Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Activité3-Colonialisme

Mathilde Gonnet

Created on May 4, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Fill in Blanks

Countdown

Stopwatch

Unpixelator

Break the Piñata

Bingo

Create a Secret Code

Transcript

Thème 5: La IIIe République avant 1914: un régime politique, un empire colonial

Activité 3:Le colonialisme

OBJECTIFS DE SEANCE: Comparer des documents de sources différentes. Comprendre les motivations et les conséquences du colonialisme. CONSIGNES: A partir des différents documents, répondez aux questions au fur et à mesure. Puis, réalisez une synthèse complète sur le colonialisme.

Document 1: Affiches de propagande françaises, début du XXe siècle.

Que nous apprennent ces document sur la propagande coloniale?

Document 3: Vignettes issues de la bande-dessinée Tintin au Congo, Hergé, 1930

Quels sont les trois moyens mis en avant dans cette planche de BD utilisés par les divers empires coloniaux pour réaliser leur « mission civilisatrice » ?

Document 4: Discours prononcé par Jules Ferry le 28 juillet 1885 devant la Chambre des Députés

Document 4: Commerce entre métropoles et colonies

"Au point de vue économique pourquoi des colonies ? ... La forme première de la colonisation c'est celle qui offre un asile et du travail au surcroît de population des pays pauvres ou de ceux qui renferment une population exubérante. [...] Les colonies sont, pour les pays riches, un placement en capitaux des plus avantageux [...] La question coloniale, c'est, pour des pays voués par la nature de leur industrie à une grande exportation, comme la nôtre, la question même des débouchés [...] la fondation d'une colonie c'est la création d'un débouché. (…) Cette politique d'expansion coloniale s'est inspirée d'une vérité sur laquelle il faut pourtant appeler un instant votre attention : à savoir qu'une marine comme la nôtre ne peut se passer, sur la surface des mers d'abris solides, de défenses, de centres de ravitaillement [...] Et c'est pour cela qu'il nous fallait Saigon et la Cochinchine ; c'est pour cela qu'il nous faut Madagascar. Rayonner sans agir, sans se mêler aux affaires du monde, en se tenant à l'écart de toutes les combinaisons européennes, en regardant comme un piège, comme une aventure toute expansion vers l'Afrique ou vers l'Orient, vivre de cette sorte pour une grande nation c'est abdiquer, et, dans un temps plus court que vous ne pouvez le croire, c'est descendre du premier rang au troisième ou au quatrième."

Résumez en quelques mots les deux arguments politiques défendus par Jules Ferry concernant la possession d’un vaste empire colonial :

Expliquez les extraits en gras: