Want to create interactive content? It’s easy in Genially!

Get started free

Les Parrains

Lucas Blanchard

Created on May 4, 2022

Start designing with a free template

Discover more than 1500 professional designs like these:

Corporate Escape Room: Operation Christmas

Secret Code

Reboot Protocol

Christmas Escape Room

Horror Escape Room

Witchcraft Escape Room

Desert Island Escape

Transcript

Andiamo

Sommaire

L’élection présidentielle française vient de se terminer. Il Padrino est agacé. Comme de nombreux électeurs, il n’a pas su choisir entre les douze candidats du premier tour, préférant l’abstention. “Trop de choix !”, s’énerve-t-il. Il veut comprendre comment autant de candidats ont pu se présenter. Un seul sujet à enquêter pour y voir clair : les parrainages. D'abord, qui a parrainé qui en Nouvelle-Aquitaine ?

Une majorité des maires a parrainé conformément à leur sensibilité politique en Nouvelle-Aquitaine

Parrainage conforme à la sensibilité politique du maire.

Parrainage non conforme à la sensibilité politique du maire.

Zoom sur la situation en Gironde

Parrainage conforme à la sensibilité politique du maire.

Parrainage non conforme à la sensibilité politique du maire.

Zoom sur la situation en Pyrénées-Atlantiques

Parrainage conforme à la sensibilité politique du maire.

Parrainage non conforme à la sensibilité politique du maire.

Bordeaux, Casa Don Parrainaggi, lendemain du second tour

Costume immaculé, cheveux plaqués et gominés, il est assis dans la pénombre de son bureau. Seul un trait de lumière perce les stores pour éclairer son visage de bulldog. Il Padrino rumine, tout en parlant par téléphone avec sa taupe au Conseil constitutionnel. Il Padrino — Heureusement que les maires ne sont pas dans les affaires. Tu comprends Falciani, 75 % des maires français n’ont pas parrainé ! Et toi, incapable, qui ne me trouve d’infos que pour les villes de plus de 3 000 habitants en Nouvelle-Aquitaine… Je ne vais pouvoir travailler que sur celles-ci. Tu vas finir par avoir des ennuis, souviens-toi de Toni ! Falciani — Padrino, j’ai fait ce que j’ai pu, sur Maradona, je le jure ! Je peux vous dire que même sur ces communes de la région, seuls 38 % des maires ont parrainé. 123 sur 326, ils sont aussi peu nombreux que des tifosi à un match de l’Udinese ! Il Padrino — Donne moi des chiffres, tu sais que j’aime ça ! Qui a été soutenu ? Quels camps ont le plus offert de parrainages ? Presto, j’ai une réunion dans peu de temps ! Falciani — C’est Anne Hidalgo qui a été la plus soutenue, Padrino. 45 maires l’ont parrainé ! Derrière, il y a Valérie Pécresse avec 23 parrainages et le président Macron avec 21. L’extrême-droite n’a eu que deux parrainages, un pour Marine Le Pen, un autre pour Eric Zemmour.

Il Padrino — Pourtant tu me disais tout à l’heure que les partis traditionnels de gouvernement n’ont pas été de très bons élèves dans la région avec 36 % de maires PS qui n’ont pas parrainé et 53 % de maires LR qui en ont fait autant. Je ne m’explique pas non plus que 79 % des non encartés et 77 % des sans étiquette n’aient pas parrainé ! Moi qui pensais que ce pays incarnait la démocratie. Falciani — Et le paradoxe, c’est que ce sont pourtant bien les maires PS, non encartés et LR qui en ont offert le plus avec 44, 28 et 19 parrainages chacun. Il Padrino — Il faut que j’en discute de vive voix avec les maires Falciani. Je te laisse, il faut que je prépare les cigares et l’Amaro pour mes invités. »

À des fins narratives, nous avons scénarisé les propos recueillis dans nos entretiens, en veillant à ne pas les travestir.

