Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Formation de l'himalaya

theo Branchu

Created on May 6, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Witchcraft vertical Infographic

Halloween Horizontal Infographic

Halloween Infographic

Halloween List 3D

Magic and Sorcery List

Journey Map

Versus Character

Transcript

L’Himalaya et le Tibet produisent différents types de mécanismes au foyer tel que les décrochements que l’on retrouve majoritairement au SE, mais aussi des failles inverses au NO, ainsi que des failles normales. Ces mécanismes permettent de comprendre les différentes contraintes. Si on a un décrochement, c’est une contrainte de cisaillement. Si on a une faille normale, la contrainte est extensive. Enfin si on a une faille inverse, la contrainte est compressive. La carte montre que les mécanismes au foyer sont présents au-delà de 1000m d’altitudes entre 2000 et 2010 mais aussi que l’Inde n’est quasiment pas concernée par ces mécanismes.

La remontée de la plaque indienne (il y a 71 millions d’années) a entrainé une collision puis une subduction avec la plaque eurasienne autour de 38 millions d’années. Cette collision puis subduction de la plaque indienne entraine le début de la formation de l’Himalaya.

Lors de cet atelier, nous nous sommes intéressés à la formation de l’Himalaya. Ainsi, nous avons utilisés différents documents attestant des indices de cette formation, qui nous ont permis de retracer l’histoire de l’Himalaya.

Formation de l'Himalaya

L’Himalaya s’est formée suite a une collision de la plaque indienne et de la plaque eurasiatique. Cette collision a entrainé de nombreux mécanismes au foyer comme nous l’avons constaté. L’inde est considérée comme le piston de la formation de l’Himalaya. La croute océanique qui remonte créer une obduction et donc présences des ophiolites (roche appartenant à la lithosphère) en haute montagne. On pourra donc se pencher sur la question de l’érosion continentale avec l’érosion mécanique ainsi que l’altération chimique.

BRANCHU Théo