Want to create interactive content? It’s easy in Genially!
La spirométrie
Lina Tonnerre
Created on May 7, 2022
Start designing with a free template
Discover more than 1500 professional designs like these:
View
Audio tutorial
View
Pechakucha Presentation
View
Desktop Workspace
View
Decades Presentation
View
Psychology Presentation
View
Medical Dna Presentation
View
Geometric Project Presentation
Transcript
La SPIROMETRIE
4. POURQUOI FAIRE LA SPIROMETRIE ?
1. DEFINITION DE LA SPIROMETRIE.
2 .QUESQUE LA SPIROMETRIE ?
5. QUESQU'UN SPIROGRAMME ?
3. COMMENT REALISER UNE SPIROMETRIE ?
DEFINITION
La spirométrie est un examen simple quipeut être effectué rapidement. Elle per-met de déterminer si la respiration d’unepersonne est normale. C’est l’examende base pour le diagnostic de diversesmaladies des poumons et des voies res-piratoires. Grâce à la spirométrie, il esten particulier possible de mettre en évi-dence une BPCO ou un asthme – deuxmaladies respiratoires obstructives. Encas de maladie respiratoire obstructive,le diamètre des voies respiratoires estrétréci. Les personnes concernées doi-vent donc respirer en luttant contre unerésistance accrue, ce qui rend la respira-tion difficile.
QUESQUE LA SPIROMETRIE ?
La BPCO est une maladie pulmonaire chronique courante, qu'il est possible d'éviter et de traiter et qui touche des hommes et des femmes partout dans le monde. Les lésions des bronchioles entraînent une limitation des échanges gazeux. Plusieurs processus provoquent le rétrécissement des voies respiratoires.
COMMENT REALISER UNE SPIROMETRIE ?
1er étape :
Vous inspirez le plus d'air possible très rapidement, l'inspiration doit être la plus complète possible.
2ème étapes :
Le médecin peut vous demander d’inhaler un produit (Histamine ou Métacholine ) qui contracte les bronches. Ce test de provocation bronchique est réalisé, si vous présentez des symptômes évoquant un asthme, mais que les résultats de la spirométrie sont normaux. Il fait réagir les bronches et provoque une crise d’asthme. Après cette prise, les mesures respiratoires sont répétées pour apprécier l’effet du médicament.
pour éviter que vos résultats sois faux
ne buvez pas d’alcool pendant les quatre heures avant l’examen,ne fumez pas dans l’heure qui précède,ne faites pas d’exercice intense trente minutes avant le test
4 ème étape :
portez des vêtements amples et confortables, afin de pouvoir respirer à fond.
POURQUOI FAIRE UNE SPIROMETRIE ?
La spirométrie est le moyen le plus fiable de tester vos poumons et de vérifier si vous avez la MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et l'asthme. Il est possible que votre médecin appelle la spirométrie par un autre nom, comme « test de la fonction pulmonaire » ou « test de la fonction respiratoire
est. 2019
QUESQU'UN SPIROMETRE ?
Spiromètre électronique de poche Vitalograph COPD-6 Le spiromètre électronique de poche COPD-6 est idéal pour la surveillance des voies respiratoires et la détection précoce des obstructions bronchiques comme l'asthme et la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). Il est destiné à un usage en milieu hospitalier ou à domicile sous la supervision d'un médecin.