Sommaire

Bordeaux, Casa Don Parrainaggi, Il Padriano reçoit les maires

René Arnaud, maire UDI d’Aixe-sur-Vienne — Pour moi aussi, un parrainage aurait posé quelques soucis de cohérence. Je suis à la tête d’une majorité plurielle. J’en ai parlé avec mon parti et ils ont compris ma position. Il Padrino — Et pourquoi ne pas avoir aidé un petit candidat ? C’est important les petits candidats. Marie-Françoise Nadau, maire LR de Parentis-en-Born — Après des années de politique à l’échelle régionale, j’ai décidé de me consacrer à ma ville. J’ai pourtant été démarchée par beaucoup de candidats farfelus mais je suis restée fidèle à ma ligne. Certains m’ont accusée d’aller contre le processus démocratique mais quand vous entendez un candidat comme Philippe Poutou, je ne pense pas que ces gens-là aient leur place pour prétendre à la présidence. Il n’y a pas un choix plus démocratique que l’autre dans la décision de parrainer ou non.

Il Padrino — Asseyez-vous mes amis. Un maire qui ne passe pas de temps avec sa famille politique n’est pas vraiment un maire… Vous êtes membre d’un parti mais vous n’avez pas parrainé vos candidats ? Pascal Robert, maire PS de Verneuil-sur-Vienne — Honnêtement, je n’ai pas été très emballé par la candidature de mon camp. Je crois que nous n’étions pas assez préparés. Et puis Anne Hidalgo n’a pas eu de mal à rassembler 500 signatures. Si l’opération avait été plus délicate, je lui aurais apporté mon parrainage bien sûr. Andréa Kiss, maire Génération.s du Haillan — J’étais très en colère que la gauche n’ait pas su se regrouper derrière un candidat unique. Je ne savais donc pas qui suivre. C’est vrai, avec Génération.s, j’ai pris part à la primaire du pôle écologiste. J’ai beaucoup de sympathie pour Yannick Jadot mais ce n’était pas mon candidat favori. Il Padrino — Je ne comprends pas… Vous avez pourtant été élus avec une étiquette sur vos affiches non ? Eva Beslin, maire PCF d’Ondres — J’ai été élue sur une liste plurielle. Je suis de gauche mais j’ai été élue avec d’autres élus qui ont des sensibilités diverses. Par loyauté et après consultation, à l’unanimité, nous avons décidé que je ne parrainerais pas.

Pascal Robert, maire PS de Verneuil-sur-Vienne — Je pense que tous les candidats à la présidentielle peuvent être sur la ligne de départ, mais le système est fait ainsi. Il faut rassembler 500 parrainages pour pouvoir se présenter. Des milliers d’élus peuvent apporter leurs signatures. Alors si un candidat ne parvient pas à en convaincre 500, c’est qu’il n’a pas sa place. Andréa Kiss, maire Génération.s du Haillan — Un parrainage, c’est aussi un peu un engagement, on doit partager certaines valeurs. Non pas que je ne partage pas de valeurs avec Philippe Poutou par exemple, au contraire même. Mais je n’avais pas de réelle adhésion à sa candidature, pas plus que pour une autre. René Arnaud, maire UDI d’Aixe-sur-Vienne — Même si on dit que le parrainage ne vaut pas un soutien, le fait de parrainer place tout de même la sensibilité politique du maire en question. Il Padrino — De bonnes excuses, de bonnes excuses… Et je vois que six maires sans étiquette ont parrainé des candidats. Curieux. Ils sont étiquetés ou pas finalement ? Pas étonnant qu'ils ne veuillent pas me rencontrer...

Sommaire

Bordeaux, Casa Don Parrainaggi, Il Padriano reçoit les six maires sans étiquette

Il Padrino — J’ai l’impression que cette année, la grande mode a été de parrainer des opposants par charité… Enfin “pour la démocratie” comme a dit François Bayrou, qui a même lancé une banque de parrainages. Drôle de banque… Vous en avez fait autant ? Patrice Laurent, maire PS de Mourenx — Non ! Je ne suis pas d’accord avec sa banque de parrainages pour, finalement, permettre à Marine Le Pen d’être au second tour. Ils appellent au front républicain lors de l’élection, mais il doit pouvoir se faire avant ! Selon moi, des candidats n’ont pas leur place dans le jeu démocratique. On aurait pu se passer de Marine Le Pen. Il Padrino — Mais vous avez parrainé Fabien Roussel alors que la candidate de votre parti était Anne Hidalgo. Patrice Laurent, maire PS de Mourenx — Ce n’est pas pareil. Je considère que c’est une candidature démocrate, d’un parti qui a été au gouvernement à plusieurs reprises et qui s’inscrit dans les lois de la République, contrairement au Rassemblement national. Et mon parrainage à Roussel n’est pas un soutien.

