris. Il représente une scène intérieure où l'on voit des personnages et des animaux avec des traits déformés. La toile est découpé en plans triangulaires.
.04
Description
Le centre est occupé par une lampe en forme d'oeil. Au-dessous, il y a un cheval. Il y a un corps d'un soldat qui gît au sol : eu bout du bras qui est détaché du corps, la main tient encore une épée et une fleur.
.04
Description
À gauche, une femme cris désespérément sous la tête menaçante d'un taureau en serrant dans ses bras le corps inerte d'un enfant. À droite, une femme semble faire irruption dans le tableau avec une bougie à la main. En bas à droite, une autre femme se lance en avant, toute tendue en diagonale.
.05
Analyse
Picasso allonge les membres, déforme les visages et les corps pour montrer la souffrance (yeux en forme de larmes, pieds et mains disproportionnés). Ce qui permet d'accentuer l'effet de tristesse et l'idée de la mort est le découpage triangulaire du tableau et l'absence de couleurs. Pour dénoncer la barbarie sauvage des nationalistes, Picasso utilise différents symboles : le taureau représente la brutalité , le cheval incarne la victime innocente. La colombe situé entre le cheval et le taureau, s'efface dans l'obscurité. Cela signifie que la paix est impossible entre les nationalistes et les républicains.
.05
Analyse
Le soldat, au sol, symbolise l'impossibilité de continuer la lutte et l'inégalité des armes. La femme qui boîte à droite, tente de marcher vers la liberté : un idéal inaccessible. L'ampoule en forme d'oeil, au centre, peut représenter l'oeil de Picasso qui souhaite montrer sa perception de l'evènement.
.06
Sens de l'oeuvre
L'oeuvre dénonce et proteste contre le bombardement de la ville basque, Guernica. Cette immense toile chargée de symboles, montre un peuple martyrisé.
.07
Point de vue personnel
.08
Lien avec une autre oeuvre
Autoportrait de Picasso
Autoportrait est un tableau réalisé par Picasso en décembre 1907, il est conservé aux galeries nationales de Prague.