Laurent Barban, maire PS de Léognan — Moi aussi, j’ai parrainé un candidat qui n’était pas socialiste, j’assume ! Je n’étais pas inquiet pour les parrainages d’Anne Hidalgo, et je pense que Philippe Poutou avait sa place dans cette élection. Je partage des valeurs de gauche avec lui et, en plus, il est originaire de Léognan ! Mais je n’aurais pas aidé un candidat d’extrême-droite. Il Padrino — Tout sauf l’extrême-droite… Sauf pour vous ? Christian Girardi, maire LR d’Aiguillon — Ce n’est certainement pas un vote d’adhésion. Un ami qui est référent d’Éric Zemmour m’a sollicité car il peinait à trouver des parrainages. Si j’avais voulu m’engager pour ses idées je l’aurais fait, je n’ai fait qu’un devoir démocratique. Certains LR m’ont dit que j’aurais dû leur en parler, mais je n’ai de compte à rendre à personne. Et mes électeurs savent que je ne suis pas un facho ! Il Padrino — Entre ceux qui ne parrainent pas parce que c’est la démocratie, et ceux qui parrainent pour la démocratie, je suis complètement perdu… C’est à se demander si ce système sert à quelque chose.

Sommaire

Bordeaux, Casa Don Parrainaggi, Il Padriano reçoit les conseils d'une connaissance avisée

apolitiques. Pour autant, ces maires qui s’abstiennent de parrainages ont aussi connu une pression particulière. Certains ont même organisé des tirages au sort ou des réunions publiques pour se décider, mais ces mesures ont été rejetées par le Conseil constitutionnel. Il Padrino — Après mon enquête, j’ai l’impression que ce système de parrainages devrait quand même se trouver un second souffle. Vous avez une idée ? Ludovic Renard — La commission Jospin, la commission Balladur et même Jean-Luc Mélenchon plus récemment se sont penchés sur la perspective d’un parrainage citoyen. Cela permettrait à des courants d’idées de se faire entendre et d’être portés, ne serait-ce qu’avec une candidature de témoignage. Dans un contexte d’appel à la démocratie participative, ce type de parrainage pourrait être intéressant. Le système uniquement basé sur les maires n’est pas bon. Il faut les soulager de cette mission démocratique qui les submerge. Il Padrino — Grazie professore. Restons-en là pour cette année. J’aurai encore bien des choses à observer dans cinq ans… Pour qu'ils restent fidèles, je leur ferai une offre qu'ils ne pourront pas refuser.

Il Padrino — Professore, pourquoi des maires encartés dans un parti ont-ils parrainé un candidat d’un autre bord politique ? Ludovic Renard, politologue à Sciences Po Bordeaux — Cette année, une pression particulière a pesé sur les maires puisque certains candidats ont eu peur de ne pas recevoir suffisamment de parrainages. À mon avis, une signature n’est pas un soutien donc certains élus ont fait le choix de parrainer par souci démocratique. Il Padrino — Mais n’est-ce pas quand même une limite du système de parrainages ? Ludovic Renard — Ces “trahisons” ne sont pas une limite du système de parrainages. Les élus dans ce cas le font au nom de la démocratie, en suivant les consignes de l’association des maires de France d’ailleurs. Il existe en revanche un débat plus général sur des concessions politiques que font certains maires au nom de la démocratie, qui peuvent les mettre mal à l’aise. Il Padrino — Et pourquoi certains maires préfèrent ne parrainer personne ? Ils ne veulent pas exercer leur droit ? Ludovic Renard — Certains ne parrainent personne parce qu’ils ne se retrouvent pas dans des enjeux qui ne les concernent pas directement. Je ne sais pas si cela révèle une fracture entre la politique nationale et locale car il y a un lien entre ces deux échelles. Mais il semble y avoir une rupture dans les petites communes, dirigées par des listes plurielles et plutôt

Les infographies et données sont disponibles sous la licence Creative Commons.